Il ne vous aura pas échappé que les derniers mois ont été particulièrement marqués par de nombreuses fermetures de studios indépendants et autres licenciements massifs chez les plus gros représentants de l'industrie. Une nouvelle victime vient s'ajouter à cette triste liste avec Spearhead Games, comme le studio l'a annoncé sur X ce mardi soir.
Une petite surprise, car le studio canadien avait lancé son nouveau jeu, Unforetold: Witchstone en accès anticipé sur Steam à la fin du mois de janvier. Un AA qui n'a visiblement pas trouvé son public puisqu'un peu plus d'un mois plus tard, les fondateurs du studio annoncent la fin du développement du jeu en date du 8 mars, après la sortie d'un dernier hotfix. Un arrêt du développement qui s'accompagne malheureusement du licenciement de la majorité des employés du studio.
Le cas Unforetold: Witchstone
Sorti le 25 janvier, Unforetold: Witchstone aurait donc dû être le projet le plus ambitieux de Spearhead Games. Le jeu aurait dû être un RPG sandbox offrant beaucoup de liberté au joueur sur la manière d'aborder une situation, à l'aide d'un système de factions et d'influence complexe ayant un impact sur le monde du jeu. Le jeu partait d'un idée simple : chaque personnage du monde a un caractère et des envies propres et possède des relations, bonnes ou mauvaise, avec d'autres personnages. En cherchant à découvrir ces traits de caractères, vous pouviez découvrir des manières alternatives de résoudre des quêtes ou convaincre potentiellement n'importe qui de partir à l'aventure avec vous. Il était donc possible de faire preuve de persuasion, de discrétion ou de manipulation pour arriver à vos fins. De même, les personnages qui peuplent le monde devaient réagir à vos actes.
Mais cet accès anticipé était plus proche d'une déclaration d'intention prometteuse que du véritable jeu. Le jeu était extrêmement buggé et il était fréquent de perdre un personnage lors d'une sauvegarde ou de se retrouver bloqué au détour d'une quête. Mais surtout, le jeu était mal équilibré. Vous pouviez certes recruter n'importe qui, mais ces monsieur et madame tout le monde étaient bien trop fragiles pour être réellement utiles. De même, les systèmes de jeu étaient pour l'heure bien trop cassés pour rendre le jeu véritablement agréable à jouer.
Le jeu était prometteur et ambitieux. Peut-être trop pour un studio modeste. Mais avec à peine plus de 60 joueurs simultanés à son pic, il est évident qu'Unforetold: WItchstone n'a pas trouvé son public. La situation financière du studio s'en est trouvée impactée et il est aujourd'hui peu probable que Unforetold: Witchstone soit un jour terminé. Le jeu est toutefois toujours en vente sur Steam, attention donc.
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte