Loot boxes : vers un système de contrôle du temps de jeu et de ses dépenses dans FIFA 21

Electronic Arts n'entend manifestement pas renoncer aux lucratives loot boxes de ses titres EA Sports, mais face à la pression, l'éditeur ajoute un outil permettant de contrôler, voire de limiter ses dépenses dans FIFA 21.

176529.jpeg

Depuis maintenant quelques années, les loot boxes sont non seulement décriées par les joueurs, mais aussi sujettes à examen de la part des autorités de régulation de plusieurs pays qui s’interrogent sur leur nature juridique – faut-il y voir un modèle économique classique de l’industrie du jeu vidéo ou une forme de jeu d’argent et de hasard ?

Du fait de la polémique, bon nombre d’acteurs de l’industrie du jeu vidéo s’est déjà tourné vers de nouveaux modèles économiques. Electronic Arts continue néanmoins de revendiquer l’utilisation de loot boxes notamment de ses titres de la franchises EA Sports – et on comprend cette volonté, les loot boxes ont rapporté la bagatelle de 1,3 milliards de dollars à l’éditeur sur sa seule année fiscale 2019.
Le studio doit néanmoins compter avec une pression de plus en plus forte. Plusieurs actions de groupe ont été initiées par des joueurs devant les tribunaux notamment aux Etats-Unis et fin octobre dernier, les juridictions des Pays-Bas validaient une amende de 10 millions de dollars prononcée par l’autorité locale de régulation des jeux d’argent contre Electronic Arts, au titre d’une violation des lois locales sur les paris et jeux d’argent.

Dans ce contexte, si Electronic Arts ne renonce toujours pas à ses loot boxes, l’éditeur entend manifestement faire montre de bonne volonté. Le studio entend ajouter un nouvel outil dans FIFA 21 qui permettra aux joueurs de contrôler, voire de plafonner, leur temps de jeu ou encore leurs dépenses in-game – une sorte de système de contrôle parental, mais spécifique à FIFA 21.
Plus concrètement, l’outil Playtime (c'est son nom) permet de limiter le nombre de matchs que le joueur peut jouer, de contrôler ses échanges avec les autres joueurs, mais aussi donc le nombre de packs FIFA Ultimate Team (FUT) acheté en jeu pour débloquer des joueurs, avec des points (le système ne calcule pas les dépenses en euros, puisque les méthodes de paiements sont nombreuses, mais la monnaie in-game qui a été dépensée dans le jeu).
À défaut d’imaginer des mécanismes plus ludiques pour former son équipe idéale de footballeurs, les joueurs (ou leurs parents) pourront au moins prendre la mesure concrète de ce qu’elle leur coûte.

Réactions (28)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de FIFA 21 ?

0 aime, 5 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 0 critique)
3,7 / 10 - Peu intéressant