Aperçu de GTFO - Dans l'espace, personne ne vous entend crier
Premier jeu du studio 10Chambers, GTFO vous plonge dans un univers des plus sombres où votre survie dépend pleinement de vos coéquipiers. Après une interview avec le responsable narratif et audio du studio Simon Viklund, nous sommes descendus dans les profondeurs du jeu et en sommes revenus vivants (ou presque).
Suicide Squad, mais sans Joker
GTFO vous plonge dans un univers où il ne fait pas bon vivre. Vous êtes un prisonnier qu'on envoie dans les pires endroits infestés de monstres en tout genre pour récupérer des artefacts et des données. Accompagnés de trois autres joueurs, eux aussi des prisonniers, vous affrontez l'obscurité et surtout travaillez de concert avec vos alliés pour arriver au bout de votre descente en enfers.
Certes, nous sommes là sur un scénario qui est déjà vu, mais GTFO n'a pas la prétention de vous emmener découvrir une histoire incroyable et pleine de rebondissements. Non, le studio 10Chambers s'est plutôt concentré sur la partie immersion et gameplay de son jeu. Deux éléments qui sont d'une qualité indéniable et plutôt impressionnants quand on se dit que c'est le premier jeu du studio indépendant composé d'une vingtaine de membres.
Vous avez joué ou regarder Alien Isolation ? Vous aimez les endroits sombres où le danger est à chaque recoin ? GTFO est fait pour vous. En effet, le jeu se dote d'une difficulté bien pensée via des éléments de gameplay telle que l'obscurité, le manque de munitions ou encore le nombre de vos adversaires. Ici, on n'est pas dans Doom Eternal à dézinguer du monstre par centaines à coup de chevrotines. On avance, doucement, en espérant que le monstre qu'on tue avec son arme de corps à corps n'alertera pas ses congénères. Le jeu se veut très orienté vers l'esprit d'équipe et le fait de communiquer constamment avec vos compagnons d'infortunes. Sans cela, vous serez bon pour manger les pissenlits par la racine et vous retaper tout le niveau.
Les grandes choses ont de petits commencements
GTFO se base actuellement sur un système de rundowns. Pour avoir accès aux niveaux les plus bas, il vous faut mener à bien les missions précédentes. Chaque niveau à ses propres objectifs allant de la récupération d'ADN à celle de données bien précises.
Qu'on soit clair, le jeu se joue à quatre joueurs, est prévu pour quatre joueurs et est bien plus sympa à quatre joueurs. Y jouer autrement, c'est clairement rajouter de la difficulté alors que le jeu n'est clairement pas une ballade de santé. D'ailleurs, le studio prévient, avant votre achat sur Steam, que le jeu n'est pas pour tout le monde et que vous êtes prévenu sur sa difficulté.
Avant d'entamer votre descente avec vos comparses dans le niveau, on vous propose de réfléchir à votre équipement. Dès ce moment, la communication est présente, car, outre les armes, vous avez le choix d'un gadget qui a totalement son importance. On retrouve un Bio-Tracker vous permettant de voir les signaux des monstres même derrière les portes, un pose-mine, des tourelles automatiques, ... Si tout le monde part avec un Bio-tracker, c'est plutôt idiot. De même, si les gens partent tous avec des armes de courte portée, cela risque d'être handicapant à certains moments. Bien réfléchir à votre équipement vous permettra de mieux gérer vos rencontres.
Une fois l'équipement choisi, vous êtes lancé dans le niveau. Chaque niveau a vraiment une ambiance et une infrastructure unique. Plus vous descendez dans les étages, plus ils deviennent difficiles et surtout, vous ferez de nouvelles rencontres. Si les monstres sont aveugles de natures, ils sont hypersensibles au bruit et au toucher. De ce fait, il n'est pas question, sauf si l'on est suicidaire, de courir dans tous les sens. Dès qu'un monstre se met en alerte, il appelle du renfort... Et là, c'est le drame : des vagues de monstres vous arrivent dessus. Dans un monde où les balles se font rare et où la vie est courte, il vaut mieux éviter d'énerver le premier monstre venu.
