Dragonlance : Warriors of Krynn - une campagne de jdr, autrement

S’il y a bien un truc qui se déroule souvent dans les jeux de rôle, surtout ceux qui durent longtemps, c’est que nos personnages deviennent souvent « importants » dans la trame narrative. Et qui dit important, dit la responsabilité dans le monde dans lequel ils évoluent. Et comme dans un jeu de rôle, on est rarement là quand tout se passe bien, nos personnages sont souvent amenés à diriger des batailles.

WorldofKrynn WaroftheLance ArtbyAndrewKuzinsky

Ça m’est arrivé souvent. Ce qui est rare, par contre, c’est d’avoir un système de règles vraiment pensé pour que ces évènements fonctionnent - quand ils sont présents, c’est souvent vite expédié - c’est souvent à l’initiative d’un maître de jeu que les combats ont un certain gameplay.

Wizards of the Coast, pour sa prochaine campagne basée sur l’univers de Dragonlance a décidé de changer la donne avec « Dragonlance : Warriors of Krynn », un jeu de plateau qui n’est pas un pur produit marketing, mais bien un gros complément à la prochaine campagne de Dragonlance qui sortira en même temps que le jeu de plateau (le 6 décembre en anglais, pour info).

SPOILER ALERT : SI VOUS VOULEZ ÉVITER LE SPOIL DU DÉBUT DE CAMPAGNE, PASSEZ LE PARAGRAPHE SUIVANT

Parlons un peu de la campagne d’abord (je répète : attention, spoiler alert, ne lisez pas le paragraphe suivant si vous voulez éviter certaines infos sur le début de campagne de Dragonlance) : dans une première partie de la campagne de jeu de rôle, on explore une petite ville côtière dans laquelle il semble faire bon vivre. Petites affaires quotidiennes, rien n’augure ce qui se passera prochainement à part de vagues rumeurs de guerre lointaine. Pas de bol, les fans de la licence vous le diront, l’univers de Dragonlance est clairement un univers de guerre incessante. Et ça ne loupe pas, la ville en question est attaquée par une armée de dragons. Nos héros se retrouvent au milieu d’une ville en panique, absolument pas prête à se défendre et, par la force des choses, se retrouvent responsables de défendre le flot de réfugiés tentant de fuir la ville, alors qu’on horde d’ennemis approche.

FIN DU SPOILER

Gnomeflinger ArtbyBruceBrenneise

Les conflits présents dans la campagne peuvent être résolus via le jeu de plateau, mais la campagne possède d’autres mécanismes si vous ne voulez pas passer par l’achat de ce jeu pour jouer votre campagne. Toutefois, que ça soit via le jeu de plateau ou via les mécanismes simplifiés présents dans la campagne, le résultat des batailles influencera le récit de la campagne.

Le jeu possède 12 scénarios différents et les joueurs y incarnent leurs personnages qui possèdent des capacités liées à leur classe dans le jeu de rôle. Si ceux-ci sont représentés par des figurines représentant leurs personnages, les armées, elles, sont représentées sur le jeu « à l’ancienne ». Comprendre par là que les différentes armées sont de simples formes rectangulaires avec un insigne dessus qui les places dans une catégorie ou l’autre (1ère ligne, cavalerie, etc.). Les unités ont deux statuts possibles : quand ils sont intacts et qu’ils prennent des dégâts, ils peuvent soit l’encaisser, soit l’envoyer sur une autre unité. Si l’unité est blessée de base et qu’elle encaisse un autre coup, celle-ci est détruite et retirée de la partie.

Évidemment, avec la courte présentation, je n’ai pas vraiment pu comprendre les subtilités du déroulement d’une bataille, mais j’ai constaté que les différents éléments du plateau sont modulables et que le fait d’être placé différemment change grandement le déroulement d’un combat. Le jeu de plateau est prévu pour 5 joueurs, car souvent une table de jeu de rôle est composée de 4 joueurs + le MJ ; le MJ joue donc en coopération avec les joueurs contre le système. Car oui, Dragonlance : Warriors of Krynn est un jeu coopératif dans lequel on doit vaincre le jeu lui-même.

Dragonlance WarriorsofKrynn FamilyShot

J’ai posé la question aussi de savoir si, vu que le jeu était un complément à la campagne et qu’on pouvait y utiliser les connaissances du joueur dans certains cas, le chemin inverse était possible, à savoir si les objets trouvés durant la partie du plateau pouvaient être récupérés par les joueurs pour leur jeu de rôle. La réponse est… officiellement non. Il y a des mécanismes d’histoire mis en place pour justifier que les armes ne peuvent pas partir avec les joueurs, MAIS… officieusement, c’est à la libre appréciation du maître de jeu. Il y a toujours moyen de moyenner, comme on dit. Par contre, le résultat d’une bataille a des conséquences sur la campagne, sur le scénario, mais aussi sur d’éventuelles récompenses pour nos héros.

Autre question : tout le monde connaît l’histoire de Dragonlance et ses personnages emblématiques. Mais non, l’histoire présentée dans cette campagne est originale et ne se déroule pas en même temps que l’histoire originale de Weiss et Hickmann, mais légèrement décalée ; surtout, géographiquement, on est totalement ailleurs. Après tout, ce qui s’est passé durant la Seconde Guerre mondiale sur le continent nord-africain était un théâtre d’opérations important… mais ça n’influençait pas directement la vie des gens qui habitaient en France ou en Belgique, qui avaient leurs propres problèmes à régler. Et pourtant, c’est la même guerre… mais ni le même moment ni le même endroit. Pareil dans Dragonlance.

Toutefois, j’ai insisté en disant que si on luttait et qu’on devenait important dans cette lutte, il serait difficile de ne pas croiser des personnages connus… il y en aura bien certains dans la campagne. Sous quelle forme ? On verra bien.

Dragonlance WarriorsofKrynn BoardGame

Le jeu de plateau est prévu au prix de 79.99$ et un bundle sera dispo aux alentours de 140$ avec livre, jeu et écran du maître de jeu.

Personnellement, Dragonlance est mon univers D&D préféré. J’aurais adoré un jeu de figurines pure, genre « A Song of Ice and Fire » pour jouer à D&D, mais c’est vrai que ce genre de jeu est évidemment beaucoup plus adapté a être une prolongation de la campagne avec son MJ et les joueurs. Je suis donc très curieux de voir la campagne et voir si l’enthousiasme des créateurs est vraiment justifié. J’aime les jeux de rôle et j’aime les jeux de plateau, espérons qu’ils soient tous deux de qualité, Wizards prend des risques en développant un nouveau concept alors que de base Dragonlance aurait cartonné pour, tant l’univers était attendu.

Plus qu’un mois à attendre.

Réactions (170)

Afficher sur le forum