Test de SaGa Frontier Remastered - Une expérience originale et douloureuse parmi les J-RPG

Retour sous la forme d'une remasterisation d'un classique des années 90, SaGa Frontier Remastered est l'occasion de découvrir un J-RPG proposant une expérience aussi originale que douloureuse, sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch ou mobiles (iOS et Android).

SaGa Frontier Remastered

Pour la petite histoire, SaGa est une série de RPG signée Square Co. et trouvant ses origines en 1989. C'est la console portable Game Boy qui accueille une première trilogie intitulée The Final Fantasy Legend, l'éditeur souhaitant profiter de l'aura de sa licence phare. Après un passage sur Super Nintendo avec la seconde trilogie Romancing SaGa, c'est finalement sur PlayStation que la série parvient jusqu'en Europe avec SaGa Frontier 2. Le dernier épisode est SaGa Scarlet Grace: Ambitions, cette fois sur PlayStation Vita. Le concepteur de cette série est le Japonais Akitoshi Kawazu, plus récemment à l'oeuvre -- enfin 2009 -- sur The Last Remnant en tant que producteur exécutif.

L'épisode qui nous intéresse aujourd'hui est SaGa Frontier Remastered, signant le retour sous la forme d'une remastérisation d'un RPG qui a remporté un certain succès au Japon en 1997. Et si vous avez bien suivi, il s'agit bien de la première fois qu'il est distribué en Europe. Parmi les spécificités de SaGa Frontier, issu d'une série réputée comme étant difficile et austère © Zekkangel : pas de gain d'expérience et donc de niveau, huit scénarios pour autant de personnages et surtout une multiplicité d'embranchements possibles dans un flou artistique en terme d'explications. Si vous souhaitez vous perdre au sens propre comme au figuré dans un RPG au point de péter une durite, vous êtes au bon endroit.

SaGa Frontier, un J-RPG original

L'aventure sur SaGa Frontier Remastered débute sur l'écran de choix de personnage, parmi sept propositions. Chaque personnage dispose de son propre scénario, autant d'invitations à parcourir un monde mêlant science-fiction et fantasy. Cependant, si Octopath Traveler -- sur un registre similaire -- dissémine ses histoires, il s'agit dans le cas ici présent de parcourir les mêmes cartes à chaque fois. Pour éviter une indigestion, il est recommandé de consommer SaGa Frontier Remastered à petite dose, du moins histoire par histoire pour éviter une redondance bien présente. Chaque scénario se veut unique et indépendant, avec un diagramme permettant de suivre la progression de chaque protagoniste.

SaGa Frontier Remastered

Il faut toutefois préciser que l'écriture du scénario n'est pas réellement la qualité principale de SaGa Frontier, avec des dialogues parfois un peu approximatifs ou difficiles à suivre. De même, il faut se contenter de quelques indications pour trouver dans quelle direction partir pour la suite, quitte à se perdre alors que de multiples embranchements sont possibles. SaGa Frontier est tout sauf linéaire, nécessitant de jouer avec les sauvegardes pour éviter de s'arracher les cheveux sur un mauvais choix. Une simple discussion avec un PNJ peut vous priver d'un pan de scénario. Ajouts de la version Remastered, un protagoniste supplémentaire est accessible une fois les autres scénarios complétés, alors que le système New Game + permet de repartir avec équipement et attributs.

Les graphismes ont été retravaillés, basculant en haute définition pour l'occasion. Les personnages aux traits inspirés par les mangas des années 90 naviguent en sprites dans des environnements fixes, avec une caméra se mouvant durant les combats. Désormais lisses, les décors peuvent faire détonner un peu les personnages. Les mouvements de caméra durant les combats illustrent toutefois les limites de ces améliorations, quand la bouillie de pixels refait surface à l'image d'un lifting raté. Je regrette personnellement ce choix visuel, avec une préférence pour des pixels plus en raccord avec leur temps et surtout plus cohérent dans l'ensemble.

Autre caractéristique de SaGa Frontier, l'absence d'expérience détonne par rapport aux habitudes du RPG. On ne gagne pas de niveaux, mais des statistiques après les combats. On peut débloquer de nouvelles compétences de manière aléatoire durant les combats, ce qui peut être particulièrement déstabilisant. Point fort du jeu, le système de combat est par contre aussi classique qu'efficace pour du tour par tour, avec un système de combo quand plusieurs sorts de l'équipe s'assemblent. Les combats comme les déplacements peuvent être accélérés, un gain de temps significatif vu comme ils sont nombreux. Les boss savent être retords, permettant de décrocher une véritable satisfaction une fois abattus. Ça passe ou ça casse, mais avec le mérite d'être gratifiant.

Une véritable remastérisation ?

SaGa Frontier Remastered

Pour le coup, je fais un parallèle avec Ghosts 'n Goblins Resurrection qui est récemment sorti d'outre-tombe et que j'ai également testé. Même si je n'étais pas spécialement convaincu, la différence avec SaGa Frontier Remastered se joue en l'absence de volonté de Square Enix de rendre un ancien jeu accessible aux joueurs d'aujourd'hui. Aucun compromis n'a été recherché pour sortir le joueur de ce piège temporel, dans lequel le joueur est livré à lui-même sans explication.

SaGa Frontier Remastered est donc une pure expérience old school, difficile et exigeante. Au-delà de la nostalgie, cet épisode avait son lot de défauts. Cette propension à perdre les joueurs, avec le « putain qu'est -ce que je fous là ? » comme seule constante dans ce bordel ambiant, fait regretter la liberté proposée. L'absence d'une véritable trame principale ne permet pas à la narration de s'envoler, orientant plutôt le joueur vers une recherche méticuleuse des petits détails.

Conclusion

Si l'on peut saluer le fait qu'un classique sorte enfin de nos contrées, l'absence de localisation en français illustre un retour sans véritable ambition de toucher le plus grand nombre. Les nouvelles fonctionnalités ne rendent pas SaGa Frontier Remastered plus accessible, si ce n'est les sauvegardes qui ne seraient pas autant nécessaires avec un peu plus de lisibilité et d'explications. Sans ses défauts originels, je n'aurais pas eu cette attente. On progresse donc sur SaGa Frontier à force de répétition et d'acharnement, au prix d'une douleur satisfaisante essentiellement pour les adeptes du masochisme.

Test réalisé par Agahnon sur Nintendo Switch à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Source : i

Réactions (44)

Afficher sur le forum

  • En chargement...