De ce fait, il faut prendre son temps, se rapprocher au maximum des monstres et leur exploser la partie faible de leur corps à grand coup de masse. Une technique qui fait clairement ses preuves, mais qui demande aussi de la coordination. En effet, plusieurs monstres sont souvent l'un à côté de l'autre. De ce fait, en abattre un, sans s'occuper des autres en même temps, risque fort d'alerter la meute. Communication et coordination sont les maîtres mots de votre exploration des niveaux.
Toutefois, cette technique ne suffit pas toujours ; ce serait bien trop simple. À certains moments, il vous faut ouvrir des portes qui comportent des alarmes et attirent automatiquement une vague de monstres. Vous êtes généralement prévenus de cela via les inscriptions sur la porte en rouge. Il faut alors préparer des défenses pour éviter de trépasser, car, là encore, les monstres ne rigoleront pas et en veulent à votre peau.
L'exploration des niveaux est aussi un bon moyen de survivre, car c'est la seule méthode pour trouver des objets de soins, des munitions ou des recharges pour les gadgets. De ce fait, ne négligez pas cet aspect du jeu en vous contentant de suivre l'objectif. En parlant de ce dernier, si vous avez les grandes lignes pour comprendre ce que vous faites là, ce n'est pas pour autant aussi facile. Il vous faudra utiliser des terminaux pour vous aider à localiser les clés des portes ou les batteries des générateurs, comprendre comment le niveau se déroule tout en n'oubliant pas de faire gaffe à votre peau.
Le principe de Rundown veut qu'une rotation de niveaux soit effectuée après un certain temps. L'opportunité d'avoir du contenu qui varie est plutôt agréable même si les mécaniques sont généralement similaires au niveau du gameplay. On apprécie toutefois l'évolution constante du bestiaire qui vous réserve des surprises pas forcément des plus agréables. Il en va de même pour les armes qui, d'un rundown à l'autre, laissent leur place à d'autres armes.
On notera que si l'infrastructure du niveau ne change pas à chaque nouvelle partie, la position des objets et des monstres est changeante.
Mais qu'est ce que j'ai dans le ventre ?
GTFO est une expérience assez unique en son genre, car il propose un gameplay de type Left 4 Dead dans un univers horrifique inspiré des meilleurs moments d'Alien. On y retrouve une juste balance entre l'exploration, les phases de tirs et la crainte constante d'alerter des vagues d'ennemis. GTFO ne vous prend pas par la main et vous apprenez à la dure comment arriver au bout des différents niveaux. La mort est inéluctable.
Le jeu est toujours en accès anticipé sur Steam, mais une date de sortie devrait prochainement être annoncé par le studio si tout continue à se passer. On retrouve quasiment 20 000 évaluations sur la plateforme de Valve avec une appréciation "Très positive."
Clairement, quand on constate le peu d'expérience du studio et la taille de ce dernier, GTFO est impressionnant. On sent toute la volonté du studio d'obtenir une ambiance travaillée et surtout de constamment favoriser le travail d'équipe. Alors certes, tout n'est pas parfait et on pourrait parler des quelques bugs (monstres qui vous repèrent soudainement ou à travers un murs) ou de l'équilibrage des armes pas toujours au top.
GTFO est actuellement disponible au prix de 35 euros. C'est un prix tout à fait raisonnable car le jeu va vous proposer une durée de vie tout à fait acceptable et surtout une rejouabilité via le système de rundowns. Toutefois, et même si le jeu dispose d'un matchmaking, nous vous rappelons que c'est une expérience qui se joue à plusieurs, où la communication est plus qu'importante. Notons que le jeu ne dispose pas actuellement d'une traduction française, ce qui peut être repoussant même si le niveau d'anglais utilisé reste très basique.
Cet aperçu a été réalisé sur PC par Glaystal grâce à une clé fournie par le développeur.
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Action, tir, tir à la première personne (fps), futuriste / science-fiction |
Sortie | Inconnue |
1 jolien y joue, 1 y a joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte