Persona 5 Tactica nous tease compétences, personnages et royaumes

En attendant sa sortie prévue pour le 17 novembre partout dans le monde sur toutes les consoles actuelles et Steam, ainsi que day one sur le gamepass, le spin-off à la sauce T-RPG de Persona 5 nous en dévoile toujours un peu plus sur son contenu.

Les Royaumes pour succéder aux Palais et Prisons

Et un 1-More, un
Et un 1-More, un
Persona 5 nous avait fait arpenter des Palais renfermant les Trésors - manifestation des cœurs corrompus de leurs maîtres, et Persona 5 Strikers avait suivi avec les Prisons où régnaient les Monarques capturant les désirs de la population. Cette fois, Persona 5 Tactica nous emmène dans un nouveau Métavers, les Royaumes où rôdent là aussi des Ombres aux ordres de boss dont les motivations restent à découvrir. Le premier Royaume dévoilé sera l'occasion d'affronter la tyrannique Marie, apparemment obsédée par l'idée d'organiser le mariage idéal ; et pour cela, elle n'hésite pas à emprisonner et à réduire en esclavage ses ennemis avec ses Légionnaires ainsi qu'à l'aide d'un bon vieux lavage de cerveau. Les Voleurs Fantômes s'allieront à une nouvelle venue dans cet épisode, Erina, la chef de l'armée Rebelle, et feront aussi la connaissance de Toshiro Kasukabe, un jeune député au regard acéré et à l'avenir prometteur, pressenti pour devenir le futur Premier Ministre du Japon et lui aussi embarqué dans ce Métavers étrange malgré lui ainsi que sans souvenir de la façon dont il a été tiré de son lit pour être emprisonné dans les geôles de Marie...

Le voile a aussi été levé sur le second Royaume qui envoie cette fois les Voleurs Fantômes dans une cité rappelant le Japon du milieu du XIXè siècle. Sous couvert de protéger ses citoyens avec une image publique d'amour et de moralité avec son visage de Bouddha, son dirigeant Yoshiki exerce une surveillance constante et n'hésite pas à envoyer aux travaux forcés ceux qui tenteraient d'exprimer leur désaccord avec ses décisions. Erina et Toshiro seront toujours de la partie pour délivrer les citoyens emprisonnés et lever le masque de la fausse idole.

On remet le couvert ?

Qui dit Tactical-RPG, dit placement pertinent dans l'espace : il faudra maîtriser l'art de la couverture pour réduire ou esquiver totalement les attaques ennemies, mais en finissant son attaque à découvert, on prend le risque de subir une attaque et par conséquent un 1-More, où l'adversaire bénéficiera d'une attaque supplémentaire, comme dans les précédents jeux. Il sera bien sûr possible de bénéficier soi-même d'un 1-More en ciblant un ennemi non abrité, il faudra donc réfléchir pour griller sa couverture en détruisant celle-ci ou en frappant l'ennemi pour le déloger. Les faiblesses élémentaires serviront aussi à infliger des 1-More, les altérations étant aussi toujours efficaces. Bien évidemment, on pourra jouer sur les hauteurs et repousser un ennemi avec une attaque vers un autre de ses personnages donnera, là encore, une attaque supplémentaire, il faudra donc composer intelligemment pour des enchaînements dévastateurs.

Le Blitzkrieg de Ryuji
Le Blitzkrieg de Ryuji
Toshiro et Erina, les nouveaux venus
Toshiro et Erina, les nouveaux venus

Une nouvelle forme de compétence unique fera son apparition avec la jauge de Tension qui se remplit à chaque attaque subie ou réalisée, ce sera l'occasion de déclencher des attaques dévastatrices sur plusieurs ennemis avec des altérations possibles comme avec le Blitzkrieg de Ryuji, ou de bénéficier d'un soutien pouvant restaurer des PV et griller les couvertures ennemies à la façon de l'Etendard de la Liberté d'Erina. Chaque personnage disposera en outre de son propre arbre de compétences, qu'il sera possible de réinitialiser à tout moment pour tester différents builds.

Plus que trois mois à patienter

Il reste encore beaucoup à découvrir et on va garder un peu de suspense, mais on espère vivement que le jeu saura se réinventer une nouvelle fois de façon intégrale comme Persona 5 Strikers et qu'il ne s'agira pas du spin-off de trop. Il faut noter que Kasumi et Akechi seront présents... En DLC seulement, dans le pack de défi "Repaint your heart" avec une petite histoire dédiée et qui sera inclus dans l'édition numérique Deluxe sur toutes les plates-formes.

Tentant, mais en fait non...
Tentant, mais en fait non...
Bouddha s'il était sur Insta
Bouddha s'il était sur Insta

Réactions (1)

Afficher sur le forum