Test de I*CHU: Chibi Edition - L'Alliage des 2B3 Apart

I*CHU: Chibi Edition est une curiosité à plusieurs égards. Tout d'abord parce qu'il est une adaptation en jeu solo pour Switch d'un jeu gacha mobile. Ensuite, parce qu'il mélange visual novel, gacha, cartes de personnages qui fusionnent et jeu de rythme. Mais à trop vouloir en faire, ne risque-t-on pas de ne plaire à personne ?

banner

Baila

Dès le lancement, on nous propose de suivre un tutoriel et si le jeu ne présente rien de compliqué à comprendre, il me paraît quand même nécessaire de passer par cette étape pour ne pas rater un élément de développement important. Mine de rien, ce jeu contient des années de mises à jour de son modèle gacha portable.

Vu que le jeu souhaite raconter l'histoire de chanteurs et chanteuses de groupes de J-Pop on apprend donc rapidement à obtenir ces personnages via un tirage aléatoire qui se paye avec des "discs". Je suppose que cette monnaie pouvait s'acheter contre de l'argent sur la version mobile. Dans cette version Switch, elle se gagne en réalisant des défis et autres quêtes qui s'avèrent assez généreuses.

Les chanteurs se déclinent en diverses raretés et sont représentés par des cartes avec leurs caractéristiques qui permettent de plus ou moins bien performer selon les types de chanson et disposent de capacités agissant sur le jeu de rythme. Ces cartes peuvent gagner des niveaux en leurs sacrifiant d'autres cartes et peuvent progresser en rareté et en puissance si fusionnées avec une version identique.

Comme dans tout gacha, on peut faire des tirages sur des bannières diverses, donnant plus ou moins de chances d'avoir tel ou tel personnage ainsi que des versions spéciales desdits personnages. Pour ne pas noyer le joueurs sous les dizaines de bannières que le jeu a connu dans sa version mobile, l'avancement dans le temps est simulé par la partie histoire qui est un visual novel très gentillet dans lequel on suit les aventures des aspirants Idol dans leur école de musique. N'attendez pas une histoire profonde avec ce côté du titre, d'ailleurs les développeurs ont permis de passer ces scènes pour les joueurs les plus pressés d'autant que c'est une partie du jeu obligatoire pour débloquer le contenu. Signalons au passage que I*CHU a eu droit à son anime, disponible sur Crunchyroll.

Partir un jour

Le vrai cœur du jeu est sa partie jeu de rythme au gré d'environ 80 titres originaux proposés dans divers modes.
Pour apprécier le jeu, il ne faut pas être allergique à la J-Pop car on ne sort pas de ce genre, chaque titre étant attribué à certaines des Idols via leur appartenance à un groupe. Cette fonction de groupe sert par ailleurs à déclencher des bonus de leader si on a dans son équipe un certain nombre de chanteurs de la même formation.

Le jeu de rythme se base sur 4 boutons (gauche/bas/A/B) ou peut être joué en tactile. On doit presser le ou les boutons nécessaires au bon moment avec certaines variations demandant de maintenir l'appui un certain temps.
C'est très simpliste, même pour un jeu de rythme, mais efficace. Les chansons peuvent avoir jusqu'à 4 niveaux de difficulté (plus un paramétrable) et si le premier est très simple, le second (dit normal) demande déjà d'être sérieux et dès le mode 3 (hard), on enregistre des échecs cuisants.

L'échec vient après un certain nombre de ratages qui affecte la barre de vie de votre équipe qui dépend elle-même de vos personnages. Un personnage légendaire apporte de base cinq points alors qu'un personnage normal n'en donne qu'un donc on distingue le côté "pay to win" que le jeu mobile pouvait avoir quand une équipe légendaire de base autorisait 25 ratages et une équipe normale seulement 5. On peut ajouter que certains leaders les plus rares disposent de capacités telles que "ignorer 70% des ratages".

Le scoring dépend également des statistiques de nos personnages, ce qui est le moteur pour se motiver à les développer. Et étant donné que les chansons ont un style spécifique tout comme les personnages, il n'existera jamais une équipe qui sera la meilleure pour tout.

Cette partie jeu de rythme avec des chansons disponibles dans divers modes comme par exemple des défis au score cumulatif qui débloque des récompenses est un gros point fort du jeu, car bien calé avec les musiques et une difficulté croissante même si l'augmentation des personnages adoucit cela.

Baby come back

Je pense que j'aurais beaucoup aimé ce jeu dans sa version mobile, car j'aurais joué sans dépenser beaucoup et ainsi progressé petit à petit et attendu les mises à jour avec de nouvelles chansons.

Dans cette version console, même si le contenu est artificiellement bloqué et force à recréer une sorte de progression, il y a certaines choses qui font tiquer.
Par exemple, on gagne des discs assez facilement, ce qui permet un bon nombre de tirages, réduisant l'intérêt unitaire des cartes.

Un défaut plus cosmétique est que quand on tire un personnage légendaire, on est gratifié d'une image en basse résolution qui est absolument moche sur un grand écran et même sur l'écran de la Switch, d'ailleurs les images dans les pastilles à cliquer du jeu de rythme ne sont pas non plus parfaites. J'espère un patch pour corriger cela d'autant que pour le reste du jeu les graphismes sont de bonne qualité.

On notera que même si on peut remercier PQube de tenter de sortir sur le marché occidental ce genre d'ovni japonais, leur confiance n'est pas assez grande pour justifier une version française ; tous les textes sont en anglais et les personnages sont doublés en japonais pour quelques onomatopées.

Même si la conversion du contenu gacha mobile en version jeu vidéo est un peu bancale par endroit I*CHU: Chibi Edition est un jeu de rythme disposant de chansons entraînantes, d'un système de jeu simple mais efficace et bien basé sur le rythme de la musique et profite d'une galerie de personnages clichés mais charismatiques. Difficile de faire plus jeu de niche que ça, mais il plaira au toutou de la niche.

Testé par Aragnis sur Switch avec une version fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Nintendo Switch
Genres Action, rythme, asie, japon contemporain

Sortie 3 octobre 2024 (Monde) (Nintendo Switch)

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.