Test de The Magnificient Trufflepigs - Un walking-sim qui creuse

Les beaux jours sont de retour, que diriez vous de profiter un peu du grand air ? Pour vous occuper, on vous propose de chasser des trésors dans des champs avec un détecteur de métaux. En fait, vous devriez peut-être d'abord essayer cette activité dans The Magnificient Trufflepigs.

Alors qu’elle se trouve à l’aube d’un changement majeur dans sa vie tant personnelle que professionnelle, Beth se remémore son petit instant de célébrité. Alors qu’elle était enfant, Beth a en effet découvert une boucle d’oreille en explorant les champs d’une ferme avec un détecteur de métal. Mais bien des années plus tard, Beth nourrit un grand regret : n’avoir jamais trouvé la deuxième boucle. Alors que l’horloge tourne à la suite de la vente de la ferme où elle avait découvert son trésor, Beth replonge dans le passé. Aidée par Adam, un ami d’enfance avec lequel elle n’a plus eu de contact depuis des années, Beth se donne cinq jours pour trouver la deuxième boucle d’oreille. Mais peut-être cette plongée dans le passé éclairera-t-elle le chemin pour le futur de Beth ?

Prenez un grand bol d'air pur !
Prenez un grand bol d'air pur !

Le joueur incarne donc Adam qui se voit confier la tâche passionnante d’explorer les champs avec son détecteur de métal. Durant les cinq jours durant lesquels se déroule le jeu, notre activité se résume donc à quadriller une portion de terrain, différente chaque jour, en suivant l’indicateur en haut de l’écran. Vert, il a détecté quelque chose, et plus l’indicateur tend vers le rouge, plus vous êtes proche. Dès que vous avez découvert la position d’un « trésor », il ne vous reste plus qu’à donner un petit coup de pelle pour sortir l’objet de terre avant de le dégager avec votre truelle pour le prendre en photo et échanger vos trouvailles avec Beth. C’est aussi passionnant que ça en a l’air. Heureusement, à défaut de profiter de ce genre d’activité au grand air, on en profite dans un jeu qui plutôt joli et coloré en profitant d'une musique plutôt relaxante. Disons que ça fait le job.

Des trucs ?
Des trucs ?
Des trucs...
Des trucs...

Comment rendre intéressant un jeu dont la mécanique de base consiste à explorer un pré avec un détecteur de métal, une pelle et une truelle ? C’est là toute la difficulté qui se posait aux développeurs de Thunkd. Leur réponse a été de ne jamais laisser le joueur livré à lui-même très longtemps. Ainsi, il ne s’écoule que rarement plus de deux minutes sans que le joueur n’ait une interaction disponible, que ce soit la découverte d’un « trésor » ou une discussion par talkie-walkie avec Beth. Difficile donc de voir le jeu autrement que comme un walking-sim narratif vaguement interactif. Le jeu n’est pas une grande chasse au trésor, mais l’occasion d’une conversation entre deux personnages sur la vie, nos rêves et les projets que l'on fait. Une conversation dont l’orientation dépend un peu du choix des réponses du joueur, même si ça reste peut-être trop limité vu la faible durée de vie du jeu (un peu plus de 2h30).

20210528014315_1.jpg
20210528221020_1.jpg

Le jeu misant donc beaucoup sur les conversations entre les deux protagonistes de l’histoire sans jamais nous les montrer (et c’est un choix qui n’est peut-être pas innocent), il était important de pouvoir compter sur un doublage de qualité. Et on ne peut que saluer le travail effectué par Luci Fish et Arthur Darvill sur les voix de Beth et d’Adam. Leur duo fonctionne très bien et le rythme lent du jeu s’accommode très bien d’un doublage disponible uniquement en anglais sous-titré. L’interface et le reste des textes du jeu sont quant à eux bien traduits. Notez enfin que le jeu propose un New Game+ qui semble être là pour trouver les quelques trésors qui vous auraient échappés lors de votre partie normale.

Il n’y a finalement pas grand-chose à dire de plus sur The Magnificient Trufflepigs. Le jeu déroule tranquillement son histoire le temps d’une soirée, ni plus ni moins. Un titre qu’on réservera sans doute plutôt aux fans inconditionnels du genre.

Test réalisé par Grim sur PC à l'aide d'une version fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.