Edge of Eternities : Magic se lance dans la space fantasy
Il y a 2 semaines, j’ai pu suivre une présentation de la nouvelle extension de Magic : Edge of Eternities, où l’équipe créative nous a emmenés faire un tour galactique prévu pour cet été. Nouvelles mécaniques, univers épique et visuels de folie au programme.
La magie rencontre le space opera
Mike Turian a ouvert la discussion en expliquant ce qui fait le sel d’Edge of Eternities : ici, Magic s’empare des codes de la science-fiction mais les fusionne avec sa magie emblématique. Oubliez la physique, place à l’impossible : baleines spatiales volantes, cosmogoyfs, magie omniprésente et lore débridé !
La volonté affichée, c’est de faire entendre la voix "science-fantasy", et non pas de la SF pure : leur inspiration vient de la magie, pas de la science. À titre d’exemple, on a pu découvrir la fameuse “Star Breach Whale”, une baleine de l’espace qui vole librement dans le multivers.
Un nouvel univers, un nouveau multivers
Roy Graham, responsable worldbuilding, a ensuite détaillé la genèse de ce nouvel univers, baptisé "The Edge". Pour citer son exemple : Ici, pas simplement un “plan” de plus, mais un gigantesque système galactique à explorer. Imaginez le multivers comme une orange : les plans sont les pépins, la chair l’espace inter-plans, et “The Edge” la peau, limite ultime entre le chaos et le néant.
L’action se passe dans le système de Sathera dont l’étoile centrale s’est effondrée en un super trou noir (Super Void), bouleversant l’équilibre du coin et provoquant un conflit cosmique entre deux grandes factions : les adorateurs du néant (Monoists) et les chevaliers solaires (Sunstar Free Company). Chacune des 5 planètes symbolise l’une des couleurs de mana, chacune avec ses peuples et mystères (mention spéciale aux Illvoy, des méduses géantes, et aux Eumidiens, insectoïdes en harmonie avec leur monde).
Héros, enjeux et nouveaux visages
L’histoire s’offre un ton inédit : on suit un anti-héros, Sammy, voleur et magouilleur en quête de... son chat ! Autour de lui gravitent de futurs légendes comme Alphario (prêtre monoiste en proie au doute) et Halia, apprentie chevalier solaire, chacun porteur de ses propres désirs et dilemmes. À noter, le grand retour du planeswalker Tezzeret, qui s’annonce comme l’opportuniste ultime dans ce nouvel espace vierge.
Mécaniques inédites et retour de cartes cultes
Andrew Brown, game designer, nous a présenté les nouveautés mécaniques de l’extension :
- Station : inspiré des vaisseaux, cette capacité permet à vos engins de devenir des créatures épiques à force de "quêter" et d’y placer des marqueurs.
- Warp : capacité coût alternatif, permet de jouer une créature pour moins cher, qui reviendra plus tard pour un autre tour d’action.
- Void : représente les dangers implacables de l’espace, activé par l’exil de permanents ou le warp.
- Lander : tokens permettant de chercher des terrains dans son deck, clin d’œil à l’exploration.
Cerise sur le gâteau, le retour des Shocklands (les mythiques duals blessures) dans le standard, pour soutenir ce format étendu et permettre toutes les folies de mana.
Un festival visuel et des collectors pour tous les goûts
Côté illustration, grosse liberté créative pour les artistes : paysages spatiaux, vaisseaux gravitationnels, et même des cartes avec des effets de foil “Galaxy” inédits, des lands en version “borderless”, des hommages aux affiches rétro de science-fiction, des cartes Showcase japonaises etc. L’équipe a vraiment tout misé sur la variété et l’esprit exploration, chaque carte étant pensée pour rappeler l’étrangeté grandiose de l’espace.
Versions produits et collector
L’offre de produits sera complète : boosters classiques, collectors, decks commander, kits d’avant-première et, bien sûr, ces précieuses cartes bonus dont la fameuse "Sathera the Super Void" en version foil spéciale, qui promet d’être LA pièce phare des collectionneurs.
Disponibilités et rendez-vous
- Début de la preview : 9 juillet
- Galerie complète des cartes : 18 juillet
- Avant-premières : semaine du 25 juillet
- Sortie Arena : 29 juillet
- Sortie monde papier : 1er août
En conclusion, Edge of Eternities promet d’être un vrai changement de cap pour Magic, autant par son univers que ses mécaniques et son ambition visuelle. Les fans de space opera et de combos magiques vont être servis, joueurs compétitifs comme collectionneurs !
Types | Jeu de cartes, Jeu de cartes à collectionner |
---|---|
Univers | Fantasy |
Sortie |
1993 |
-
10 juillet 2025
-
12 mars 2025
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte