E3 2021 - Metroid Dread, quand la série Metroid revient à ses origines

Pour le moins inattendu de prime abord, Metroid Dread, aussi présenté comme le cinquième opus de la série Metroid, évoluera en octobre prochain sur le registre de l'action en 2D sur la console Nintendo Switch.

NSwitch_MetroidDread_07.jpg

On ne reviendra pas sur l'attente de Metroid Prime 4, qui est encore une autre histoire, mais on retournera aux origines de la série en citant des noms anciens tels que NES ou Gameboy Advance. Car Metroid Dread se situe bien dans la lignée de l'épisode Fusion sorti en 2002, avec justement un projet apparu en 2005, puis abandonné et réapparu cette année à la faveur de l'E3 2021. Dans un journal de développement, le producteur Yoshio Sakamoto revient sur les limites techniques de l'époque et une certaine insatisfaction qui avaient conduit à l'abandon du projet. C'est la collaboration avec le studio MercurySteam Entertainment sur le remake Metroid Samus Returns -- disponible sur Nintendo 3DS -- qui a permis de relancer le développement de Metroid Dread.

Metroid Dread se présente comme un jeu d'action en 2D, avec comme mission de conclure la saga -- de cinq épisodes -- débutée avec le premier Metroid sur NES. Seule, la plus puissante des chasseuses de primes Samus Aran explore une mystérieuse planète reculée. La relation unissant Samus aux métroïdes sera au coeur de l'intrigue. Parmi les nouveautés de cet épisode, les robots E.M.M.I proposeront un danger mortel et continu qu'il faudra éviter durant toute l'aventure, tandis que l'apprentissage d'aptitudes permettra de progressivement débloquer l'exploration de la planète. L'ajout de la glissade doit fluidifier un peu plus un gameplay exigeant et nerveux propre à la série.

Prévu pour le 8 octobre sur Nintendo Switch, Metroid Dread proposera également une édition spéciale comprenant un SteelBook, un artbook de 190 pages dédié aux épisodes en 2D de la série ainsi que cinq cartes représentant les boîtes des cinq jeux épisodes de cette saga. Enfin, un amiibo de Samus dans la combinaison qu'elle arbore dans Metroid Dread ainsi qu'un amiibo de l'E.M.M.I. seront aussi disponibles ensemble sous forme de pack au lancement du jeu.

Réactions (9)

Afficher sur le forum

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.