Test de Let's Sing Presents ABBA - Take a chance on me

Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid ... ABBA. Groupe mythique des années 70 qui, malgré un arrêt dans les années 80, n'a jamais vraiment perdu de son aura, aidé par divers ABBA-revival tels que des reprises par le groupe A*Teens ou encore la comédie musicale puis le film Mamma Mia! à tel point que leur dernier album, Voyage, sorti en 2021, s'est classé dans les meilleurs ventes de l'année un peu partout. Évidemment, je ne pouvais passer à côté de ce nouvel opus de Let's Sing dédié au groupe.

banner

Le bijou ABBA dans l'écrin perfectible de Let's Sing 2022

Sans surprise, on retrouve dans ce Let's Sing Presents ABBA les modes de jeu à l'identique de ceux de la version 2022. Plutôt que de tout citer ici, je vous renvoie au très bon test d'Alandring.

En solo, on privilégiera probablement le mode Legend qui nous met face à divers défis avec des pièges originaux, mais in fine c'est toujours la capacité de chant qui permet d'avoir 3 étoiles ou non. Arriver à tout compléter présente un certain challenge et permet d'avoir un tour d'horizon de la playlist.

Le reste des modes couvre efficacement tous les goûts que l'on veuille affronter des joueurs en ligne (en asynchrone), chanter en duo coopératif / compétitif ou tout simplement beugler dans le micro en fin de soirée.

D'ailleurs, j'écris "micro", mais il est évidemment toujours possible de jouer avec son téléphone portable via une application même si je trouve ça moins drôle et plus variable en résultat selon la qualité du téléphone.

Au niveau de la reconnaissance vocale, on reste dans la qualité de ce que sait faire Let's Sing avec cette capacité à pouvoir nous laisser chanter à plusieurs octaves de différence à partir du moment où on reste cohérent dans les changements de tons. On notera quand même quelques passage assez compliqués dans certaines chansons, surtout pour les voix graves qui peuvent avoir du mal à trouver les bons compromis par rapport aux chanteuses du groupe.

On retrouvera malheureusement le leveling du compte peu nécessaire, ne servant qu'à débloquer des costumes... j'imagine que ça peut en amuser certains, d'autant que les costumes sont emblématiques du groupe, mais ça s'accompagne de longues secondes de transition entre chaque chanson dont on se passerait bien.

On enchaîne les tubes

La playlist de base des Let's Sing se compose généralement de 40 titres mais, la plupart du temps, si on revient régulièrement sur plus de 10 titres, c'est déjà un bon cru.
Cette version pour ABBA contient 31 chansons (toutes en anglais). 30+1, j'ai envie d'écrire, car on a 30 titres de l'âge d'or du groupe mais aussi I Still Have Faith In You de l'album de 2021. Je dirais qu'on a environ 20 tubes absolus et une dizaine de titres qui, même si moins connus, ne déméritent pas leur présence ici.

Comme d'habitude, les chansons s'accompagnent des clips et il faut avouer que concernant ABBA, ce n'est pas ce qui a le mieux vieilli : le kitch est absolu. Mais c'est aussi ce qui donne encore son charme au groupe.

En tant que compilation de titres d'un groupe unique, on ressent moins que dans d'autres Let's Sing le problème des chansons qui ne sont pas cross-jeux : impossible de lancer des titres de Queen dans l'interface ABBA et vice versa, mais c'est moins gênant du fait que si on lance ce Let's Sing, c'est pour une soirée à thème suédois.

Pour les fans

Bien évidemment, ce Let's Sing Presents ABBA s'adresse à une niche de joueurs de Let's Sing, mais une niche qui sera comblée par ce qu'ils considéreront être un indispensable du karaoké à domicile.

Ce titre conviendra aux fans d'ABBA tout comme Let's Sing Presents Queen avait pu charmer les fans de Freddy Mercury.

Voulez-Vous ?

Testé par Aragnis sur Switch avec une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One
Genres Musique, contemporain

Sortie 4 octobre 2022 (Monde) (Xbox One)
4 octobre 2022 (Monde) (PlayStation 4)
4 octobre 2022 (Monde) (Nintendo Switch)
4 octobre 2022 (Monde) (PlayStation 5)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.