Pro Pinball : Timeshock ! Ultra Edition : le remake du grand classique des flippers

Pro Pinball : Timeshock ! Ultra Edition est désormais disponible en early access sur Steam. Que vaut ce jeu ?

Après une campagne réussie sur Kickstarter, voici que le jeu Pro Pinball Ultra (ou Pro Pinball : Timeshock ! Ultra Edition) pointe son nez en early access sur Steam. Pour la modique somme de 14,99€, vous aurez accès à ce remake du flipper TimeShock ! Et c'est tout. Une seule table, ce qui fait maigre par rapport aux autres concurrents, mais la qualité est au rendez-vous.
Pro Pinball : Timeshock ! Ultra Edition : le remake du grand classique des flippers
Le premier contact n'est pas forcément très flatteur. Un menu réduit à son minimum, impossible de remapper les touches (ou alors je n'ai pas trouvé comment), un téléchargement conséquent (700mo via Steam puis à nouveau autant au premier lancement), cela ne s'annonçait pas au mieux. Et pourtant ... 
 
La première chose qui frappe ce sont les graphismes, et surtout les effets de lumière. Le remake s'est concentré sur deux points : refaire le moteur visuel du flipper et refaire le moteur physique. Ce sont généralement les deux points les plus importants sur une simulation de flippers. Et on peut dire qu'ils ont réussi leur pari. Jamais les lumière sous les inserts (les flèches qui s'éclairent par dessous le plateau) ou les Global Illuminations (les lampes cachées dans les décors pour éclairer la table ou faire des effets lumineux suivant les actions du joueur) n'ont été si réalistes. Les effets d'ombre, de flash, les reflets sur la bille ou sur le décor transparent central, un vrai régal pour les rétines. Pour un peu on se verrait vraiment devant une vidéo d'une véritable existante. Le jeu propose d'ailleurs un mode sans la glace afin de regarder toutes les interactions possibles, comprendre les règles et profiter des effets lumineux vraiment bluffants. Bien entendu, le score dans ce cas-là n'est pas validé. Autre particularité, un véritable menu Opérateur comme sur une vraie machine est également disponible (ce qui vous ouvre tous les réglages, tests mécaniques, lumineux et autres statistiques de jeu).
 
Le deuxième élément clef, i.e le moteur physique, est lui aussi ce qui se fait de mieux actuellement. Si vous jouez à un jeu de flippers tel que PinballFX2, cela va vous faire bizarre, tant les réactions sont vraies. Tous les "tricks" d'une vraie table sont faisables : dead bounce, drop catch, live catch, post pass, ils passent tous véritablement sans exceptions, ce qui, quand on est habitué à jouer sur une vraie table, augmente considérablement le contrôle de balle, et par conséquent le score.
 
La table propose deux modes de jeu : un pour les novices, un pour les joueurs normaux ou expérimentés. Cela se traduit par une simplification des règles (moins de rampes à faire pour lancer un mode par exemple), et surtout par un Ball Saver beaucoup plus permissif et moins frustrant. À côté de ça, la table propose beaucoup de choses à faire, des petits gadgets sympas (une grue, une sorte de cristal vert tournant au milieu, trois batteurs, plusieurs rampes, un vidéo mode) ; de quoi s'occuper un moment, car les règles ne sont pas spécialement claires lors des premières parties. Le thème de la table est une histoire de fragments éparpillés dans le temps, qu'il faut réunir depuis quatre époques. Pour changer d'époque, il faut réunir une sorte de carburant grâce à des missions à accomplir. Quant à la Grande Finale, je n'ai pas réussi à la lancer. La difficulté est présente et pouvoir faire le tour de la table vous demandera autant de temps que d'habileté.
 
Maintenant vaut-il son prix ? Oui et non. Si vous êtes un fan de la première édition de la table et un passionné de flipper alors oui. Vous aurez entre les mains la référence visuelle et physique d'un flipper. Si vous êtes un joueur occasionnel, alors le titre est tout de suite moins pertinent. Vous n'apprécierez sans doute pas à sa juste valeur le rendu physique et le fait de n'avoir qu'une seule table à disposition est également un gros point noir.

Réactions (16)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Pro Pinball Timeschock! Ultra Edition ?

0 aime, 0 pas.

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.