Zoom sur la version 3.0 de Monster Hunter Rise

Dernièrement, lors d’un événement en ligne très attendu, Capcom nous a dévoilé un aperçu de la version 3.0 de Monster Hunter Rise, ainsi que plus de détails concernant le spin-off à venir Monster Hunter Stories 2. Nous avons pris le temps de tester le nouveau contenu pour vous livrer nos impressions sur cette mise à jour.

wallpaper officiel Valstrax

Monster Hunter Rise : trois points, zéro changement majeur

Avant d’aborder ces trois points, rappelons que c’est une mise à jour gratuite et non une extension. Derrière ce nom de “version” cependant, il ne s’agit que d’un ajout de monstres et contenu, mais on en fait rapidement le tour si on a déjà un bon équipement et/ou de l’expérience. N'attendez pas de changements radicaux ni une masse de nouveau contenu, même si au total on a plus d'une dizaine de nouvelles quêtes/défis et une petite zone spéciale (ce n'est pas une région à explorer).

Entre fin et faim, la voilà enfin

Narwa et Ibushi

Deux mois après sa sortie, le jeu nous offre enfin une vraie fin à son histoire. Sans tout dévoiler, rassurez-vous, pas de mode Calamité, donc vous pourrez enchaîner les affrontements plus rapidement.

On peut être un peu déçu de ce combat cependant. S’il n’est pas aussi scripté que certains affrontements finaux rébarbatifs qu'on a pu subir dans d'autres opus, on a ici encore quelques phases inévitables, l'utilisation plus que recommandée d’engins de guerre... et beaucoup de déjà vu.

 

Il est certes plaisant d’avoir une conclusion et de voir le village se réjouir, mais reprendre tant de temps après enlève un peu le panache et a visiblement fait naître trop d’attentes pour beaucoup de joueurs. Mais au vu de sa présence dans le camp multijoueur et non au village, on peut se questionner sur la fluidité pour un nouveau joueur (sans parler de l’équipement nécessaire).

 

Les nouveaux monstres

Le point sans doute le plus attendu pour beaucoup d’entre vous : l’arrivée de nouvelles cibles à chasser. Nous avons donc le Valstrax Écarlate, que les joueurs de MH Generation connaissent déjà sous sa forme initiale, et le Zinogre Supérieur (Apex).

render Crimson Valstrax
render Apex Zinogre

Le Valstrax Écarlate ne diffère que peu de sa version précédente (ndlr : une nouvelle attaque et un skin très… rouge), mais c’est un plaisir de le retrouver, plus vrombissant que jamais. Il est puissant et ne vous laissera que peu de répit une fois enragé. Déroutant avec ses attaques retournées ou de très longue portée, il nous fait apprécier encore plus la mobilité apportée par le Filoptère sur cet opus.

Le Zinogre Supérieur frappe vraiment fort et est un peu plus nerveux que l’original. On ne vous conseillera jamais assez de vous protéger contre la foudre (pas seulement pour les dégâts, mais aussi le debuff), les altérations ou l’étourdissement. À noter que désormais on peut affronter tous les monstres supérieurs hors du mode Calamité via de nouvelles quêtes (il est donc désormais possible d'avoir des couronnes pour les spécimens les plus gros et les plus petits).

Nouvelles armes, armures et améliorations !

De nouveaux monstres annoncent généralement plus d’équipements. Lors de la version 2.0, nous étions servis, mais ici nous devrons nous contenter d’arme et armure Valstrax. Pour le reste, ce sont des améliorations… parfois bienvenues !

L’armure Valstrax est intéressante pour ses talents (Mise à mort, Esprit indomptable, Vengeance), mais surtout son bonus d’ensemble (Coeur de dragon) qui donne de bons bonus lorsque votre vie tombe à moins de 50/70/80% (en fonction du niveau du talent) :

  • Affliction : fléau-dragon, ce qui nous fait perdre tous les effets sur les armes (sauf du type dragon)
  • Bonus : résistances élémentaires passent à 30 (niv.1) / 50 (niv.2+)
  • Bonus : attaque +5% (niv.4) / +10% (niv.5)

Bonus de set Valstrax : 100% HP
Bonus de set Valstrax : 80% HP+red

Cumulé avec les autres talents de l’armure, on obtient donc, avec l’ensemble complet, dès qu’on est à moins de 80% de vie dont une partie en temporaire (barre de vie rouge) :

  • attaque +10% (Coeur de dragon)
  • attaque +20 (Esprit indomptable)
  • attaque +15 (Vengeance)
  • toutes les résistances élémentaires à 50

Tout en ayant Mise à mort niv.3 (affinité +50% sur les parties vulnérables) et une très bonne défense (c'est la plus résistante du jeu à ce jour).

