Annonce du dernier chapitre pour GTFO et aperçu du prochain jeu 10Chambers

Durant les Game Awards, le studio suédois a annoncé le dernier chapitre de son premier jeu, GTFO. L'occasion était idéale pour nous présenter aussi leur prochain jeu avec un slogan des plus frappant : "Back on that Heist shit".

GTFO

À l'occasion d'un séjour à Copenhague, nous avons eu l'occasion de découvrir en avant-première le dernier chapitre de GTFO intitulé sobrement : "Rundow 8.0 Duality".

En 2015, le studio 10Chambers est fondé par une dizaine de personnes (vétérans de l'industrie) et en quelques années, ils sortent leur premier jeu : GTFO. Un jeu coopératif à la première personne mettant en scène quatre personnages dans un univers des plus horrifiques. Rapidement, il est noté que le jeu présente une difficulté favorisant à tout prix une coopération entre les différents joueurs. Suite au succès du jeu, Tencent investit dans le studio en 2020. Aujourd'hui, le studio compte 100 travailleurs. 

GTFO compte maintenant plus de 80 expéditions promettant des heures et des heures de contenu, mais qui ne trouveront vraiment leur utilité que si vous avez un groupe avec qui jouer. S'il est possible de réaliser des expéditions avec des IA, ce n'est clairement pas le même fun. Heureusement, un serveur discord est disponible et il est assez facile de trouver des gens pour peu qu'on ne crache pas sur la langue de Shaskespeare. Concrètement, ce rundown rajoute plusieurs missions visant à boucler un peu l'arc narratif du jeu. Vous atteignez enfin le bout du tunnel, mais est-ce que finalement, ce ne serait pas en fait le début de tout ? Au niveau de l'armement, on retrouve trois nouvelles armes à feu:

  • Drekker CLR Short Rifle, une mitraillette semi-automatique avec très peu de recul
  • Bataldo custom K33 Slug Shotgun, un fusil à pompe offrant une grosse puissance de feu, mais limité en munitions
  • Shelling nano Burst Pistol, un pistolet qui tire deux balles à la fois et qui est vraiment là pour la courte portée

Le rundown s'accompagne aussi de nouvelles armes de mêlée ; pour rappel, ces armes sont essentielles pour vous balader tranquillement au sein des missions sans alerter vos ennemis. Du marteau à deux mains en passant par la barre en titane, la lance ou encore le couteau, il y en aura pour tous les goûts.

Une nouvelle menace fait aussi son apparition et risque de vous donner du fil à retordre, on vous laisse la surprise de découvrir cela ! La mise à jour s'accompagnera aussi, et enfin, de succès Steam ainsi que d'une mise à jour du matchmaking. En effet, ce dernier sera maintenant segmenté en plusieurs tiers afin de vous permettre de mieux trouver des groupes. Il n'est aussi plus nécessaire d'être en équipe de 4 pour lancer une mission : après une vingtaine de secondes, le système cherchera automatiquement à compléter votre équipe. Finalement, compléter le rundown 8.0 vous offrira un casque cosmétique. 

Pour le studio, il était important de finaliser le projet de A à Z pour ensuite passer à un nouveau projet. De ce fait, 100 personnes se concentrent actuellement sur le tout nouveau jeu du studio : Den of Wolves. GTFO, de son côté, continuera sûrement d'être mis à jour pour de la correction de bug essentiellement, mais il n'y aura plus d'ajouts de contenu.

On a eu l'occasion de faire quelques parties avec l'équipe du studio et il apparaît vraiment que GTFO, bien que de niche, reste un jeu très savoureux quand il y a de la communication. Celle-ci est d'ailleurs primordiale pour arriver au bout des derniers niveaux. Nous avons aussi été agréablement surpris du contenu ajoutés depuis la fin de l'accès anticipé que ce soit en matière d'armes, de customisation ou encore de cartes.

Den of Wolves

Nouveau jeu du studio, l'envie de faire quelque chose de différent, tout en gardant l'esprit de la coopération, est présente depuis dans un moment dans la tête du studio. L'idée ici est d'offrir une vision futuriste/science-fiction (2097) de Midway City. Concrètement, le titre se déroule dans un monde rempli de corporations essayant de prendre le pouvoir les unes sur les autres et se servant de mercenaire pour dérober des informations que ce soit via l'espionnage industriel, le sabotage ou encore l'assassinat.

Le jeu ne sera pas un modèle de monde ouvert et on peut certainement s'attendre à quelque chose dans la trempe de GTFO (Lobby de missions). Toutefois, le cofondateur du studio Simon Viklund a bien insisté sur leur volonté de raconter une histoire au travers des missions et de l'environnement de l'île. Si nous n'avons pas encore de date de sortie, nous savons déjà que le studio reprendra les mêmes principes que pour GTFO. De ce fait, nous aurons droit à un accès anticipé avec un discord pour correspondre directement avec le studio. Une sortie sur console n'est pas à exclure non plus. Le studio exprime d'ailleurs que des micro-transactions sont possibles, mais qu'elles seront uniquement cosmétiques et n'auront pas de conséquence sur le gameplay. Sur ce point, Simon Viklund a ajouté : "On préfère vous dire qu'il y aura des micro-transactions et qu'il n'y en ait finalement pas plutôt que l'inverse".

Aperçu réalisé par Glaystal dans le cadre d'un évènement presse organisé par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.