Il y a quelques semaines, Ravenswatch s'est doté d'un nouveau personnage en DLC, Marlin. Un nouveau combattant qui a été présenté comme très atypique puisqu'il possède neuf compétences, alors qu'un personnage classique n'en possède que trois. Petit retour après quelques parties en difficulté Ténèbres (la troisième sur les quatre), en multijoueur.
Magicien multifonction
Merlin possède donc un ensemble de neuf compétences, qui sont réparties par trois dans les habituelles actions. Appuyer sur le bouton d'une de ces actions change le menu pour proposer trois compétences liées.
- Sorts de nature (Pouvoir) : Deux ronces sortant du sol, une petite pluie d'étoiles, un bouclier de pierre qui bloque les attaques et explose ensuite.
- Sorts arcanique (Spécial): une fourche d'éclairs, une boule de feu qui fait des dégâts et enflamme, une orbe de givre qui traque les ennemis et inflige givre.
- Sorts sacrés (Défense ) : une régénération sur le personnage avec les plus faibles points de vie à proximité (Merlin inclus), un genre d'explosion au sol qui repousse les ennemis et accorde un bouclier aux alliés, une téléportation sur une distance moyenne.
En plus de ça, le trait permet d'invoquer des runes qui améliorent le prochain sort utilisé.
Dans l'idée, Merlin est donc un personnage assez varié et qui peut répondre à diverses envies de gameplay et s'adapter à la situation.
Revers magiques
Si le panel de compétences du personnage est bien plus grand que ceux des autres, ce n'est pas le cas des talents disponibles. Ainsi là où une compétence d'un personnage classique peut avoir quatre ou cinq talents qui lui sont dédiés, celles de Merlin n'en ont qu'un, potentiellement deux, et un qui concerne un type de sort global (comme un effet qui se déclenche pour tout sort arcanique). Même chose pour le trait du personnage. De la même façon, les objets ne vont pas forcément bien s'appliquer sur les compétences. Une partie peut alors être assez frustrante pour peu qu'on ait pas la chance d'avoir un talent qui correspond aux sorts qu'on a envie ou qu'on sait jouer, et du coup ça rend l'utilisation de ces derniers bien moins efficace. Sachant que le choix se fait parmi deux, qu'il n'y a qu'un ou deux talents par sort, neuf sorts, ça peut être difficile. Et pareil pour les objets. C'est possiblement un peu personnel, et peut-être que je n'ai pas bien compris certaines choses, mais je suis du coup un peu frustré par ce mélange.
Alors on prend son bâton ?
Au final je suis un peu mitigé sur le personnage, et dubitatif sur l'intérêt d'avoir autant de compétences. Le fait d'avoir plus de compétences, plus de versatilité, c'est cool. Mais on est aussi plus facilement moins efficace pour peu qu'on ait pas de chances aux tirages. Et du coup un peu plus de frustration. Cela n'empêche pas le personnage d'être potentiellement très fort, et amusant à jouer. Au-delà de la bizarrerie et des doutes sur l'intérêt de l'ensemble, cela reste un personnage atypique relativement agréable à jouer.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte