GAMESCOM 2023 - Persona 3 : Reload - Non, ce n'est pas qu'un remaster

Nous avons eu l'occasion de mettre les mains sur les deux itérations à venir de la licence Persona. Commençons par Persona 3: Reload, qui est un remaster de Persona 3 destiné aux nouvelles plateformes.

P3r tile

Pour rappel, la licence Persona est la plus populaire d'Atlus. Les jeux sont en général très longs, ce qui crée un lien fort avec l'histoire et les personnages du jeu. Donc, évidemment, la grosse demi-heure que nous avons pu tester de ce Persona 3 n'est pas là pour vous parler du jeu en lui-même. Si cela vous intéresse, je vous invite plutôt à retourner consulter nos anciens tests (Persona 3 Portable / Persona 4 Golden / Persona 5 Royal), ce sera plus efficace.

Nous avons pu explorer deux parties du jeu : d'abord un petit donjon du jeu pour mettre la main à la pâte, puis un autre mode qui nous a envoyés dans une mission un peu plus dynamique où nous nous trouvions dans un train en marche. Un élément nous a très vite sauté aux yeux : le moteur graphique. Contrairement aux derniers titres de la licence, ce remake a été réalisé sous l'Unreal Engine 5, ce qui rend le jeu très propre. Bien sûr, nous ne perdons pas le côté un peu rétro du jeu, la patte années 2000 est bien présente, mais de fait, l'environnement offre une dimension supplémentaire à la version originale. D'ailleurs, l'exploration de l'école, par exemple, se fait désormais à la troisième personne.

Il serait donc erroné de considérer ce Reload comme une simple mise à jour graphique, c'est bien plus que cela.

P3R Animation Screenshot 1 png jpgcopy
Persona 3 Reload Mitsuru Screenshot 3 png jpgcopy
Persona 3 Reload Akihiko Screenshot 2 png jpgcopy

En ce qui concerne le gameplay, il a fallu que je me rappelle comment se jouait Persona 3, donc j'avais pris des notes pour faire une comparaison après coup et mes souvenirs se sont bien confirmés : le gameplay a évolué vers une simplification avec désormais simplement 4 options possibles : Persona, Attaque, Garde et Objet, rendant le jeu peut-être un peu plus dynamique. À voir sur le long terme si c'est vraiment mieux, je n'aime pas trop le principe de simplifier pour être dans la norme, mais si c'est pour améliorer le titre, ok. On est clairement ici dans une volonté de se rapprocher du gameplay de Persona 5.

J'avais un peu peur qu'en 2023, on supprime aussi les actions que font nos personnages pour invoquer leurs Personas. En effet, ceux-ci se tirent une balle dans la tête pour les invoquer. Cela a été conservé.

P3R Yukari Screenshot 3 png jpgcopy

L'un des points forts de la série Persona est aussi sa bande son, toujours de très bonne qualité. Je n'ai pas été déçu, car j'ai pu entendre dans cette édition "Reload" qui ne souffre pas du tout de la comparaison avec ses petits frères. Au final, ce Persona 3: Reload est clairement au niveau sur l'ensemble de ses aspects, cette version remise au goût du jour égalant les opus suivants, que ce soit par son gameplay, ses visuels, sa bande-son ou son récit.

Le jeu sera disponible l'année prochaine, le 2 février 2024, sur PC, PlayStation 4 et 5, Xbox Series X|S et Xbox One, ainsi que sur le Game Pass. D'ailleurs, Atlus nous a indiqué qu'une édition collector sera également disponible chez nous avec une figurine, un artbook, une bande originale et des DLC du jeu à venir.

Persona 3 Reload Akihiko Screenshot 1 png jpgcopy
Persona 3 Reload Akihiko Screenshot 4 png jpgcopy
Persona 3 Reload Fuuka Screenshot 3 png jpgcopy

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.