On regrettera le peu d’emplacements pour les joyaux, ce qui en fait un ensemble peu flexible pour les armes nécessitant plusieurs talents pour fonctionner pleinement.

 

Pas d’attente pour l’apparence de l’armure, on peut déjà la fabriquer et l’arborer. Elle ne nous permet pas de jouer les avions à réaction, mais c’est parfait pour la lancecanon !

L’équilibrage sur cet opus est discutable, la progression est certes moins verticale que MH World, mais cette mise à jour incite davantage à porter des ensembles complets. On retrouve ce symptôme sur les ensembles Narwa et Ibushi, qui bénéficient d’une amélioration possible : tous les talents (de l’armure) sont désormais niveau 3… Hélas, elles n'ont toujours aucun emplacement pour les joyaux. Certains talents sont bons, mais pour beaucoup d’armes, c’est insuffisant et on oubliera les talents d’attaque et affinité ou faire un choix frustrant avec le talisman.

Côté armes, en nouveauté il n’y a que celles du Valstrax, qui possèdent un tranchant singulier : rouge ou blanc, pas d’intermédiaire ! Rassurez-vous, le tranchant blanc a une longévité acceptable, pas besoin des joyaux Artisanat. En revanche, les dégâts bruts sont assez faibles, c’est une arme destinée aux builds orientés dragon, qui fonctionne à plein régime avec l’armure Valstrax (bonus de base très haut + bonus du talent Calamité +20% à l’élément dragon si vous souffrez du fléau-dragon). 

Certaines armes ont une nouvelle amélioration possible grâce aux matériaux du nouveau monstre de fin de l’histoire, dont les armes Narwa et Ibushi. Le problème de flexibilité s’y retrouve encore : l’arme Ibushi obtient un bonus (+30 défense)  en portant l’ensemble Narwa, l’arme Narwa obtient un bonus (+40% d’affinité) en portant l’ensemble Ibushi. Sans ces bonus, ces armes ne sont guère utiles parmi les autres. On se demande donc encore où ils veulent en venir avec ces ensembles, peut-être faudra-t-il attendre encore d’autres évolutions.

Pas de nouveaux joyaux, les archers devront prendre leur mal en patience pour le talent Maître archer, notamment.

On peut désormais changer l’apparence des armes… de la Calamité uniquement. Les autres armes ne pourront toujours pas changer d’apparence.

Programme des mises à jour futures

planning mises à jour

Capcom nous a également dévoilé son planning des ajouts qui arriveront ces prochains mois. À noter que tout n’y figure pas, nous avons de temps en temps quelques petites quêtes en DLC (gratuit) de temps à autre, qui apportent des gestuelles, stickers, cartes de guilde, titres, et surtout des armes et armures !

On peut donc y voir de futures “collaborations Capcom”, qui sont généralement des clins d'œil sympathiques aux autres jeux Capcom. Par le passé, on a pu voir Street Fighter, Resident Evil, Devil May Cry, Megaman… Ces collaborations ont, au fil des ans, été de plus en plus présentes. On a même pu voir des croisements avec des marques (comme Pizza Hut par exemple), mais surtout de plus en plus développées comme avec certaines licences tierces comme The Witcher et Final Fantasy, qui ont eu des quêtes très scénarisées et même des adversaires venus tout droit de leurs univers respectifs sur MH World. Espérons qu’ils consacrent autant de soin aux collaborations à venir.

Si vous avez raté l'événement, la vidéo est toujours disponible sur la chaîne officielle de Monster Hunter.

Source : https://www.twitch.tv/videos/1035787715

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.