Aperçu de Twin Mirror - Cerveau hyperactif

Annoncé en juin 2018, Twin Mirror a disparu des radars avant de récemment revenir en tant que premier jeu directement édité par Dontnod. Nous avons eu l'occasion de découvrir un peu plus le titre, via une vidéo commentée de 20 minutes.

Dans la catégorie "cliché", je demande l'ancienne ville minière

Le contexte de Twin Mirror ne donne pas vraiment envie de plonger dans l'aventure : Sam Higgs revient à l'occasion de l'enterrement d'un de ses amis dans la ville qui l'a vu grandir, Basswood, mais qu'il a quittée suite à une rupture douloureuse. Basswood est une ancienne petite ville minière, qui peine à se reconvertir.

Lors de la présentation qui nous a été montrée, le narrateur insiste beaucoup sur l'inspiration et sur les références qui ont engendré ce jeu. C'est une manière de voir les choses, certainement plus positive que de se dire qu'il s'agit d'une énième histoire partant de ce préambule vu et revu. Je dois avouer qu'à titre personnel, cela ne m'a guère convaincu, mais je n'en ai vu qu'une toute petite partie : il sera important de déterminer si au-delà des références, Twin Mirror est capable de proposer une intrigue intéressante et originale.

TM_SCREENSHOT_05_2.jpg

Doctor Sam & Myster Higgs

Notre personnage principal est journaliste, cochant un cliché de plus, mais il est la seule chose ayant su capter notre intérêt. En effet, c'est un cérébral, représenté ici de manière extrême : il garde en mémoire tout ce qui lui arrive et se perd parfois dans ses pensées, se remémorant ce qu'il lui est arrivé. Il faudra voir comment cela se matérialisera en jeu, mais le penchant enquête et recherche qui semble être présent est aguichant. On espère que l'exploration du joueur sera toujours récompensée, notamment par des choix supplémentaires.

Dontnod promet que tous les choix auront un impact. Promesse logique pour ce type de jeu, mais il faudra attendre d'en voir plus pour le prouver. En revanche, on apprécie à cette occasion un autre aspect de la personnalité de Sam : lors des choix les plus importants, un alter ego lui parle intérieurement, le conseillant sur la manière d'agir. Le joueur est toujours celui qui tranche et ce concept n'est lui non plus pas super original, mais il est intéressant de jouer le rôle du juge tranchant entre deux personnages expliquant pourquoi ils pensent que ce choix est le seul possible.

On se revoit plus tard ?

Twin Mirror sortira en fin d'année 2020, en un seul bloc, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One. Impossible cependant d'émettre un avis sur le titre avec une simple vidéo de 20 minutes. Certains points nous ont intrigué, d'autres nous ont rebuté, mais il faudra avoir l'occasion de mettre les mains sur le titre pour se forger une réelle opinion.

TM_SCREENSHOT_09_2.jpg

Aperçu réalisé par Alandring dans le cadre d'un événement presse virtuel.

Réactions (2)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Twin Mirror ?

2 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (3 évaluations | 0 critique)
5,2 / 10 - Intéressant