Test de Fort Solis - Seul sur Mars sans Matt
Développé par les studios Fallen Leaf et Black Drakkar Games, Fort Solis se veut un thriller captivant qui se déroule sur la planète rouge. Incarnez Jack Leary qui se retrouve soudain face à une anomalie des plus étranges dans la station « Fort Solis ».
Cinématographiquement vôtre
Le pitch est certainement un des plus simples qui soit : Jack Leary & Jessica Appleton sont collègues et travaillent sur Mars. On peut sentir que la relation est bien établie entre les deux protagonistes avec une certaine complicité. Soudain, un signal les alerte d’un lockdown à Fort Solis, une base retranchée sur la planète. Aucune communication n’est possible et Jack se dit que c’est le bon moment pour aller voir seul ce qu’il se passe en laissant Jessica continuer sa réparation.
Nous n’irons pas plus loin, car Fort Solis base essentiellement son univers sur une ambiance de thriller des plus léchées et surtout une histoire finalement assez courte (comptez moins de quatre heures pour venir à bout du jeu sans forcément explorer). Il y a ici une proposition d’offrir une ambiance de film plutôt que de celle qu’on retrouverait de base dans le jeu. De ce fait, les protagonistes ne courent pas dans tous les sens, il n’y a pas d’arme pour se défendre… Vous vous déplacez en marchant constamment et vous avez le loisir ou non d’explorer la base. Il est promis plusieurs fins différentes en fonction justement de vos interactions et de vos décisions. Un élément assez étrange de la part du studio, surtout en raison de sa mise en pratique. En effet, rien ne vous indique, que ce soit au niveau de l’exploration ou des QTE, si cela à un impact ou non. De ce fait, à moins de recommencer le titre encore et encore en modifiant son parcours, il n’est pas vraiment possible de savoir les différences entre les fins.
D’ailleurs, en parlant d’exploration, le point qui me chagrine un peu dans toute cette histoire, c’est qu’elle n’est pas forcément réellement adaptée à ce qu’il se passe dans le jeu. Que Jack prenne son temps une fois arrivé dans la base, c’est logique, car il ne sait pas encore ce qu’il s’est passé. Toutefois, une fois qu’on sait que c’est un peu le bordel en fait, il n’y a pas spécialement de changement de comportement de sa part dans son gameplay. Pis encore, on nous pousse à favoriser l'exploration alors qu’on sait clairement que la situation actuelle est tout sauf sereine. J’aurais aimé que le jeu nous oblige un peu plus à aller à la recherche d’indices plutôt que de laisser un choix qui ne coïncide pas avec la situation vécue. Mon conseil tout de même est d’explorer un maximum. Si vous allez en ligne droite, vous ne comprendrez jamais ce qui est réellement arrivé à Fort Solis, car le jeu ne vous fournira aucune information sans exploration.
On notera aussi quelques idées pas forcément adaptées comme la carte du jeu qui se lit essentiellement sur le bracelet du personnage, c’est à la fois immersif et vraiment illisible par moments, ou encore des traductions parfois approximatives. Graphiquement par contre, le jeu est plutôt agréable sans être transcendant, on retrouve ici l’Unreal Engine 5.2 qui fonctionne plutôt bien sur PlayStation 5. L’ambiance est plutôt bien retranscrite et on ne tombe jamais dans le jumpscare à outrance pour vous donner une sensation de peur. Non, ici on préfère vous donner une sensation désagréable, un malaise sur ce qu’il se passe à l’écran. Par contre, certains aspects auraient pu être mieux réfléchis, car les sous-titres ont tendance à révéler certains aspects du jeu là où il pourrait plutôt avoir de la confusion. En effet, quand quelqu’un ment sur son nom, mais que le sous-titre vous indique le vrai nom du personnage, c’est un peu bête…
Un des points forts du jeu, selon moi, est la relation entre Jack et Jessica. On sent vraiment le lien qui les unit et la relation ne fait pas surjouer. Ils se taquinent constamment et sont à mille lieues d’imaginer ce qui a bien pu se passer sur Fort Solis (ce qui est cocasse étant donné qu’ils sont tous les deux fans de films d’horreur, mais bon…). L’autre point fort, c’est qu’au niveau du doublage, on retrouve la crème de la crème avec notamment Troy Baker (Joël dans The Last of Us, Ocelot dans Metal Gear V ou encore Bruce Wayne dans Batman : The Telltale Series), Julia Brown (actrice ayant joué dans The Alienist et World on fire) et Roger Clark (Arthur Morgan dans Red Dead Redemption 2). Tout ce beau monde nous offre de ce fait des dialogues assez bien interprétés et convaincants.
On arrive au point qui me blesse le plus fortement, le prix du jeu : 40 euros en physique et 25 euros en digital. C’est tellement dommage, car cela risque d’être un frein à l’achat pour de nombreux joueurs qui se rendront compte de la durée de vie famélique. J’insiste aussi sur un autre point, car j’ai vu quelques collègues comparer le jeu a Dead Space ou à The Callisto Protocol. La seule ressemblance qu’on peut trouver, c’est certainement le fait que cela se déroule dans l’espace et ça s’arrête là. Fort Solis est là pour vous fournir une (courte) expérience se rapprochant du cinéma tout en vous laissant acteur de celle-ci. N’espérer pas retrouver la profondeur de gameplay d’un Dead Space, on en est loin étant donné que le jeu ne propose que du QTE.
Fort Solis sera disponible le 22 août sur PlayStation 5 et PC au prix donc de 40 euros. Le jeu aurait pu clairement être mieux pensé dans sa narration et dans sa rejouabilité, je vous conseille vraiment d'attendre une promo ou une arrivée sur le PSN+.
Ce test a été réalisé sur PlayStation 5 par Glaystal via une clé fournie par l’éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Action, futuriste / science-fiction |
Sortie | Inconnue |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte