JoL d'or 2023 - GOTY - Les résultats

L'année 2023 s'est révélée exceptionnelle pour les JOL d'Or, avec un taux de participation de la communauté nettement supérieur à celui des années précédentes, atteignant presque le double de l'année dernière, ce qui est une excellente nouvelle. Une participation active a également entraîné le dépassement de nombreux records.

Le nombre de titres soumis se situe dans la fourchette élevée, avec 250 jeux proposés par la communauté, ainsi qu’une quarantaine de studios.

Sans plus tarder, plongeons dans les catégories annexes :

La bande-son de l’année

3ème place : Final Fantasy XVI – 32 points

La composition principale de la musique du jeu a été confiée à Masayoshi Soken, avec des contributions supplémentaires de Takafumi Imamura, Daiki Ishikawa, Saya Yasaki et Justin Frieden. Ces compositeurs, déjà impliqués dans les bandes sonores de Final Fantasy XIV et de ses extensions, ont travaillé en collaboration avec une grande partie de l'équipe responsable de la création de Final Fantasy XVI. Malgré le fait que le jeu n'ait pas laissé une marque mémorable, son OST a obtenu un résultat notable.

2ème place : Cyberpunk 2077 – Phantom Liberty – 46 points

Dawid Podsiadlo est l'auteur principal de la bande sonore de l'extension de Cyberpunk, tandis qu'Idris Elba a contribué en sélectionnant les musiques de la radio du jeu, en collaboration avec PT Adamczyk et Jacek Paciorkowski.

1ère place : Baldur’s Gate 3 – 110 points

La bande originale de Baldur’s Gate 3 a été réalisée par Borislav Slavov, déjà connu pour son travail avec Larian sur Divinity: Original Sin 2, ainsi que pour d'autres jeux tels que Crysis 2 et 3, Lost in Harmony, entre autres. Une réussite remarquable.

La meilleure direction artistique

3ème place : Lies of P – 38 points

Lies Of P se démarque cette année par son esthétique exceptionnelle. D'une beauté saisissante, ce Souls-like réussit à créer un univers complet de manière magistrale.

2ème place : Cyberpunk 2077 – Phantom Liberty – 39 points

Dans la lignée du titre original, Cyberpunk 2077 offre une expérience visuelle spectaculaire avec son extension, assénant une véritable claque esthétique.

1ère place : Baldur’s Gate 3 – 63 points

Les décors de Baldur’s Gate 3 regorgent de détails sans pour autant être surchargés. Bien qu'il ne soit peut-être pas aussi percutant visuellement que d'autres, son harmonie et sa qualité esthétique ne peuvent être négligées, lui valant la première place dans cette catégorie.

Graphisme

La meilleure narration :

Beaucoup de propositions ont été soumises dans cette catégorie, mais le top 3 s'est rapidement démarqué.

3ème place : Alan Wake 2 – 46 points

L'enquête de Saga Anderson, l'agente du FBI, a convaincu de nombreux joueurs. Ce jeu d'horreur et de survie a marqué les esprits grâce à sa narration percutante.

2ème place : Cyberpunk 2077 – Phantom Liberty – 54 points

La narration était déjà l'un des points forts du titre original et l'extension maintient cette qualité élevée.

1ère place : Baldur’s Gate 3 – 141 points

Aucun suspense pour le vainqueur ici, Baldur’s Gate remporte la mise haut la main. Le nombre d'heures de jeu, les histoires entrelacées, la narration, les quêtes secondaires, le travail d'écriture de Larian Studios est tout simplement incroyable.

Narration

Le meilleur gameplay

3e place : Cyberpunk 2077 – Phantom Liberty – 35 points

Bien qu'il ne réinvente pas la roue, le gameplay de Cyberpunk reste toujours aussi efficace.

2e place : Zelda Tears of the Kingdom – 44 points

Le dernier Zelda a peut-être divisé les opinions, mais son gameplay demeure toujours très efficace.

1ère place : Baldur’s Gate 3 – 77 points

Réussir à redonner vie à un genre qui avait presque sombré dans l'oubli n'était pas une tâche facile. Cela pourrait-il présager un nouvel âge d'or pour ce genre de jeux ? Baldur’s Gate 3 se positionne en leader avec brio.

Gameplay

Le meilleur suivi

Le même trio que l'année précédente, mais dans un ordre différent.

3ème place : No Man’s Sky – 24 points

Pour la première fois depuis de nombreuses années, NMS ne décroche pas la première place dans cette catégorie. C'est peut-être en lien avec la sortie prochaine du nouveau jeu du studio, les efforts s'étant dirigés ailleurs. Néanmoins, quelle aventure incroyable pour ce jeu qui a su s'améliorer d'année en année.

2ème place : Path of Exile – 47 points

Path of Exile a réussi à surpasser NMS avec un contenu soutenu cette année. Il est intéressant de voir comment les choses évolueront avec l'arrivée de Path of Exile 2.

1ère place : Cyberpunk 2077 – 103 points

Quelle claque. Cyberpunk avait peut-être déçu lors de sa sortie (obtenant quand même la troisième place dans notre Goty 2020), mais CD Projekt n'a jamais abandonné son bébé. Le jeu s'améliore chaque année et l'extension Phantom Liberty a clairement remis les pendules à l'heure.

Suivi

Le meilleur studio de jeu vidéo

3ème place : Nintendo – 39 points

Zelda y est sûrement pour quelque chose, mais d'autres titres du studio ont également contribué à cette troisième place, laissant loin derrière le quatrième.

2ème place : CD Projekt – 56 points

Comme mentionné précédemment, le suivi irréprochable de Cyberpunk est clairement un exemple à suivre.

1ère place : Larian Studios – 168 points

Faire renaître un genre de ses cendres n'est pas à la portée de tout le monde. Avec 42 votants dans cette catégorie, 35 ont choisi Larian Studios comme le studio de l'année, soulignant leur remarquable contribution.

Studio

Le jeu le plus attendu pour 2024 :

Pas mal de propositions et un classement final assez serré. On verra si les nominés confirmeront aux GOTY 2024, car ceux de l’année passée se sont bien loupé (sauf Zelda)

3ème place : Hades 2 – 48 points

Le GOTY 2020 des JOL d'or s'annonce comme l'un des jeux les plus attendus par la communauté, ce qui semble assez logique.

2ème place : Path of Exile 2 – 50 points

La suite du Hack and Slash est terriblement attendue par les membres de la communauté. Il reste à voir comment il coexistera avec le premier opus.

1ère place : Final Fantasy 7 Rebirth – 64 points

La deuxième partie de FF7 est attendue avec impatience. On verra si Square Enix parvient à tenir la pression et à répondre aux attentes des fans.

Classement attente

Nous en arrivons au choix cruciaux de notre communauté

Les FLOPs

Deux des titres les plus attendus de l'année précédente occupent les premières places des déceptions... Cependant, les trois jeux ici ont suscité des controverses, divisant les opinions.

3ème place : Final Fantasy XVI – 47 points

On attendait peut-être un peu plus du nouveau Final Fantasy, qui a été très discret, semble-t-il.

2ème place : Starfield – 117 points

Grosse déception pour Starfield. La communauté espérait une œuvre d'art, mais le résultat final a rapidement dégonflé l'enthousiasme.

1ère place : Diablo 4 – 142 points

Même si la seconde saison semble avoir atténué un peu la déception initiale, cela n'a pas été suffisant pour éviter la première place dans la catégorie des flops cette année. Est-ce qu'il s'améliorera avec le temps ? L'avenir nous le dira.

Flops

TOP 10 GOTY

**Top 10 des jeux de l'année (GOTY) - 2023 :**

10ème : Remnant 2 – 46 points

Ce jeu de tir à la troisème personne a réussi à convaincre son public, méritant ainsi une place dans le TOP 10 du GOTY 2023.

9ème : Diablo 4 – 52 points

Malgré les déceptions initiales, la seconde saison semble avoir réconcilié une partie du public avec Blizzard, assurant à Diablo 4 une respectable neuvième place dans le GOTY.

8ème : Lies of P – 56 points

Ce Souls-like, peu attendu au départ, parvient à s'incruster dans ce classement grâce à ses qualités.

7ème : Against the Storm – 58 points

Ce jeu de gestion a surpris de nombreux joueurs dans la communauté, méritant sa place dans le GOTY malgré la forte concurrence cette année.

6ème : Octopath Traveller 2 – 59 points

La suite de ce jeu de rôle maintient la lignée de son prédécesseur, se classant à la sixième place du GOTY.

5ème : Sea of Stars – 68 points

Un autre jeu de rôle à l'ancienne, démontrant que le genre continue de séduire, décroche la cinquième place.

4ème : Cyberpunk 2077 : Phantom Liberty – 131 points

Une extension très réussie de Cyberpunk 2077, montrant que CD Projekt a su répondre aux attentes de manière admirable.

10 4

Et le TOP 3 :

3ème : Zelda Tears of the Kingdom – 136 points

Avec 136 points, un score qui aurait pu suffire pour être le meilleur d'autres années, Zelda Tears of the Kingdom se hisse à la troisième place du podium, démontrant son excellence.

2ème : Hogwarts Legacy – 141 points

Il est intéressant de noter que Hogwarts Legacy, bien qu'ayant occupé presque aucune place dans les classements annexes, atteint la deuxième place du podium. La magie de l'univers d'Harry Potter a opéré des miracles, justifiant sa position (à l'exception des fans de Zelda, peut-être :p).

1er : Baldur’s Gate 3 – 424 points

424 points... un record qui écrase totalement celui d'Elden Ring (204 points). Quel succès pour ce jeu. Larian Studios mérite amplement les éloges pour avoir créé un bijou vidéoludique exceptionnel. Bravo au studio belge pour cette réalisation remarquable.

Goty

Bravo encore une fois au studio belge de Larian Studios d'avoir explosé tous les records de JeuxOnline !! 

Et bravo à la communauté pour sa participation cette année, ça fait chaud au cœur :)

Rendez-vous fin d'année pour le prochain JOL d'or !

Réactions (23)

Afficher sur le forum

  • En chargement...