GAMESCOM 2023 - Path of Exile 2 - Ça semble trop beau
Les fervents adeptes de l'univers sombre et captivant de Path of Exile peuvent se réjouir, car la suite tant attendue, Path of Exile 2, se prépare en coulisses pour offrir une expérience de jeu époustouflante.
On en avait parlé il y a quelques mois, Path of Exile 2 arrive tout doucement à maturation. Je ne vais pas répéter ce qui a été dit (vous pouvez lire cela ICI), car cette présentation est plus une suite d’informations générales et la présentation d’un archétype basé sur le druide, l'une des branches de développement de l'énorme arbre de talent de Path of Exile 2.
L’arbre de talents est… énorme. J’avais demandé s'il était possible de reprendre un archétype du premier opus et le transposer sur le deuxième, la réponse est non, car le développement est différent, mais toutefois les possibilités et les variations sont encore plus importantes que dans le premier, donc s'il ne sera pas possible de copier un archétype, il sera largement possible de s'en rapprocher très fort et de déclencher de nouveaux mécanismes de jeu.
Dans le cadre de la démonstration, nous avons pu voir le druide. Classiquement, il a la possibilité de se métamorphoser pour utiliser des capacités propres à sa forme animale, mais il faudra passer rapidement de l’un à l'autre pour profiter des meilleures possibilités de la classe. D’ailleurs, les développeurs nous ont montré quelques combinaisons qui fonctionnent bien pour le druide avec de nombreux dégâts de zone, des sorts de zone, des étourdissements et des dégâts directs. Très efficace et j’ai remarqué que les capacités n'avaient aucun cooldown, contrairement à d'autres jeux du même genre.
Tout se base sur le coût d'utilisation des capacités pour faire les bonnes combinaisons au bon moment. Il est aussi possible, via un genre de glyphe, de combiner des capacités pour en créer une unique et de l’activer sous conditions, par exemple. Visuellement, le jeu est impressionnant. Ça explose de partout, ça pop de partout, tout se casse, il y a des tirs, des animations dans tous les sens… et tout roule tranquillement sans aucun ralentissement. Évidemment, les machines de démonstration ne devaient pas être de petites machines mais pour un jeu en cours de développement, c’est terriblement impressionnant déjà. En l’état, il parvient à mettre des claques au genre sans trop de difficultés.
Nous avons pu aussi jouer des sessions sur d'autres classes. Pour ma part j'ai testé un archétype de ranger, et Loonao a testé la sorcière, si je ne m'abuse. Même constat : c'est terriblement nerveux. J'ai pu explorer un peu les capacités, il faudra faire des choix judicieux, car on est limités dans le nombre de capacités actives, pour parvenir à faire des combinaisons et, les personnages étant déjà assez avancés lorsqu'on les a sélectionné, la prise en main n'était pas évidente. Par exemple, pour mon ranger, j'avais une capacité de slash qui aveugle les ennemis, mais si on sort de la zone qu'on vient de créer, cette dernière explose et fait des gros dégâts de zone autour de la zone en question. Combiné aux autres capacités, c'était donc un jeu de mouvement in/out pour faire du dégâts, mais il fallait prendre le pli. Je ne parlerai pas plus en détails de nos sessions de jeu, car elles étaient beaucoup trop courtes ; on était pressés par le temps malheureusement.
J’avais craint un truc important tout de même : est-ce que l’arrivée de Path of Exile 2 allait sceller la vie du premier opus ? Que nenni. Les deux jeux continueront d’évoluer en parallèle, il n’est pas dans l’intérêt du studio d’abandonner un jeu qui leur a apporté autant que PoE et son énorme communauté. Évidemment, ils s’attendent à un exode à la sortie, mais ils savent aussi, étant proches de leur communauté, que de nombreux joueurs resteront fidèles au premier et qu'encore plus joueront probablement aux deux. Donc le rythme de travail ne diminuera pas et les sorties et développements seront parallèles aux deux opus dans les années à venir.
Enfin, un détail qui est terriblement important : l’argent qu’on aura mis dans le premier opus pour des skins ou autre devrait pouvoir être transposé dans le second. Et ça, c'est très sympa, mais ça nous donne un aperçu du travail de titan qu'il y a à réaliser. Non seulement ils font un nouveau jeu, mais en plus ils bossent sur tout ce qui a été fait durant la déjà très longue exploitation de PoE pour le transposer dans PoE2.
Mais il faudra patienter encore un bon bout de temps : la bêta fermée n’est prévue que pour le 7 juin 2024. Ça va être si long de patienter… mais ça en vaudra sûrement la chandelle.
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Hack 'n' slash, fantasy, médiéval |
Alpha-test |
Juin 2024 |
Accès anticipé |
6 décembre 2024 |
Sortie |
2024 |
2 joliens y jouent, 2 y ont joué.
-
Path of Exile 2 en accès anticipé : plus d'un million de joueurs, évolution de gameplay et premiers patchs 5389 décembre 2024
-
La bêta de Path of Exile 2 reportée en fin d'année, son modèle d'exploitation « éthique » réaffirmé 1022 mars 2024
-
1 décembre 2023
-
10 septembre 2023
-
Path of Exile 2, un jeu indépendant pour une « nouvelle expérience » notamment pour les nouveaux joueurs 4231 juillet 2023
Réactions (38)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte