Test de Ravenswatch - Plongée dans mes cauchemars
Ravenwatch est sorti d'accès anticipé le 26 septembre dernier, a débarqué sur PlayStation 4, PlayStation 5 et Xbox Series X|S le 28 novembre et finalement sur Switch le 23 janvier 2025. Maintenant que le jeu est disponible partout, faut-il se lancer dessus ?
Précédemment
J'ai déjà fait un aperçu de l'accès anticipé de Ravenswatch. Si vous ne l'avez pas lu ou si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire, voici un petit récapitulatif de ce que propose le jeu de Passtech Games.
J'ai régulièrement désigné le titre comme un "MOBA rogue-lite", car c'est vraiment ce qu'il me rappelle. En vue de dessus, le joueur contrôle un personnage disposant de différentes compétences, dont un ultime qui se débloque au niveau cinq. Chaque personnage démarre au niveau 1 et peut progresser en gagnant de l'expérience ainsi que des objets, dans le but de vaincre les différents boss du jeu.
Concrètement, la carte de chacun des trois actes se compose d'activités, de difficulté variable ; les missions les plus dures sont aussi celles apportant les plus grandes récompenses. La particularité du titre est que le joueur n'a absolument pas le temps de tout faire : il doit sélectionner certaines activités, car au bout d'un certain temps, il est contraint d'affronter le boss du monde.
Précisons enfin que Ravenswatch est un rogue-lite, mais qu'il ne propose aucune progression entre les parties. Il est possible de débloquer d'autres personnages et un panel plus large d'améliorations, mais celles-ci ne sont gagnées qu'aléatoirement : il est tout à fait possible de ne pas avoir accès à ce qu'on a débloqué juste avant. De plus, les améliorations débloquées ultérieurement ne sont pas plus fortes que celles du jeu de base ; on est vraiment dans une pure progression horizontale et non verticale.
Plus Ultra
Au début de l'accès anticipé, Ravenswatch ne comptait qu'un chapitre et six héros. Et... de mon point de vue, il était meilleur. Expliquons-le.
Ravenswatch comporte désormais trois actes, avec un boss par acte. Contrairement à un Rogue Legacy par exemple, les boss vaincus ne le restent pas : il est nécessaire de les affronter à nouveau. De plus, la structure par acte, avec un certain nombre de missions à accomplir, fait que le jeu est globalement assez lent : il faut compter environ 1h par run, voire un peu plus.
Cette durée n'était pas là au départ. Quand il n'y avait qu'un seul acte, la partie était plus courte, plus dynamique. Le pire est que pour compenser, ils ont réduit la durée de chaque acte, mais cela ne fait que rendre l'expérience plus frustrante : cela donne l'impression de ne jamais avoir réellement fait le tour de l'acte en cours.
Or, en mourant, on revient toujours au même premier acte. Le jeu devient rapidement terriblement monotone. On affronte les mêmes ennemis pour obtenir les mêmes récompenses. Je sais que c'est le concept de base des rogue-lite, mais à mon sens, Ravenswatch profiterait grandement d'un système de checkpoints : créer des actes d'une durée de 30 minutes, afin de pouvoir les explorer davantage, mais qu'une fois un acte terminé, il le reste. Ainsi, en mourant à l'acte 3, il ne serait plus nécessaire de tout reprendre depuis le début. Le principe des rogue-lite aurait pu rester, mais au sein des chapitres, par entre eux.
Ce point est particulièrement problématique parce que le jeu est terriblement punitif, surtout dans les niveaux de difficultés les plus élevés. Une erreur peut rapidement mener à la mort et les vies ne sont pas nombreuses, particulièrement en solo.
Plus on est de fous, moins on meurt
En effet, Ravenwatch est jouable en multijoueurs jusqu'à 4 joueurs. En solo, quand on meurt, il est indispensable de dépenser une "plume de corbeau", au nombre limité par partie. À plusieurs, il est possible de ranimer un coéquipier tombé au combat. Cependant, le temps est limité pour le faire et en cas de dommage subi, la réanimation est interrompue.
Le jeu n'est cependant pas plus facile à plusieurs pour autant pour plusieurs raisons. Premièrement, les points de vie des ennemis sont adaptés en fonction du nombre de joueurs. Cela force à coopérer : si chacun agit dans son coin, c'est la mort assurée. Pour gagner, les joueurs ont l'obligation de se concentrer sur les mêmes cibles. Deuxièmement, les plumes sont communes à l'ensemble des joueurs et leur nombre total est identique en solo ou en coopération. Vous avez un coéquipier téméraire qui meurt régulièrement ? Il faudra le réanimer en boucle, sous peine qu'il utilise toutes vos plumes et que celles-ci ne soient pas disponibles si vous commettez une erreur.
Néanmoins, à défaut d'être plus facile à plusieurs, Ravenswatch est plus agréable ainsi. Premièrement, certains héros - et certains pouvoirs - offrent une vraie synergie. J'ai redécouvert mon personnage principal, la Reine des neiges, en en faisant une puissante soigneuse pour mes compagnons. Deuxièmement, cela rend la frustration générée par le jeu plus acceptable. Un peu.
Personnalisation
Heureusement, Ravenswatch offre tout un tas d'options pour compenser sa formule initiale trop dure à mon goût. Ainsi, il est possible de rallonger les durées des actes, voire de les rendre illimités. Il est également possible de générer différents bonus - ou malus - en fonction de ses envies. On parvient ainsi, enfin, à une expérience réellement adaptée.Sauf que ce n'est qu'une illusion. En effet, Ravenswatch propose quatre modes de difficultés : Aventure, Crépuscule, Ténèbres et... quelque chose. Cela paraît être une bonne idée, une autre manière de personnaliser son expérience, mais c'est tout le contraire.
Pour débloquer le mode crépuscule, par exemple, il faut finir le jeu en mode aventure. Il en est de même pour la difficulté suivante et, j'imagine, pour la dernière. Cependant, le jeu n'est pas simplement plus dur : il débloque également une partie supplémentaire. Pour le dire autrement, le seul moyen d'atteindre la véritable fin du jeu est de jouer dans la difficulté la plus dure. Il est possible d'y jouer en mode personnalisé, mais cela ne débloque pas les difficultés suivantes, donc il faut, au moins, terminer le jeu en difficulté ténèbre sans aucune modification. Le mode personnalisé ne sert à rien.
Super, j'ai hâte de tout recommencer
Si le test de Ravenswatch sort aussi tard, c'est à cause de ça. Quand j'ai découvert le titre de Passtech games, avant même son lancement en accès anticipé, j'en suis tombé amoureux. J'y ai joué encore et encore, sur le seul acte disponible à l'époque, que j'avais fini avec l'ensemble des personnages disponibles. Puis, l'ajout du deuxième acte a sérieusement refroidi mon intérêt, et plus encore l'inclusion du dernier.
Pourtant, depuis la sortie de la 1.0 en septembre dernier, je ne me suis pas découragé. J'y ai joué, recommençant encore et encore, seul comme à plusieurs. J'ai tenté de changer de personnage, appris à mieux maîtriser le mien, à mieux me coordonner avec mes coéquipiers. J'ai lu des guides en ligne, ai réfléchi à la manière dont je pouvais m'améliorer. Je me suis dit que j'attendrais d'avoir atteint la vraie fin du jeu pour publier mon test parce que c'était sûr, j'y arriverais.
Et je me suis pris des murs. Encore et encore et encore et encore. J'ai abandonné ce test en novembre dernier, frustré. Je l'ai repris des mois plus tard, après de nouvelles tentatives, mais le même résultat.
Je ne parviendrai jamais à finir Ravenswatch. Parce que le jeu est trop dur, alors que des ajustements simples (permettre de débloquer les difficultés suivantes en mode personnalisé, ne pas bloquer la vraie fin derrière une difficulté absurde, baisser la difficulté globale ou encore ajouter des points de contrôle après chaque acte) auraient pu changer cela. J'aime vraiment Ravenswatch et j'admire le suivi qui en est fait pas Passtech Games, qui a encore ajouté pas mal de contenu le mois dernier et prévoit de rendre disponible trois nouveaux champions gratuitement en 2025. Mais Ravenswatch ne m'aime pas.
Test réalisé par Alandring sur PC grâce à une version fournie par l'éditeur.
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action, jeu de rôle (rpg), rogue-like, fantasy |
Accès anticipé |
6 avril 2023 |
Sortie |
26 septembre 2024 (Windows) 28 novembre 2024 28 novembre 2024 28 novembre 2024 (PlayStation 5) 28 novembre 2024 (Xbox Series X|S) 23 janvier 2025 |
1 jolien y joue, 1 y a joué.
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte