Test de Hunter x Hunter Nen Impact - Le Nen de la déception ?
Un jeu Hunter x Hunter, c'est toujours un petit événement pour les fans qui suivent l'œuvre depuis des années, mais ne reçoivent leur dose de Nen qu'au compte-goutte. Alors, quand il s'agit d'un jeu de combat 2D en 3vs3 réalisé par le studio qui a réalisé l'apprécié Marvel vs Capcom 3, on jette forcément un œil.
Shōnen ou Seinen ?
Évidemment, je ne répondrai pas à cette question pour laquelle certains iraient à la bagarre. Par contre, quand on m'annonce un jeu HxH ma première envie n'est pas d'avoir un jeu de combat, tant l'œuvre de Togashi vaut le coup avant tout pour ce qui n'est pas combat au sens habituel des shōnens: les combats de HxH sont fabuleux, mais généralement pas pour leurs chorégraphies.
Tant pis pour moi, Hunter x Hunter Nen Impact est un jeu de combat pur jus qui souhaite clairement faire son trou du côté du "vs fighting".
Le premier contact avec le jeu est assez mitigé. Après une introduction animée sympathique, on se retrouve devant une interface austère qui fait très début du siècle. En tant que victime du "vs fighting", on commence par le mode histoire qui fait office de tutoriel et là encore c'est plus que minimaliste : 19 chapitres allant de la licence Hunter aux Fourmis-Chimères qui se contentent de quelques captures d'écran sous-titrées (en anglais) de l'animé de 2011 du studio Madhouse et de rares onomatopées vocales. Chaque chapitre est prétexte à un combat avec de temps en temps l'introduction de nouveaux concepts, comme le 3vs3 qui, bien qu'au cœur du jeu, n'est abordé que tardivement dans ce mode histoire.
1999 ou 2011 ?
Hunter x Hunter a eu droit à deux adaptations animées et bien qu'ayant le style de celui de 2011, le jeu aurait pu sortir bien avant si on s'en tenait à sa réalisation.
Si les personnages sont correctement modélisés et disposent d'assez d'animations pour ne pas sombrer dans le ridicule, on est quand même dans le bas du panier technique et rien ne s'arrange quand on regarde les décors très pauvres et surtout les coups spéciaux des personnages : ce qui devrait être un plaisir de déferlement visuel s'avère plutôt tristounet.
En termes de modes de jeu, on est dans le standard entre de l'arcade, du survival, du combo ou encore du time attack pour s'aguerrir en solo avant d'aller se faire corriger (ou pas) en versus.
Mais si ce Nen Impact est décevant à bien des niveaux, son système de combat mérite qu'on s'y attarde.
Pierre, feuille, ciseau
On dispose de trois coups de base, petit/moyen/fort, qui peuvent former des combos, mais on peut aussi se servir de la gâchette pour démarrer un auto-combo en bourrinant une des touches qui se terminera par un coup spécial (aura art) si on a assez de jauge de pouvoir. Je suppose que cet auto-combo appelé ici "rush" est une concession moderne pour les joueurs les plus casuals et leur donner l'illusion de savoir faire quelque chose. Si c'est efficace à petit niveau, un gros joueur peut faire des enchaînements bien plus destructeurs que le rush.
Le combat standard se déroule en 3 contre 3, chaque personnage disposant de sa propre barre de vie. Les coups pris ou défendus baissent cette barre, mais une portion peut être régénérée soit en utilisant l'overgear (un boost temporaire qui augmente avec les coups pris) soit en échangeant le personnage actif, celui mis en retrait voyant sa vie se régénérer (mais l'adversaire peut avec certains coups forcer le retour d'un adversaire sur le terrain). Les personnages sur le banc peuvent être appelés pour frapper au cours d'un combo et/ou prendre la place active.
Le Nen n'est finalement que peu abordé, même s'il est efficace dans le jeu car il permet de repousser l'adversaire contre de l'aura et même d'enchaîner une attaque pour initier un combo.
Ajoutons que le jeu dispose de tout un tas de fonctionnalités qui enrichissent le "vs fighting" comme le saut boosté, hard kd, divers dash, rebond sur les murs, etc...
Réservé aux fans de …
… de versus fighting. Hunter x Hunter Nen Impact est pour moi un mauvais jeu HxH car il bâcle tout ce qui fait la force de la licence en réduisant l'œuvre à des gens qui se foutent sur la tronche. Et ce ne sont pas les objets à collectionner qui font remonter l'appréciation du côté fan service.
Côté personnages jouables, si on a la base, certains choix sont vraiment bizarres comme Genthru ou Morel quand manquent à l'appel certains Zoldik ou encore les généraux de Meruem … mais c'est probablement pour mieux les vendre en DLC vu que Neferpitou est déjà annoncée.
Heureusement, les personnages, à travers leurs coups et leurs styles de combat, s'avèrent assez fidèles à l'œuvre, malgré quelques choix qui peuvent décevoir (comme l'ultime de Gon qui le voit devenir adulte, ce qui est une hérésie en tant que coup répétable).
Le jeu ne se loupe donc pas sur son système de combat et je suppose que c'est le plus important. Reste à voir s'il va percer sur la scène du "vs fighting", la concurrence est rude et quel public va vouloir se lancer dans la maîtrise d'un jeu aux combats bien fichus, mais en rien révolutionnaires ?
Testé par Aragnis sur PlayStation 5 avec une version fournie par l'éditeur
Sur le même sujet :
Plateformes | Nintendo Switch, PlayStation 5, Windows |
---|---|
Genres | Action, combat, asie, japon contemporain |
Sortie |
17 février 2025 (Monde) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte