La démo de Metal Slug Tactics est disponible
Alors qu'il venait à peine de sortir de l'ombre avec sa bande-annonce de gameplay, voilà que la démo de Metal Slug Tactics s'invite au Steam Néo Fest. L'occasion pour nous de l'essayer.
Saga culte de la Neo Geo, Metal Slug garde toujours une place particulière dans le cœur des joueurs, et ce même 28 ans plus tard. Après avoir représenté le run'n gun sur toutes sortes de plate-forme, voilà le vénérable ancêtre décliné sur le genre tactique.
Des niveaux en 3D isométriques découpés en damier, quelques unités contre des hordes d'ennemis, le tout en tour par tour : on retrouve ici tous les ingrédients de la vision japonaise du genre. On pense à Ogre Battle, Final Fantasy Tactics, ou plus récemment Triangle Strategy. Les niveaux y sont la plupart du temps de taille réduite, mais ils peuvent s'agrandir dans le cadre de certaines missions. On y retrouve la séparation entre mouvement (d'un nombre de case limité) et attaque (selon la position et le type d'arme). Un système d'assistance permet de combiner des attaques selon certaines conditions. Un point un peu étrange est par contre l'impossibilité de tirer sur un ennemi en contrebas ou en hauteur : mis à part d'user de grenade, il faudra se rendre au même niveau que sa cible.
À cette recette s'ajoute une bonne dose de rogue-lite : il faudra mener à bien toutes les missions sans perdre un combat, sans quoi il faudra recommencer toute la zone. À chaque défaite, le terrain de jeu est remodelé aléatoirement : position des ennemis, objectifs principaux et secondaires changeront de tout au tout. Les conditions de victoire s'avèrent d'ailleurs très diverses : tuer tous les ennemis, survivre un certain nombre de tour, éliminer des cibles précises, détruire un camion en fuite, escorter un personnage…
Et pour ce qui est de la présentation, c'est bien entendu tous les éléments emblématiques de la série qui se retrouvent ici : les personnages cultes (que ce soit dans votre camp ou celui d'en face), le style pixel-art et la même grosse voix qui annonce les débuts et fin de combat. Même les Slugs sont de la partie : plus résistants et à la puissance de feu dévastatrice, mais limité en carburant.
La démo ne présente qu'une seule zone et limite les possibilités de l'arsenal (achat de compétences et armes avec l'argent récolté dans certaines missions). Mais elle permet de se faire une bonne idée du système de jeu. La difficulté semble corsée, et il faudra choisir ses missions intelligemment afin de progresser. Par exemple, certaines armes ont leurs munitions limitées et le stock ne peut être rempli que par le biais de la récompense d'objectifs de certaines missions.
La démo sera disponible durant toute la durée du festival, c'est à dire du 10 au 17 juin. Elle se trouve ici.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Jeu de rôle (RPG), rogue-like, tactical rpg, contemporain |
Sortie | Inconnue |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte