Aperçu de Builders of Greece - c'est très antique
Builders of Greece est un jeu de construction de ville et de gestion qui reprend tous les classiques du genre issus des anciens jeux de cette catégorie. Co-développé par Blum Entertainment et Strategy Labs, le jeu est en accès anticipé depuis le 27 février.
Dans les jeux de gestion, le but est généralement de faire prospérer sa ville, d'étendre ses frontières, de gérer le bonheur des habitants — des objectifs assez classiques. Chaque jeu apporte ensuite sa petite touche personnelle pour se différencier de la concurrence, souvent très rude dans ce domaine. Eh bien, la différenciation de Builders of Greece… c'est qu'il n'y en a pas. C'est un classique parmi les classiques. Mais n'allons pas trop vite en besogne.
Builders of Greece consiste à construire votre propre ville en pleine Grèce antique avec très peu de guidage et peu d’événements qui rythment votre partie. Le tutoriel vous indique comment gérer votre ville établie sur une île déserte et comment créer, dans le bon ordre, les premiers bâtiments qui constitueront les fondations de votre cité. Mais même durant le tutoriel, ce n'est clairement pas ergonomique. À un moment, le tutoriel m'indique l'arrivée d'un navire ennemi qui va débarquer sur la plage… mais laquelle ? Nous sommes sur une île ! Je vois un point sur la minimap, je me dis que ça doit être là-bas… et non, ce n'était pas le cas. Je reviens en catastrophe avec mes unités, mais j'ai raté le débarquement ennemi qui se dirige déjà vers ma cité. J'ai le temps, car ils ont débarqué loin… ce qui n'est pas très malin, avouons-le. J'intercepte les ennemis, je parviens à les vaincre… et le tutoriel se bloque… Je suppose que c'est parce que je ne les ai pas combattus dans la zone prévue par le tutoriel, ce qui empêche le jeu de savoir que mes ennemis sont morts et d'avancer dans le déroulement du jeu… Voilà le genre de choses qui arrive dans Builders of Greece.
Le but du jeu, pour faire prospérer votre ville, est de garder les habitants heureux, ce qui les incite à mieux travailler et à encourager d'autres citoyens à rejoindre votre cité, l'agrandissant ainsi progressivement. Il y a trois types de citoyens dans votre cité, chacun ayant un rôle défini, en commençant par la base, vos « ouvriers », qu'ils soient agriculteurs, pêcheurs, cueilleurs, etc. Ce sont eux qui vous fourniront vos ressources premières, mais aussi ceux qui paieront la majorité des taxes qui vous permettront de vous développer.
Il n'y a pas de cycle des saisons, ni de cycle jour/nuit dans le jeu, votre ville évolue non-stop, sans aucun changement ou adaptation nécessaire, ce qui rend le jeu plutôt monotone. D'autres soucis sont apparus pendant le tutoriel (sérieusement, si vous jouez à ce jeu, SUIVEZ-LE À LA LETTRE, sinon vous risquez de vous retrouver bloqué…). Des bâtiments qui ne s'approvisionnent pas, des actions qui ne se lancent pas… c'est terriblement frustrant.
Je ne peux pas non plus démolir totalement le titre : visuellement, même si le jeu n'est pas beau, il a le mérite d'être clair. Les bâtiments sont faciles à identifier, c'est ordonné, propre. Mais franchement… c'est à peu près tout ce que je peux dire de positif. Oui, c'est un accès anticipé… mais dans mon expérience, il m'est arrivé après Manor Lords, qui l'écrase sur tous les aspects du jeu, que ce soit en qualité, en gameplay, en réalisme, ou même tout simplement en termes de plaisir.
À moins que vous ne soyez vraiment fan de l'époque, ou que vous ressentiez un peu de nostalgie pour les (très) vieux jeux de gestion de ville, passez votre chemin. Le détour n'en vaut pas la peine pour le moment.
Jeu testé par Seiei avec une version fournie par le développeur.
Sur le même sujet :
-
The Rise of the Golden Idol - 17 novembre 2024
-
Battle Aces - 17 novembre 2024
-
- 16 novembre 2024
-
Avowed - 16 novembre 2024
-
Metaphor: ReFantazio - 15 novembre 2024
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte