Coup d'oeil sur Shattered Heaven - Un mix de bonnes idées

Développé par le studio italien Leonardo Interactive, Shattered Heaven est un roguelike avec des mécaniques de jeu de rôle, mais aussi de construction de deck. Un mélange des genres qui peut fait peur, mais qui apparaît plus solide qu’il n’y paraît.

Si vis pacem para bellum

Notre aventure débute alors que l’humanité n’a rien trouvé de mieux que de dégommer le dieu local, se condamnant comme cela à vivre dans un monde regorgeant de danger où quatre factions ont décidé de s’affronter pour survivre. Victime d’une malédiction, les gens ne peuvent plus dormir ni avoir enfant et meurent à l’âge de 40 ans. Autant vous dire que niveau ambiance, on est sur quelque chose d’assez joyeux !

La seule manière de réussir à briser cette malédiction est un sacrifice. Un combat âpre et sanglant appelé Guerre de L’Ascension. C’est là que votre équipe de choc fait son entrée avec Andora, championne d’Ashram, et ses deux gardiens (Magni et Ishana). Une histoire somme toute pas forcément banale où chaque personnage vient avec ses croyances, mais aussi sa volonté de réussir à briser la malédiction ou de protéger Andora. Il y a d’ailleurs de nombreux dialogues qui permettent d’en apprendre vis-à-vis des relations entre les personnages, mais aussi de faire certains choix qui auront un impact sur l’histoire.

Le cœur du jeu se situe bien entendu dans le gameplay qui, comme dit précédemment, est un mix de genre bien équilibré. L’idée derrière le jeu est bien entendu d’aller le plus loin possible dans son aspect roguelike pour débloquer un maximum de récompenses afin de faire une nouvelle partie plus aisée. Vous arrivez sur une carte générée aléatoirement par le jeu sur laquelle vous vous déplacez de pièce en pièce. Plusieurs possibilités sont alors au rendez-vous comme un évènement vous demandant de faire des choix (positifs comme négatifs), un camp de repos, un trésor ou encore un combat (et parfois, rien).

20230422104642 1
20230422104607 1

Les combats se déroulent via le système de cartes (avec tout ce que cela implique en matière de construction de deck) qui permet de réagir de manière stratégique aux différents dangers qui se mesurent à vous. Chaque personnage a ses propres mécaniques qu’il vous faudra maîtriser dans les premières heures de jeu. Par exemple, Andora est un personnage qui peut infliger rapidement d’importants dégâts ou encore changer les cartes de votre main. Magni est plus orienté sur les buffs et le côté tanking tandis qu'Ishana maîtrise une entité vous permettant d’avoir des attaques bonus sur vos cartes, mais aussi un système de dégâts sur elle contre des avantages puissants. À noter que chaque personnage a aussi des compétences qui ont un temps de réutilisation et permettent d’infliger des dégâts ou d’offrir des avantages à vos alliés (ou des désavantages à vos ennemis).

Le système de combat utilise un tour par tour via une roue. Il vous est donc possible de savoir quand vos ennemis et vos alliés joueront. À chaque fois que c’est à un de vos personnages à jouer, vous obtenez quatre cartes liées au personnage et deux points d’actions. Il est donc important de bien réfléchir à vos actions en fonction de celles de vos ennemis. C’est un système tout à fait intéressant, car on ne joue pas sans réfléchir (à moins de vouloir mourir rapidement) et graphiquement, l’ambiance est assez sombre et sympathique au regard.

À chaque combat, des objectifs secondaires (comme par exemple, « tuez tel ennemi en premier ») sont disponibles. Réussir ces objectifs vous permet de récolter plus de récompenses à la fin du donjon. Les différentes récompenses vous permettent de créer des objets pour vos voyages, mais aussi d’améliorer vos personnages via tout un arbre de talent. Vous l’aurez très vite compris, il vous faudra sans doute mourir pour devenir plus puissant et revenir botter les fesses de vos ennemis.

Une belle surprise

Shattered Heaven m’a vraiment surpris par la maturité de ses mécaniques (même si elles sont déjà connues), mais aussi par sa patte graphique et sonore très bien maitrisée. Le jeu réussit à créer sa propre identité via ses personnages, son univers et son histoire.

Pas forcément évident dans sa prise en main, surtout que le jeu n’est actuellement disponible qu’en anglais et il n’est pas certain que le français soit pris en charge à un moment donné. Comme tout bon roguelike, il faudrait donc tenir le coup des premières heures avant de bien maîtriser le tout. Le jeu est actuellement en accès anticipé jusqu’au 31 mai 2023. Si vous n’avez pas envie de passer à la caisse tout de suite, une démo est disponible sur Steam et elle vous permettra de découvrir un peu les mécaniques et ce que le jeu propose.

ss_4b777ca4e82b4361fe3e6695d1f516b6675665aa.jpg
20230422104706 1
20230422104714 1
20230422104724 1

À mon niveau, c’est typiquement le type de jeu dont on n’attend rien, mais qui finalement nous transporte dans son aventure et ses mécaniques. Un des principaux aspects qui peut être rebutant, c’est l’avalanche de mécanique qui peut décourager le joueur qui passe par là par hasard. De plus, malgré son passage en accès anticipé, le jeu a encore besoin d’évoluer et de parvenir à une certaine maturité, un équilibre dans ses mécaniques et pour l’instant, on n’a pas vu énormément de patchs sur la page Steam.

Testez-le, faites-vous votre idée et dites-nous ce que vous en avez pensé !

Aperçu réalisé sur PC par Glaystal à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (1)

Afficher sur le forum