La classe tant attendue fait enfin son apparition dans Path of Exile 2 : Last of the Druids

Depuis son premier aperçu pendant l’Exilecon en 2019, le Druide fait son entrée sur Wraeclast accompagnée d’une nouvelle ligue : “Fate of the Vaal” qui raconte les origines de la Reine du Vaal : Atziri.

Mi-homme, mi-machine animal

1.jpg


Après que ses compagnons ont été anéantis par le Roi dans la Brume, le Druide a perdu la raison dans les forêts d’Ogham où il a erré pendant des années en tant que bête. Mais il est finalement revenu à lui et est déterminé à retrouver sa femme perdue, afin de recouvrir son humanité. Selon Grinding Gear Games, le Druide a été une des classes les plus complexes à équilibrer de la bonne manière : elle possède un équilibre de compétences avec une panoplie de sorts en forme humaine ainsi que de trois formes animales, l’Ours, le Loup et la Vouivre. La forme humaine et les formes animales travaillent à l’unisson, créant des combos uniques à base de sorts et d’attaques. Le druide est une classe hybride mélangeant force et intelligence et il se bat armé d’un bâton magique. Il déferle la nature et les éléments sur quiconque se met sur son chemin. Le druide peut faire apparaître un volcan qui crache des boules de feu périodiquement sur les ennemis aux alentours. Pendant que le volcan reste actif, il peut se transformer en ours afin d’utiliser des attaques d’écrasement, qui, lorsqu’elles sont utilisées sur le volcan, créent une réaction sismique projetant encore plus de projectiles de la lave.

Pour se transformer, le Druide utilise des talismans d’animaux. Lorsqu’équipé, ce talisman permet de choisir la forme que l’on souhaite utiliser. Les transformations se font de manière fluide, il suffit juste d’utiliser les compétences que l’on souhaite et le druide se changera lui-même en humain ou en animal en fonction de ce que vous utilisez. De façon générale, les sorts d’humains restent actifs plus longtemps pour attaquer en forme animale après les avoir utilisés. Chaque forme a ses types d’attaques :

L’ours utilise la rage comme ressource pour améliorer ses compétences. Ses attaques sont des compétences d’écrasement. Il génère des charges d’endurance et utilise aussi les cris de guerre qu’il peut équiper avec une nouvelle gemme méta. Il est aussi possible de devenir un dieu-ours représentant Kaom en combinant l’ours avec la gemme d’appel ancestral. Il possède une compétence ultime qui déclenche une tempête de feu autour de lui.

2.png


Le loup, lui, est plus agile, plus rapide. Il peut se déplacer rapidement entre les groupes d’ennemis grâce à ses bonds. Ses dégâts de froid basés sur la Lune lui permettent de geler ses adversaires sur place. Il utilise ses griffes afin de briser les frigorifiés en mille morceaux. Le loup fait apparaître sa meute lorsqu’il tue des ennemis marqués et peut la
faire exploser avec une attaque de double taillade sur les boss pour faire apparaître des loups dans les situations où il n’y a pas d’ennemis à tuer. Il peut aussi projeter des pics de glace vers les ennemis grâce à ses combos dans les zones de givre autour de lui. Une gemme méta permet d’utiliser les marques des autres classes en forme de loup. Grâce à la bénédiction de la Lune, il peut se changer en Loup Arctique, donnant une grande amélioration de la vitesse de déplacement et des dégâts de froid. La forme lunaire du loup peut être prolongée grâce à la rage et donc il est peut-être intéressant de mélanger la forme d’ours et de loup pour en tirer son plein potentiel.

Et pour finir, la vouivre. Elle peut à la fois attaquer de près avec ses griffes et ses ailes comme de loin grâce à ses souffles. Elle peut manger les cadavres des vaincus… mais aussi dévorer les malheureux qui n’ont plus beaucoup de vie afin de générer des charges de pouvoir, renforçant les attaques avec de l’électricité. Elle peut cracher des boules de magma rebondissantes qui sont aussi projetées des volcans s’ils sont déjà présents. Elle peut couvrir ses ennemis de crachats d’huile afin de les enflammer avec simplicité ; avec des charges de pouvoir, l’huile devient un barrage de foudre qui peut être canalisé pendant une longue durée, mais qui la rend vulnérable au corps à corps. Pour pallier ça, la forme humaine a le sort « Ronces » qui attache et ralentit les ennemis avec des lianes. Il y a aussi le sort « Orage » qui fait déferler la foudre périodiquement, mais qui fait aussi pleuvoir, arrosant le champ de bataille. Cette pluie n’est pas juste pour le décor : les ennemis mouillés deviennent plus susceptibles d’être gelés ou foudroyés et renforce toutes les compétences végétales, comme « Ronces » qui augmente le nombre de lianes constrictrices ou « Lianes cinglantes » qui fait pousser des plantes frappant et écrasant les ennemis proches. Eh oui, la vouivre peut aussi planer et cracher du feu, tout simplement.

3.png

Pour accompagner le druide, les totems font leur entrée dans Path of Exile 2 : vous pouvez attacher n’importe quel sort du jeu à ces derniers pour que les sorts se lancent automatiquement et de façon régulière. Vous avez besoin de trois charges d’endurance ou de pouvoir pour placer un totem, alors il faudra réfléchir à comment en générer pour s’en servir.

