Apercu de Scavengers - À l'occasion, je vous mettrai un p'tit coup de polish

Scavengers est le premier jeu du studio Midwinter Entertainment dont nous avons récemment fait une interview. Actuellement en accès anticipé, le jeu surfe sur la vague des battle royale tout en mixant le joueur contre joueur et le joueur contre l'environnement. Nous nous sommes affrontés quelques heures et on peut dire qu'il y a quelques bonnes idées.

La survie du plus fort

Scavengers vous plonge dans un univers où un virus a ravagé la terre qui est maintenant infestée de monstre. Vous êtes envoyé(s) (seul, à deux ou à trois) pour récolter des données. Vous serez bien entendus attaqué par de nombreuses créatures, mais aussi par d'autres aventuriers présents pour les mêmes raisons que vous. Tel est le scénario qui vous pousse à lancer vos parties.

Vous avez le choix entre plusieurs personnages qui ont chacun leurs capacités (offensives et défensives), mais aussi une arme de classe (Shotgun, arc, fusil de sniper,...). Il n'est pas possible de jouer plusieurs fois un même personnage et la sélection de ceux-ci se fait de la même manière que dans APEX : chacun son tour, les joueurs choisissent leur personnage, qui est alors grisé.

Une fois sur Terre, il vous faut récupérer des données et des ressources afin de débloquer vos objets de classes, mais aussi d'améliorer votre équipement. Cela passe à la fois par le fait de tuer des monstres ou encore des joueurs. Le joueur contre joueur n'est en aucun cas obligatoire durant la majeure partie de votre aventure. Toutefois, attendez-vous à vous faire tirer dessus comme un lapin par les autres équipes. On n'est pas là pour enfiler des perles non plus.

ss_c1d755111e499b7646be4ea83a0bc65541bed9bd.jpg

On retrouve les mêmes éléments que dans les autres battle royale : fouille, armement, zone qui se rétrécit, ... Nous avons aussi droit à des tempêtes hivernales qui vous infligent d'importants malus au niveau de votre barre de survie (faim/froid). Oui, vous avez bien lu, des mécaniques de survie sont aussi présentes sur le titre de Midwinter. De ce fait, il vous faut consommer des rations pour maintenir votre énergie (vous permettant de sprinter) ou encore vous réchauffer auprès de feux (ou en utilisant des consommables) pour éviter l'hypothermie et la mort.

Plus la partie avance, plus le niveau de dangerosité de la zone augmente. Une fois le palier 5 atteint, un vaisseau vient récupérer les survivants. Un timer de cinq minute se déclenche à l'atterrissage du vaisseau et c'est le même moyen de retour pour tous les joueurs. Autant vous dire qu'il y alors plusieurs écoles : soit vous foncez pour être le premier dans le vaisseau et maintenir la position quand les autres joueurs tentent d'y rentrer, soit vous attendez les dernières secondes pour rentrer dedans et vous évader.

Voici les quelques principes qui rythment vos parties. Une fois de retour dans le hub, vous récoltez alors les différentes données recueillies et tout un système de craft est alors présent. Plus vous craftez d'objets, plus votre niveau de recherche peut être augmenté. Ce dernier vous permet alors d'améliorer vos armes principales, de débloquer d'autres objets, ...

Work in progress

Les parties de Scavengers sont plutôt plaisantes et on se prend vite à vouloir faire évoluer ses recherches et débloquer un maximum d'objets. Les compétences des personnages sont plutôt sympathiques même si on retrouve des similitudes avec APEX (Bouclier autour d'un joueur, téléportation, ...).

Toutefois, nous sommes clairement face à un jeu qui demande encore pas mal d'investissement de la part de ses développeurs. Ça tombe bien qu'il soit en accès anticipé d'ailleurs, car s'il sortait en l'état, cela serait plutôt problématique. Le jeu manque d'équilibrage autour des armes et des capacités des personnages, mais surtout il manque de diversité dans son gameplay. Une fois passé la dizaine de parties, on finit par répéter inlassablement les mêmes actions, car la carte qui est proposée (malgré une taille plus qu'honorable) n'apporte que peu de diversité de gameplay. Et ce malgré les quelques évènements qui apparaissent au fur et à mesure des sessions de jeux (super gros monstre rapportant beaucoup de données, livraison de colis de ressources, etc.)

ss_f8fd5f5a58fbac81b99b4765e7743ac59ade9d29.1920x1080.jpg

L'idée de fin dans le même vaisseau est excellente, mais déroge un peu de l'idée de base du titre qui était de ne pas forcément proposer une obligation de faire du joueur contre joueur. Et en l'état de ce postulat, elle risque de ne pas contenter les extrêmes. Les joueurs voulant se contenter du JcE seront frustrés de se faire tuer par d'autres joueurs en fin de partie et ceux voulant se contenter du JcJ seront frustrés de voir des joueurs rentrer à la dernière seconde dans le vaisseau pour s'en sortir. La seule manière de déroger à toute cette frustration, c'est d'assumer clairement le fait qu'il y a une tendance JcJ assumée dans le titre et qu'elle est potentiellement obligatoire.

Outre ces aspects qui évolueront sûrement avec le temps, Scavengers reste un jeu plutôt intéressant dans son ensemble, mais qui gagne surtout à être joué en groupe. En effet, la qualité du titre ne suffit pas à favoriser l'idée de se lancer dans des parties effrénées en solo malheureusement.

Laissons mijoter tout cela

Scavengers n'a clairement pas la prétention d'écrire une page de l'histoire des BR, mais de se faire une petite place pour un public de niche qui aimerait voir autre chose que les traditionnels éléments que l'on retrouve à chaque titre. Le jeu demande encore pas mal de travail pour peaufiner les acquis actuels, mais surtout pour proposer une variété dans son contenu.

ss_b59325faf321ab08718f267db52831709488b0ad.1920x1080.jpg

Au niveau de son optimisation, il n'y a pas vraiment de soucis notoire, mais on sent que le jeu manque clairement de polish. En effet, on constate que les images par secondes aiment jouer au yo-yo à différents moments. Si on a déjà ressenti des améliorations vis à vis de cela au fil des patchs, il y a encore du travail.

Le jeu propose une boutique qui, actuellement, propose des éléments cosmétiques (skins) et des boosters d'expérience. Aucune information n'a été dévoilée sur l'évolution de cette boutique mais on peut aussi imaginer (même si on aimerait que non) que le jeu proposera des ressources de fabrication pour évoluer plus rapidement vis à vis des recherches.

Scavengers est actuellement disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC Windows.

Cet aperçu a été réalisé par Glaystal via une clé fournie par le développeur.

Réactions (8)

Afficher sur le forum