Plus de dix ans après son succès initial, Aion revient sur le devant de la scène avec un second opus très attendu. Aion 2, développé par NCsoft sous Unreal Engine 5, se veut la concrétisation des rêves et des ambitions initiales du studio, portés cette fois par la puissance des technologies actuelles.
Un monde XXL et des mécaniques repensées
Première promesse frappante : Aion 2 sera 36 fois plus vaste que son prédécesseur. Un chiffre vertigineux, appuyé par un nouveau système de vol et d’exploration fluide d’un monde aux graphismes spectaculaires, jamais vus dans la licence grâce à la nouvelle génération de matériel… Il faudra d’ailleurs une configuration PC musclée pour profiter au mieux du rendu : la configuration “minimale recommandée” inclut une RTX 2070, 16 Go de RAM et un SSD.
Le jeu reprend la structure classique d’Aion : mêmes factions, et 8 classes jouables, mais l’offre de contenu explose : plus de 200 donjons (4 à 8 joueurs), un système de création de personnage très poussée et des modes solo comme coop pour le PvE, sans oublier un PvP de grande ampleur avec arènes, champs de bataille ou PK en monde ouvert.
Des rêves d’hier réalisés aujourd’hui
Les développeurs l’affirment : ils ont enfin pu concrétiser les fonctionnalités qu’ils rêvaient d’intégrer dans le premier épisode mais qui restaient hors de portée, faute de technologie suffisante à l’époque.
Pour éviter le déséquilibre entre factions et les problèmes de serveurs classiques des MMORPG, NCsoft mise sur une approche innovante : chaque serveur hébergera une seule faction, avec, à la fin de chaque saison, une confrontation entre les meilleurs serveurs de chaque camp. Ce système doit permettre d’équilibrer la compétition et d’éviter qu’une faction ne domine de façon permanente sur les zones RvR.
Aion 2 sera d’abord lancé en novembre en Corée du Sud et à Taïwan, avant une sortie mondiale (y compris occidentale) prévue pour mi-2026. Jouable sur PC et décliné sur mobile (donc ce n'est pas tout à fait le même jeu, ça me rassure un peu), le jeu promet le cross-play (aargh, mais pourquoi...) et la prise en charge des dernières technologies graphiques.
Aion 2 proposera des microtransactions, mais tous les objets essentiels pourront aussi être obtenus via le jeu, au prix d’un farm conséquent, comme c’est souvent le cas dans les MMORPG coréens.
Graphiquement, le jeu m’a vraiment impressionné, c’est sans doute l’un des MMO les plus beaux présentés ces dernières années. Mais, honnêtement, j’ai peur qu’aujourd’hui il soit difficile de convaincre un public qui a du mal à s’investir durablement sur un titre, surtout dans un genre aussi concurrentiel. J’espère me tromper, et je resterai curieux de suivre l’évolution du projet d’ici la sortie mondiale.
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte