Environ deux ans après un premier opus aux qualités graphiques inversement proportionnelles à l'intérêt du jeu, les Gaulois dopés reviennent pour un jeu qui corrige certains des défauts précédents, mais sans toucher aux fondations pas exceptionnelles.
C'est l'histoire de deux moustachus qui rentrent dans un bar
Mais avant ça, c'est plutôt l'histoire de César qui s'est fait voler son Aquila, l'emblème en or en forme d'aigle, et ce sont les Gaulois qui sont faussement accusés. Astérix décide donc de prouver son innocence et traverse la Gaule avec Obélix dans ce but.
Ce scénario prétexte n'est évidemment là que pour justifier une vingtaine de niveaux, variables en durée, lors desquels nos deux Gaulois défouraillent du Romain, du pirate et d'autres.
Comme son prédécesseur, ce jeu est un beat them all dans lequel le seul but est de baffer tous les ennemis jusqu'au final du niveau qui peut être un boss ou une vague particulière d'ennemis.
Pour cela, Astérix et Obélix disposent d'une palette de coups classiques :
- coup normal
- coup chargeable
- choppe
- parade
- saut
- spécial 1 et spécial 2
Le gameplay des deux Gaulois diffère un petit peu avec un Astérix qui a une plus courte portée, mais une attaque qui fait tournoyer un ennemi et ravage les rangs adverses et un Obélix plus monocible et avec des attaques de plus grande portée.
Les spéciaux se lancent quand on remplit une barre de charge qui progresse à chaque coup donné et reçu. Le premier spécial est un boost de puissance qui dure jusqu'à épuisement de la jauge tandis que le second nécessite que la barre soit à fond pour que se lance une animation où notre personnage nettoie à peu près tout l'écran.
Le jeu se prend vite en main, c'est joli, bien animé et très fidèle aux BD. Ajoutons que les dialogues sont doublés ainsi que certains commentaires des personnages en jeu et c'est joliment fait par les voix officielles française.
C'est mieux, mais pas encore ça
Le jeu corrige des défauts que les joueurs avaient signalé pour le premier jeu. Par exemple, les niveaux ne sont plus des clones les uns des autres, cette fois les décors varient même s'ils n'entraînent aucune exploration d'autant qu'une flèche nous indique si besoin dans quelle direction aller.
Dans l'opus précédent, qu'on joue solo les deux personnages (un bouton permettant de passer de l'un à l'autre) ou à deux, la partie se terminait dès qu'un Gaulois était au tapis. Là encore, c'est corrigé, car en solo on passe automatiquement à l'autre personnage si l'un tombe et à deux on peut relever son coéquipier.
Mais au delà de ça, Astérix & Obélix baffez les tous ! 2 reste un beat them all d'un classicisme lassant. Dès le début du jeu, on dispose de toute la palette de coups, nos personnages n'ont aucun évolution lors de la vingtaine de niveaux proposés, la parade n'est pas très réactive, c'est parfois fouillis et la choppe d'Astérix est beaucoup trop puissante.
Sachant que les niveaux se terminent en plus ou moins un quart d'heure (en difficulté normale), la seule chose qui peut empêcher de terminer le jeu en une grosse après-midi c'est la difficulté à enchaîner un gameplay aussi répétitif avec des ennemis eux-mêmes répétitifs.
Ce jeu est donc à réserver au fans. Sa répétitivité et son manque de rejouabilité en font un jeu vite fait vite oublié sous le vernis d'une licence bien respectée.
Testé par Aragnis sur PlayStation 5 avec une version fournie par l'éditeur.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte