Dune: Spice Wars en accès anticipé le 26 avril avec sa quatrième faction, les Fremen

En attendant un lancement commercial ultérieur, le jeu de stratégie Dune: SPice Wars se dévoilera en accès anticipé dès le 26 avril prochain. Shiro Games en profite pour présenter la faction Fremen, capable de frapper vite et fort. 

En fin d’année dernière à l’occasion des Game Awards, le studio Shiro Games annonçait le développement de Dune Spice Wars, un jeu de stratégie en temps réel mâtiné de composantes de 4X, le tout intégré dans l'univers de la licence Dune de Frank Herbert. Et si la date de sortie du jeu n’est pas encore précisément arrêtée, Dune Spice Wars se dévoilera en accès anticipé à partir du 26 avril prochain.

Fremen

On le sait, quatre factions seront alors disponibles en jeu et se disputeront les ressources d’épice de la planète Arrakis. Les joueurs auront le choix entre les nobles Atréides, les retors Harkonnens, les trafiquants Smugglers et Shiro Games dévoile maintenant la quatrième faction, les Fremen – le peuple autochtone du désert d’Arrakis, prompt à lutter contre les familles de l’empire qui occupent la planète pour exploiter l’épice.

Le gameplay des Fremen

En termes de mécaniques de jeu, les Fremen sont adaptés à la vie dans le désert : ils peuvent « voyager plus loin avant de souffrir d’épuisement », ils se réapprovisionnent moins souvent et résiste plus longtemps en infériorité numérique.  Ils peuvent également attirer les vers des sables et les chevaucher pour se déplacer rapidement à travers le désert pour frapper là où on ne les attend pas. Dirigés par Liet Kynes, les Fremen sont présentés comme des « experts en tactiques furtives, ils tendent des embuscades dévastatrices aux armées ennemies » et peuvent « se cacher dans les terribles tempêtes de sable d’Arrakis » pour mieux surprendre leurs victimes affaiblies et sans méfiance. Les Fremen déploient donc des tactiques de guérilla, mais ils peuvent aussi rallier tous les sietches d’Arrakis pour former de puissantes armées susceptibles de « chasser totalement l’Impérium de la planète ».

Les conseillers Fremen

Comme chaque faction, les Fremen ont accès à des « conseillers » susceptibles de renforcer certaines des capacités de la faction, en fonction des choix des joueurs (la dimension scientifique, militaire, religieuse ou stratégique notamment). On peut sélectionner deux conseillers par faction, selon les tactiques que l’on souhaitera mettre en œuvre. Pour les Fremen, on retrouve :

Conseillers Fremen
  • Chani Kynes, la fille de Liet, est une femme audacieuse et charismatique. Son esprit brillant et intuitif l’aide à rassembler des faits et des statistiques, à partir de la plus minime des rumeurs.
  • Stilgar Ben Fifrawi est le Naïb de Sietch Tabr. Guerrier redoutable, mais souverain à la sagesse profonde, il est hautement respecté par tous les Fremen.
  • Mère Ramallo est une révérende mère dévoyée du Bene Gesserit. Elle inspire une forte ferveur religieuse aux Fremen et possède une connaissance aiguisée de tous leurs rites.
  • Otheym est un combattant Fremen reconnu. Il est également un très bon professeur et un grand leader, spécialisé dans la guérilla du désert.

Les unités uniques des Fremen

Enfin, les Fremen disposent également d’unités spécifiques à la faction, que les stratèges pourront déployer dans le cadre des batailles. Leurs unités uniques comprennent :

Unités uniques Fremen
  • Les guerriers sont les unités de base des combattants Fremen. Armés de longs couteaux, ils sont experts dans l’utilisation du terrain d’Arrakis pour désorienter leurs adversaires.
  • Les infiltrés sont tellement habitués au désert qu’ils restent invisibles et inaudibles, jusqu’à ce qu’ils frappent, à l’aide de leurs deux couteaux. Leurs attaques surprises utilisent les points faibles de leurs adversaires, brisant leur volonté et leur concentration.
  • Les tirailleurs ont une grande réserve de grenades. Ils les utilisent pour tendre des embuscades à des unités bien blindées et les affaiblir, afin de laisser leurs camarades les achever.
  • Les Fedaykins sont l’élite de l’armée des Fremen. Entraînés à l’utilisation des modules étranges et armés de redoutables crys, ils deviennent de plus en plus forts à mesure qu’ils affrontent des adversaires.
  • Les caravanes Kulon sont les détenteurs de l’eau du clan. Bien qu’elles puissent combattre les envahisseurs avec des fusils maula, leur principale mission est d’établir un camp hiereg. Sur le camp, toutes les unités Fremen seront cachées, soignées et réapprovisionnées. En tant que telles, les caravanes Kulon sont mieux déployées près des villages, en tant que bases proxy pour préparer une attaque.

Réactions (3)

Afficher sur le forum