Carolo Game Show : quand sangliers et jeux vidéo font bon ménage

Après la Paris Games Week, le Stunfest de Rennes et autres Toulouse Game Show, le Nord-Est français se dote d'un événement mettant en avant le jeu vidéo dans toute sa diversité.

Le nouvel album de Cyanide Dansen, qui donnera un concert lors du Week-End.


Les carolomacériens, puisque c'est ainsi que se nomment les habitants de Charleville-Mézières dans les Ardennes, ont désormais un salon pour découvrir le jeu vidéo sous toutes ses coutures : le Carolo Game Show, qui tiendra sa deuxième édition les 5 et 6 mars 2016

Carolo Game Show

Qui est-il ? D'où vient-il ?

Bon, je dois vous l'avouer, les Ardennes, c'est pas forcément le coin le plus animé au monde. On a bien le Festival du Cabaret Vert une fois l'an, pour aller se dégourdir les oreilles, mais le reste de l'année c'est plus... calme ?

Pourtant, Charleville a une position géographique intéressante : moins de 2h de TGV de paris, un peu plus de 2h de route de Bruxelles ou de Metz, la frontière belge à quelques kilomètres et, surtout, tout un tas de brasseries comme Orval ou Chimay !

On était alors en 2014, quand 5 étudiants se sont demandé "Tiens, et si pour notre projet à la fac on faisait un truc qui bouge un peu ?". Amateurs de jeux vidéo, c'est tout naturellement qu'ils se sont dirigés vers cette voie pour leur projet. Ils créent alors le Carolo Game Show, à grands renforts d'huile de coude, de mails, de démarches et de coups de téléphone ; l'événement attire au final plus de 400 personnes lors de sa première édition, dans une petite salle du centre de Charleville.

Succès suffisant pour donner à la petite bande derrière l'événement l'envie de récidiver, créant pour l'occasion l'association Critical Hit. Objectif : pérenniser le CGS et continuer à le faire évoluer de façon à donner au public ardennais l'événement qu'il mérite, en attirant des milliards... enfin millions... enfin au moins des milliers de visiteurs !

Pour cette deuxième édition, un lieu plus adapté s'est imposé, au 75 Forest Avenue, donnant accès à plusieurs salles pour diversifier les activités et accueillir à la fois plus de public et d'exposants.

Expérience convaincante pour les organisateurs, mais également pour les exposants et autres speedrunners, puisque la plupart semblent avoir apprécié l'expérience et sont de retour !

Mais y a des choses à faire dans les ardennes ?

S'inspirant du Stunfest, le salon se veut "touche à tout".

Des classiques tournois de LoL, FIFACounter Strike ou encore Call of Duty côtoieront Smash Bros, Pokémon et Smash Bros. 4. Pour compléter les possibilités de se mettre sur la tronche, un large espace dédié à l'arcade et au retrogaming est également prévu, parce qu'on le sait tous : moins y a de pixels, meilleur c'est. (NDLR : La rédaction tient à se dissocier entièrement des propos tenus par son rédacteur. The Witcher 3 > Undertale, c'est bien connu)

Stunfest ? Retrogaming ? Oui, vous le sentez venir : du bon gros speedrun sera au programme. Plusieurs invités de marque sont prévus, d'Antistar, pour vous humilier à Super Mario Kart sur Super Nintendo, aux champions de Tetris Qlex et Amnesia, qui vous expliqueront rapidement pourquoi vous ne jouiez pas au même jeu sur votre GameBoy.

Et si le rétro ne vous parle pas, un petit tour vers l'avenir sera possible, puisque Critical Hit a réussi à dégoter deux casques Oculus Rift pour vous faire vomir de plaisir dans le futur de la réalité virtuelle. Ce sera en tout cas l'occasion pour votre fidèle rédacteur d'enfin s'essayer aux joies des simulateurs de montagnes russes et autres "trucs qui font grave trop flipper".

L'association a su convaincre quelques vidéastes des internets de venir, avec notamment Globtopus (Le Fond de l'Affaire, Spoilers, des let's play, ...), mais on sent malgré tout une déception des organisateurs d'avoir eu peu de réponses des principaux concernés... l'objectif est double ici : convaincre ceux qui ont fait le déplacement et montrer aux autres qu'ils ont raté un week-end ardennais de qualité, en espérant que pour les prochaines éditions la renommée du Carolo Game Show aura grandi et permettra d'accueillir plus de créateurs.

Pratiques du marché du rétro, conférence sur le moteur Unity 3D ou encore rétrospective sur The Legend of Zelda, c'est un total d'une demi-douzaine de conférences et débats qui se tiendront lors du week-end des 5 et 6 Mars. Allumer le cerveau, ça ne fait pas de mal de temps en temps.

Également à voir, une exposition du studio Alkemi, qui présentera des concept-art de ses jeux. 

Y a pas que les jeux vidéo dans la vie

Moins de blabla, vous voulez de l'action ? Une petite partie de Quidditch pourrait être une idée : bien que Harry Potter n'ait pu se libérer pour l'occasion, Les Bayards d'Argent tenteront de vous initier aux joies du balais.

Toujours autour de la "culture geek", on peut aussi s'asseoir pour jouer sans écran, avec des jeux de plateau, de société et des initiations au jeu de rôle, et utiliser son imagination d'une autre façon... ou participer à un Grandeur Nature et du TrollBall dans un joli bordel.

Au milieu de toute cette utilisation de votre cerveau ou de vos muscles pour les plus téméraires, une pause musicale s'impose.

Un concert sera donc donné par Smash Hit Combo le samedi soir, pour les amateurs de grosses distos, avec, espérons-le, un public aussi varié que pour le reste des animations, bien qu'un léger doute subsiste. On retrouvera également l'artiste Cyanide Dansen qui viendra nous présenter son nouvel album avec cette fois-ci moins d'instruments, mais le meilleur d'entre eux, puisque c'est avec une GameBoy qu'elle vous enverra des riffs en chiptune et des pixels dans les oreilles.

Manga et bandes-dessinées seront également à l'honneur avec La Bande Animée, qui réalise entre autres Raconte Moi Un Manga et qui sera présente pour présenter ses vidéos et offrir aux visiteurs la possibilité de s'intégrer dans leurs mangas préférés à grands renforts de fonds verts. Dans le même temps, la librairie Plume et Bulle proposera un espace lecture pour se détendre avec des jolis livres entre deux combats de Smash, avec la présence annoncée d'un auteur.

D'autres activités allant de reproductions artisanales d'armes blanches à de la maquette Marvel sont au programme, incluant notamment un traditionnel concours de cosplay.

J'en rêve toutes les nuits, je veux venir, c'est où ? Quand ? Comment ? Est-ce que la bière est fraîche ?

C'est les 5 et 6 Mars 2016 au 75 Avenue Forest, à Charleville-Mézières dans les Ardennes de France, sur le continent européen, Terre, troisième système solaire après avoir tourné à gauche. L'autre gauche.

Accessible à pieds depuis la gare SNCF en quelques minutes.

C'est 5€ la journée ou 8€ les deux, avec de la bière fraîche et de qualité à proximité de la salle à La Péniche, ainsi que de la nourriture absolument diététique.

Retrouvez les toutes les informations sur l'événement sur le site officiel de l'événement ainsi que leurs pages Facebook et Twitter.

Source : https://www.facebook.com/events/151380165216862/

  • En chargement...