Aperçu de Moonbreaker - Un 180° nécessaire

Moonbreaker, un jeu de figurine virtuel. Ça à de quoi réveiller la curiosité du hobbyiste qui est en moi. Allons voir.

Lors de la Gamescom, en août dernier, j’avais pu jouer en avant-première à Moonbreaker, un jeu de figurines virtuel développé par Unknown Worlds (les créateurs de Subnautica).

En tant que grand fan des jeux de wargame/figurine, j’étais évidemment aux anges. Mais quelle déception, quelques semaines plus tard, quand j’ai entendu que le jeu ne serait pas disponible en Belgique et aux Pays-Bas (étant résident belge, c’était casse bonbon…) pour des raisons légales, les deux pays interdisant les jeux utilisant des caisses de butin.

Cette législation permet tout de même, dans mon esprit, de mettre des limites sévères dans ma tête quant à ce qui va se passer. Elle n’est pas exempte de tout reproche, mais elle a le mérite d’exister et de prévenir d’abus de la part des éditeurs ou au moins d’alerter le joueur et d’être vigilant.

Et ça n’a pas raté… à la sortie du jeu en accès anticipé, le modèle économique annoncé était un « buy-to-play »… mais agrémenté d’une boutique, d'une monnaie premium et des loots boxes payants…

Bref, comme l’annonce qu’Uther a partagée il y a quelques jours l’a dit, le jeu a été un four jusqu’à présent avec tellement peu de joueurs disponibles (quelques dizaines au moment où j’écris ces lignes) qu’ils ont dû réagir extrêmement rapidement.

Plus de boutique, toutes les monnaies du jeu sont supprimées et remplacées par une monnaie exclusivement cosmétique pour ses personnages, tous disponibles dès le début à présent.

Screenshots2022Moonbreaker 2022 Moonbreaker Screenshot ZaxShot

J’avais commencé à écrire le test il y a déjà quelques jours, mais j’ai dû le remanier entièrement, car, au-delà de ces changements économiques, le gameplay aussi a été chamboulé depuis la base. Rappelons que le jeu est en accès anticipé et qu’on est loin de la sortie finale, mais il est clair que ce remaniement complet n’était pas prévu dans la feuille de route d’Unknown Worlds.

Moonbreaker est donc un jeu de figurines virtuelles. Il s’agit d’un jeu d’escarmouche, comme Mars Code Aurora ou Infinity, pour en citer deux qui existent sur table.

Possédant un univers totalement personnel, il s’agit ici d’un jeu issu à 100% de l’imagination de l’équipe d’Unknown Worlds et non d’une itération d’un jeu existant, comme on a pu voir ces dernières années pour les jeux de plateaux tel Gloomhaven, par exemple.

Le jeu nous place dans une thématique futuriste ; on joue une bande de 8 personnages plus un capitaine (contre 10+1 avant) qui affronte un autre équipage équivalent dans une zone de combat assez restreinte où se trouvent quelques décors permettant des couverts ou forçant les unités à se déplacer autour. Auparavant, vous deviez piocher dans les personnages que vous aviez débloqués, mais à présent, comme vous avez accès à tous les personnages existants, le niveau d’accès au jeu est, bien que plus équitable, aussi plus difficile. En effet, entre eux existent des synergies qu’il ne faut pas omettre dans la conception de votre deck.

tlchargement4.jpg

Car au lancement de la partie, seul votre capitaineest sur le champ de bataille. Avant la mise à jour, vous aviez un tirage de 3 cartes aléatoire dans votre équipage. Maintenant, vous pouvez déployer n’importe quel membre, n’importe quand, tant que vous avez les ressources nécessaires pour le faire. Au premier tour, vous avez 1 point à dépenser. Au deuxième, deux points au troisième, trois, et ainsi de suite. Vous pouvez, si vous ne dépensez pas tous vos points durant un tour, en conserver jusqu’à trois maximum.

Ces points servent à activer vos unités, mais aussi les pouvoirs des personnages qui sont déployés sur le champ de bataille.

Actuellement, il existe 3 capitaines et 41 unités différents. Les possibilités sont donc larges quant au choix de l’équipage. Chacune d’entre elles possède des pouvoirs qui lui sont propres et qu’il faudra utiliser à bon escient. Certains ont des grappins qui peuvent attirer l’ennemi (ou un allié) près de lui, ce qui est peut-être pratique. D’autres encaisseront un point de vie s’ils ne font rien durant un tour, mais en contrepartie infligeront 3 points de vie supplémentaire sur un ennemi le tour suivant, etc.