Qui dit nouvelle classe dit nouvelles ascendances ! Le druide à son lancement n’aura malheureusement pas ses trois, mais simplement deux ascendances. La première est le Shaman. Il utilise la rage, initialement une ressource pour les attaques, pour renforcer ses sorts et augmentant ses dégâts de façon conséquente. Le Shaman possède aussi des
modificateurs supplémentaires sur les runes et les idoles, donnant accès à des effets uniques sur son équipement. Et pour finir, il peut déclencher des tempêtes de feu, de glace ou de foudre lorsqu’il utilise assez de sorts de l’élément correspondant. La seconde ascendance est l’Oracle et elle porte très bien son nom. L’Oracle peut voir des visions de
son propre futur, utilisant des compétences équipées, et, si vous décidez de suivre la destinée qui vous est montrée, vous augmenterez considérablement vos dégâts. Lorsqu’un ennemi est sur le point d’être étourdi, gelé ou électrocuté, une vision de son futur vous apparaît et vous pourrez fusionner futur et présent afin d’attaquer les deux trames temporelles en même temps. L’Oracle peut aussi avoir accès à 130 passifs supplémentaires dans son arbre de compétence auquel lui seul peut avoir accès et lui donne des forces uniques pour de tout nouveaux types de builds. Ça donne envie !

Atziri, Atziri !

4.png
4.png

Cette mise à jour ne possède malheureusement pas de nouveaux actes pour la campagne du jeu, mais il y a tout de même une nouvelle mécanique de ligue qui rappellera sûrement des souvenirs aux anciens joueurs de Path of Exile. « Fate of the Vaal » est une symbiose et modernisation des ligues « Incursion » et de « Synthesis ». Vous trouverez dans les zones de jeu des ruines de la civilisation Vaal éparpillées à travers Wraeclast. Elles semblent attirer les créatures avoisinantes et les affectent de manière étrange. Lorsque vous les tuez, les ruines semblent gagner de la puissance, comme alimentées par sacrifice. Après avoir accumulé assez d’énergie, l’édifice s’active et dévoile son but. Un portail s’ouvre et vous emmène profondément sous terre dans un temple perdu, qui était autrefois la demeure d’Atziri, Reine du Vaal. L’énergie accumulée peut en fait être utilisée pour modifier la structure même du temple. À chaque fois que vous l’explorerez, vous serez distribués un certain nombre de salles que vous pourrez placer sur le plan du temple, telles des pièces sur un échiquier. Vous ferez vos propres choix pour construire votre propre donjon. Une fois, satisfaits de vos choix, ouvrez l’accès à votre temple et revendiquez les récompenses qui s’y cachent. Chaque salle contient un différent type de rencontre, vous offrant des combats variés et mémorables. Une fois que vous aurez complété votre premier temple, sa structure se détériorera et certaines pièces disparaissent. Mais à chaque fois que vous reviendrez,
vous aurez de nouvelles pièces à placer, augmentant la taille du temple, encore, encore, et encore.


Lorsque Doryani apprend l’existence de vos voyages, il voudra vous convaincre d’accepter une nouvelle mission. L’entrée du temple possède un prototype permettant de voyager dans le temps. L’appareil sera capable de vous amener à un point spécifique de l’histoire de Wraeclast : juste avant qu’Atziri déclenche le cataclysme qui mit fin au règne du Vaal. Sa requête est simple : arrêter Atziri à tout prix pour empêcher l’extinction de cette civilisation. Atziri se trouve à l’autre bout du temple et il faudra créer un chemin adapté pour pouvoir l’atteindre. Sa chambre est cependant verrouillée et, pour y avoir accès, il faudra rendre une petite visite à l’architecte du temple et lui demander la clé… plus ou moins gentiment. Sur le chemin, vous pourrez placer des salles spéciales vous donnant l’opportunité de modifier vos objets avec le pouvoir du Vaal, la corruption. Mais soyez prévenu, ses résultats sont imprévisibles : cette technologie peut corrompre vos objets une seconde fois, ajoutant de nouveaux enchantements, mais au risque de détruire votre objet si le procédé échoue. Vous pouvez aussi prendre part à des expériences… déplaisantes dans le laboratoire de chair synthétique. Le chirurgien de chair vous propose de vous allonger sur sa table d’opération afin de vous « améliorer » en remplaçant vos bras ou vos jambes vous donnant des passifs aléatoires, comme si votre corps devenait son propre objet. Mais si vous mourez, votre corps reviendra à son état normal et il faudra recommencer le procédé.
Il y a d’autres salles et récompenses spéciales qui vous offriront de nouvelles runes ou types
de monnaies.

5.png

Une fin de loup

En plus d’une nouvelle classe et ligue, « The Last of the Druids » fait un passage sur le jeu actuel pour améliorer l’expérience de jeu dans sa globalité. Une grande optimisation des performances a été effectuée et on peut attendre une hausse du taux d'images par seconde de 25 % de façon générale. Ont été ajoutées aussi un lot de 30 nouvelles gemmes de support pour étoffer vos compétences, 11 nouveaux objets uniques à équiper, une réévaluation des gemmes de lignées a été faite : 21 gemmes sont ajustées et 9 nouvelles sont ajoutées. En plus de tout ça, 90 compétences existantes ont été revues pour ajuster leur puissance accompagnant les 20 nouvelles compétences du Druide. Et pour couronner le tout, un total de 250 nouveaux passifs sont ajoutés à travers tout l’arbre de compétence.

L’extension de Path of Exile 2 : The Last of the Druids est jouable dès aujourd’hui sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

Cet article a été rédigé par Nicolas « Neroh » Zenko.

Réactions (21)

Afficher sur le forum

  • En chargement...