Vous aimez les jeux de figurines ? Vous aimez les jeux vidéo ? Moonbreaker, c’est les deux en un.
Ici aussi, il s’agissait d’un titre qui n’était pas annoncé avant la Gamescom, donc là aussi j’y suis allé à l’aveuglette. Je savais juste qu’un titre développé par les créateurs de Subnautica ne pouvait être que quelque chose qui vaudrait la peine de se déplacer… et j’avais raison, surtout pour le très grand amateur de jeux de figurines que je suis !
Moonbreaker est un jeu de stratégie au tour par tour entièrement conçu pour être le plus proche possible de l’expérience d’un jeu de plateau sur table. Et cela va même jusqu’à un outil de peinture de vos modèles très poussé ! Rien que cet outil vaut déjà le détour, en soi, tant il est possible de vraiment s’éclater dessus. Brossage à sec, layers, éclaircissement, tous les trucs et astuces du peintre de figs sont implémenté dessus et ça marche vraiment bien.
La thématique du jeu est futuriste/science-fiction, avec son système de règles propres. Ce n’est donc pas une mise en place numérique d’un jeu existant. Quand j’ai posé la question s’ils comptaient faire le chemin inverse, à savoir éditer un jeu de plateau basé sur le jeu, ils ont dit que ce n’était pas prévu, mais que si la demande se faisait sentir…
J’ai aussi posé la question sur la possibilité d’intégrer nos modèles perso dans le jeu. Ce ne sera pas possible, MAIS ils ont un partenariat avec HeroForge qui permet de créer des fichiers 3D à notre image (et accessoirement de les acheter au format numérique et/ou de les faire imprimer) et de les intégrer dans le jeu. Donc c’est un « non, mais… »
Pour la petite histoire, Moonbreaker est donc un jeu d’affrontements de figurines. On peut y jouer un capitaine et 10 membres d’équipages triés sur le volet, dans une sélection de 50 personnages. Un peu comme si vous constituiez un « deck » de carte, pour pouvoir avoir un référentiel facile, et vous envoyiez tout ce beau monde sur Terre, depuis votre vaisseau qui reste en orbite.
Chaque unité a des statistiques, que ce soit votre Capitaine ou vos membres d’équipage. Vous commencez la partie avec le Capitaine sur le terrain et 3 personnages tirés au hasard dans votre sélection de 10 dans votre main. Pour pouvoir les injecter dans l’arène, il vous faudra payer un coût avec une ressource nommée « Cinder » qui se génère a chaque tour. Les unités ont des coûts différents et des capacités différentes ; à vous de mettre ça en symbiose pour triompher de votre adversaire qui fera pareil de son côté.
Le jeu a des subtilités que je ne pourrais pas vraiment évoquer ici, je n’ai eu qu’une partie à jouer et celle-ci a été très souvent interrompue avec mes prises de note et mes questions.
Le jeu sortira en accès anticipé le 29 septembre, Unknown Worlds n’a aucune date pour la sortie officielle, mais ils estiment la durée de l’early access à environ 1 an, ce qui portera le développement du jeu à 6 ans de travail par le studio !
Réactions (8)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte