Test de Dynasty Warriors : Origins – Visions of Four Heroes : Un peu trouble

Il y a plus d'un an est sorti le très bon Dynasty Warriors : Origins, qui rendait enfin vraiment hommage aux batailles épiques à 1 contre 1000. J'attendais donc ce DLC avec impatience pour rallumer la flamme destructrice de mon guerrier, d’autant que le contenu annoncé était alléchant.

banner v4h

Qu'est-ce qu'il y a dedans ?

Quatre nouvelles histoires centrées sur quatre figures historiques importantes : Zhang Jiao, Dong Zhuo, Yuan Shao et Lu Bu. Ces récits proposent des parcours alternatifs et des narrations inédites, permettant de voir comment leur histoire aurait pu se dérouler différemment dans le contexte des Trois Royaumes.

De nouveaux alliés jouables : Zhuhe, une gardienne de la paix, Diaochan, guerrière déjà connue des fans et un officier mystérieux dont l’identité est dévoilée au fil de l’histoire.

Deux types d’armes inédites : l’Arc et la Corde-dard, qui apportent de nouveaux styles de combat et stratégies sur le champ de bataille.

On a également des améliorations et de nouveaux systèmes, comme la mise à jour des armes déjà présentes avec de nouvelles techniques, des panneaux de compétences supplémentaires et l'augmentation du niveau maximum des traits.

Notons également l'inclusion d’un nouveau mode d’entraînement pour s’exercer, affronter des ennemis puissants et maîtriser les mécaniques de combat.

Peu de réelles nouveautés

En réalité, tout ce contenu s'inscrit plus dans la continuité de ce qu'est le jeu de base que dans un effort de vrai nouveauté.

Le seul ajout réel, à mon sens, est la mise en place d'un mini champ de bataille lors de certaines phases, qui permet des actions pour affaiblir les troupes ennemies via des compétences avant de se lancer dans la bataille en mode musou. Cela n'apporte pas grand-chose du point de vue du gameplay, mais s'avère utile pour se simplifier les affrontements (moins d'officiers et de troupes en face, par exemple).

Les nouvelles armes sont sympathiques, mais font pâle figure en termes de charisme par rapport à l'arsenal existant et c'est un peu pareil pour les quelques nouvelles compétences, qui prennent difficilement la place de celles déjà présentes.

Les histoires ne vont pas chercher bien loin et se contentent de faire vivre quelques batailles entre des dialogues pseudo-philosophiques sur la guerre et le destin.

En bref, rien de fou, mais quand même de quoi relancer l'intérêt du jeu avec un peu de fraîcheur et surtout la possibilité d'améliorer son personnage pour enfin réussir les défis compliqués du jeu de base… sauf que non.

Vision d'erreur

Une grande partie du contenu est dédiée au DLC : on peut retourner dans l'histoire normale avec les nouvelles armes et les niveaux supplémentaires apportés à ces dernières par le DLC, mais le nouvel arbre de talents est, lui, totalement dédié au nouveau contenu.
Je suppose qu'ils ont fait ça pour éviter de trivialiser le contenu du jeu de base, mais quelle déception que la puissance débloquée dans le DLC ne serve que dans ce dernier.

Les nouvelles batailles, de leur côté, n'apportent aucune nouveauté, que ce soit visuelle ou en termes de gameplay, et on y note une trop grande propension à nous mettre face à de grandes armées, qui deviennent le lot quotidien alors que, dans le jeu de base, c'était un événement de conclusion, amené scénaristiquement.
Tout comme les histoires ont tendance à faire du « tous contre lui », avec les héros de toutes les factions qui se trouvent face à nous comme s'ils n'étaient que des PNJ nommés vaguement glorifiés. Non, Liu Bei n'est pas un petit chef d'escouade lambda.

Enfin, dans le rayon des déceptions, citons le prix : pour 35 €, on s'attend à autre chose qu'un DLC peu ambitieux.

Sans être désagréable, Dynasty Warriors : Origins – Visions of Four Heroes est un contenu additionnel qui ne prend aucun risque et dont on se demande pourquoi il a fallu un an d'attente.

Testé par Aragnis sur PlayStation 5 avec une version fournie par l'éditeur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.