Screenshots2022Moonbreaker 2022 Moonbreaker Screenshot TipuCloseup

Le jeu se passe par tour complet successif, c’est-à-dire que chaque joueur active tout ce qu’il peut activer, dans la limite de ses points disponibles, avant de passer son tour et donc donner la main à son adversaire, qui fait de même. Plus vous avez d’unités sur le jeu, plus il faut faire des choix, tous ne pouvant être activés à cause du nombre de points de ressource disponibles. Certains seront sûrement sacrifiés pour une plus grande cause.

Le fait d’avoir tous les membres d’équipage disponible est, à mon sens, un bon choix. Le côté aléatoire qui était effectif avant la mise à jour pouvait être très frustrant. Si vous n’aviez pas une main équilibrée, et ça arrivait souvent, vous pouviez simplement perdre la partie par défaut. Par exemple, si dans votre équipage vous avez prévu un côté progressif avec des unités peu chères, puis d’autres à un prix moyen et une ou deux grosses unités, il suffisait d’avoir ces deux dernières d’entrée pour être coincé très tôt dans la partie. Ce nouveau gameplay permet aussi d’anticiper un peu mieux les actions de vos adversaires.

Malgré tout, je trouve le principe d'action d’armées successives très punitif. Une fois qu’un équipage prend l’avantage, revenir dans la partie est très compliqué, alors que dans un jeu à activation alternée (donc 1 unité d’un joueur, 1 unité d’un autre, etc.), c’est beaucoup moins violent sur l’équilibre d’une partie.

Bref, beaucoup de possibilités qu’il faudra combiner. Vous n’avez pas de restriction quant au choix de l’équipage, ce qui, à mon sens, est peut-être un défaut de game design, car au final cela donne trop peu d’identité.

20221029155814 1

Dans un jeu de plateau, les factions ont une grosse importance. N’importe quel joueur vous le dira : il aime bien jouer telle ou telle faction, car elle est bien pour X ou Y raisons, totalement subjectives. Mais ça donne une identité à sa bande et des discussions plus fun entre joueurs. Ici, malgré le choix disponible, au final les équipages se ressemblent assez et il n’y a pas ce sentiment d’appartenance. Après, ce n’est évidemment que mon avis, mais c’est un truc qui ressort souvent autour d’une table de jeu. Car le jeu de figurine, ce n’est pas que le jeu de figurine, c’est justement tout ce qu’il y a autour : la discussion, le hobby, la peinture, le lore et évidemment le côté compétitif pour certains jeux.

Bref, le jeu en l’état n’est pas exempt de défaut, mais rappelons encore une fois que le jeu est en accès anticipé et qu’ils ont prévu un an d’évolution avant la sortie officielle du jeu… et qu’après un mois, ils ont déjà dû corriger sérieusement le cap, voire même faire un 180 dans leur politique. Trop tard ? Je ne sais pas… on verra.

Vous pouvez trouver toutes les détails ICI

Toutefois, il ne faut pas omettre le côté hobby du jeu d’Unknown Worlds. On voit que le jeu a été créé par des joueurs de jeu de fig.

À côté du jeu, il y a un outil de peinture vraiment efficace pour les figurines du jeu : on peut vraiment personnaliser nos figurines aux petits oignons, pour peu qu’on s’y essaye un peu : lavis, ombrages, brossage à sec, aéro… des termes qui totalement familiers pour un joueur de jeux de figurines et qui fonctionnent pareil dans le jeu (même plus simple : on ne déborde pas sur les parties qu’on ne veut pas toucher).

20221029155824 1
20221029155837 1
tlchargement1.jpg

Cet outil, à lui tout seul, mérite notre intérêt… mais dommage qu’il soit limité aux figs du jeu, j’aimerais bien peindre mes modèles 3D avec celui-ci, haha.

En conclusion : ce changement de cap était nécessaire… le choix initial était terriblement mauvais, je le disais déjà avant la sortie et j’ai été discuté plusieurs fois avec les développeurs sur le discord officiel à ce sujet. Surtout que sortir une politique aussi agressive économiquement dans un accès anticipé dont le contenu est encore très pauvre, d’après moi, ça allait droit dans le mur. Espérons pour eux que ce revirement amènera d’autres joueurs, parce que là… c’est vraiment désert.

- Aperçu réalisé par Seiei avec une version fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.