Test de Death Stranding 2 (PS5) - Rejoins-moi à nouveau sur la drève

Il a fallu attendre presque six années afin de reprendre place dans l'univers de Death Stranding. L'occasion de voir si Hideo Kojima nous offre, une nouvelle fois, une expérience unique et peut-être même l'épilogue de sa grève.

Précédemment dans Death Stranding...

Une catastrophe naturelle, appelée le Death Stranding, a frappé le monde. Une fusion a eu lieu entre le monde des morts et celui des vivants. L'humanité est dès lors isolée, fragmentée, et les villes subsistent en autarcie. Vous incarnez Sam Porter Bridges, un livreur doté du DOOMS et aussi un rapatrié, une personne capable de revenir à la vie. Son boulot est de reconnecter les villes isolées en les intégrant à un réseau appelé Chiral Network. Pour ce faire, il est aidé d'un Bridge Baby capable de détecter les Échoués. Sam fait le choix de garder son BB, Lou, plutôt que de la déconnecter.

Dans Death Stranding 2, nous retrouvons donc Sam et Lou qui vivent une vie paisible depuis onze mois au Mexique. Toutefois, cette tranquillité va est perturbée par l'arrivée de Fragile, qui vient demander à Sam de connecter le Mexique au Chiral Network. À contrecœur, Sam accepte de repartir à l'aventure, laissant Lou dans les bras de Fragile. Mais, comme vous vous en doutez, l'aventure n'est pas de tout repos. Si Sam rencontre de vieux amis (DeadMan ou Heartman par exemple), c'est aussi le cas de vieux ennemis. Finalement, une simple promenade de santé se transforme en véritable cauchemar à grande échelle.

DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250607112854
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250607113117
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250607113321
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250607113331

On va éviter de trop parler de l'histoire et vous laisser tranquillement la découvrir entre deux livraisons. Toutefois, ce que l'on peut vous dire, c'est que la narration apparaît bien plus clairement aux yeux du joueur dans ce second opus. Un peu comme si Death Stranding, premier du nom, avait mis en place un univers et que sa suite vient nous mettre en place un développement plus réfléchi ainsi qu'une profondeur émotionnelle plus aboutie. On retrouve certains thèmes déjà abordés dans le premier comme la solitude ou la connexion sociale, mais aussi la parentalité, le sacrifice ou encore la mémoire.

Au niveau de l'univers parcouru, celui-ci a aussi été agrandi, mais comporte surtout une variété plus importante, appuyée par différents biomes que ce soient des déserts arides ou encore des forêts. On apprécie vraiment cette diversité qui donne la sensation de réellement voyager ainsi qu'un cycle jour/nuit intéressant notamment au niveau des phases d'infiltration. On regrette par contre certaines nouveautés comme les inondations et les tremblements de terre qui sont rarement des menaces ou imposent des changements particuliers.

DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250609130617
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250620210240

Vos voyages seront généralement accompagnés de musiques (de votre choix ou proposées par le jeu). Woodkid marque un retour bien plus prononcé que dans Death Stranding en produisant et en réalisant la plupart des titres entendus. On regrette que Low Roar soit moins présent suite au décès de Ryan Karazija, mais le choix de Woodkid a été très judicieux pour offrir une bande-son proche de l'univers et de ce que les joueurs avaient déjà entendu.

Un gameplay revu intelligemment

Death Stranding 2 reprend clairement les codes de son aîné dans la boucle de son gameplay. On passe d'un point à un autre en apportant les commandes et en connectant chaque endroit au Chiral Network. Toutefois, on constate que les livraisons sont bien plus simples qu'auparavant notamment grâce à l'émergence de nombreux outils, mais aussi de véhicules ou encore de constructions.

Du côté des outils, on retrouve notamment des squelettes permettant d'être équipé tant pour porter des charges plus lourdes que pour permettre un meilleur équilibre ou encore des sauts plus longs. Les véhicules, et plus particulièrement le camion, facilitent réellement les livraisons, mais aussi l'exploration du monde. On notera que ces derniers sont maintenant customisables avec par exemple la possibilité de rajouter des batteries. Une des meilleures inventions est sans doute le fait d'avoir un aimant sur le camion qui attrape toutes les boîtes de livraisons qui sont dans la pampa. Profitant en plus d'une capacité vertigineuse, le camion a clairement été mon meilleur ami durant les 75% de mon aventure. Clairement, si le premier opus était majoritairement pédestre, cela ne sera pas le cas cette fois.

DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250621234345
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250622175535
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250627174500
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250623170556

Mais tout cela ne serait rien sans les constructions des autres joueurs et les vôtres. Car oui, ne l'oublions pas, à condition d'avoir une connexion à internet, Death Stranding est un univers connecté où des joueurs vont vous aider grâce à leurs constructions ou durant les combats de boss. Que ce soit via la construction de routes, la réparation du mono-rail ou encore les ponts et l'appréciée borne de batterie, il y a de quoi réaliser un univers bien plus agréable en matière de voyage. Cerise sur le gâteau pour ceux ne voulant pas constamment se déplacer, vous aurez aussi accès à un vaisseau (DHV Magellan) qui pourra littéralement se téléporter d'un endroit à l'autre de la carte. Attention, cela aura toutefois un impact sur le nombre de likes reçus en fin de livraison.

Car oui, le système de likes est toujours présent que ce soit quand vous rendez des livraisons, quand vous remerciez des joueurs ou tout simplement quand un des personnages vous apprécie (Heartman étant un expert en Likes). Chaque centre de commandes a donc un Prepper qui vous remerciera avec ces likes. Ceux-ci remplissent des étoiles (1 à 5) et chacune de celles-ci offre un nouvel outil à Sam une fois complétée. L'idée est donc que plus vous réalisez de commandes, plus cela vous permettra de faciliter vos voyages.

DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250625225254
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250622103835
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250620205428
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250615192323

Une des grandes nouveautés dans DS2 est l'arrivée de phases d'infiltration/d'action en fonction de vos envies. Clairement, j'ai défouraillé bien plus que de chercher à être discret pour l'occasion, mais l'approche est clairement libre. Nous ne sommes pas ici face à une IA très intelligente pour le coup et les moments d'action ne risquent pas de vous ébahir. Toutefois, on apprécie la diversité des approches même si on regrette la facilité déconcertante au vu de l'armement mis à notre disposition.

This is cinema

On le sait depuis longtemps, Hideo Kojima est un grand amoureux du 7ème art et tant Metal Gear que Death Stranding regorgent de clins d'œil au cinéma ainsi qu'au jeu vidéo. Quand on regarde les cinématiques et le développement de l'histoire, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de la succession de plans qui prennent vie grâce à une motion capture de qualité. De plus, outre le retour de Norman Reedus et Léa Seydoux, on retrouve aussi George Miller, Troy Baker, Elle Fanning ou encore Alastair Duncan.

On regrette peut-être que les personnages secondaires ne soient toujours pas très développés. Il y a généralement une cinématique nous expliquant l'histoire du personnage avant son arrivée dans la bande, mais rien de plus. Même si certaines personnalités sont agréables et attachantes, on aurait peut-être aimé des livraisons avec eux ou des moments un peu plus propices aux échanges.

DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250622200658
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250621230836
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250620224809
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250625212057

On note aussi l'arrivée de Neil Vana, interprété par Luca Marinelli (The Old Guard) qui est un très beau clin d'œil à Solid Snake pour le coup, mais aussi un personnage attachant et excessivement bien joué.

Du côté de la technique, j'ai quelque peu boudé le mode qualité 30 FPS pour aller du côté performance avec 60 FPS. Ce mode tourne comme un charme sans pour autant perdre réellement en qualité selon moi. Pas de bug particulier durant ma session de jeu et tout a été rapidement patché concernant des morceaux de monde mal fagotés pour les déplacements.

Mis bout à bout, c'est plutôt pas mal du tout

Death Stranding 2 a été ma deuxième claque de l'année et je vous avoue que celle-ci, je ne l'attendais pas spécialement. J'avais apprécié le premier opus de par sa proposition originale bien qu'imparfaite, mais ce deuxième opus relève nettement niveau. On perd un poil de complexité dans le gameplay pour le retrouver dans l'histoire et notamment avoir le fin mot d'une histoire commencée il y a quelques années maintenant.

Il n'est jamais évident de réaliser une suite à la hauteur et, clairement, Death Stranding 2 ne surprend pas vraiment que ce soit dans son gameplay ou encore son univers. Pourtant, tout est nettement plus agréable, mieux réfléchi et pensé. Il est même légitime de se demander si nous ne sommes pas, en fait, devant Death Stranding 1.5 Director's Cut tellement la copie est nettement améliorée. Toutefois, c'est son histoire, sa bande-son et la qualité de la narration qui viennent réellement donner suite à Death Stranding.

DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250622181039
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250622222216
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250616163424
DEATHSTRANDING2 ONTHEBEACH 20250609130954

On pourrait lui reprocher ses boucles de gameplay trop évidentes, sa facilité déconcertante même à la toute fin, mais il s'avère que cela n'a pas été un problème pour moi. J'ai réussi à me glisser dans les méandres de l'histoire même si elle n'est pas toujours évidente à comprendre. Il faut reconnaître qu'Hideo Kojima a une fâcheuse tendance à vouloir complexifier des aspects parfois très simples de scénarios à grands coups d'acronymes lourds à porter.

Si vous avez aimé le premier opus, il y a peu de chance que vous n'aimiez pas sa suite : tout à été amélioré. Par contre, j'aurais tendance à suggérer à ceux n'ayant pas forcément aimé le premier de tenter quand même l'aventure pour ses aspects de qualité de vie qui ont sensiblement été améliorés. Concernant la durée de vie, il vous faudra compter entre 25 et 30h pour finir l'histoire et bien plus encore pour atteindre les différents objectifs et débloquer l'ensemble des équipements...

Les joueurs PlayStation 5 ont une pépite à se mettre sous la dent pour les vacances. Pour les joueurs PC, il faudra sûrement attendre une bonne année avant de le voir pointer son nez sur vos écrans (un peu comme son aîné). Si vous désirez plonger dans l'aventure, il faudra compter entre 65 et 70 euros en fonction du magasin.

Test réalisé par Glaystal via une clé offerte par l'éditeur

Réactions (1)

Afficher sur le forum