Apercu de Resident Evil Requiem - Le mal sous deux angles
Alors qu'il a été présenté en détails dans le Capcom Showcase du 16 janvier, nous avons pu essayer le prochain Resident Evil dans les locaux de Capcom France. Petit retour après presque trois heures passées sur le nommé Requiem.
Précisons en préambule que les passages joués ne correspondent pas au tout début du jeu, mais se passent un peu après.
Le vétéran dans l'action
Comme cela fut révélé durant le Showcase, Leon est le second personnage jouable de cet épisode. La session commence sur son arrivée à une clinique. Une fois entré dans le hall, l'endroit semble assez désert, puis une infirmière arrive pour nous escorter jusqu'à un bureau, alors même qu'on observe un peu les alentours. Une petite ambiance de mystère et de malaise est posée. Rapidement, la situation change puisqu'une alarme retentit et qu'apparaissent des zombies plutôt agressifs. C'est peu de le dire puisqu'un d'entre eux est armé d'un tronçonneuse. Heureusement, notre vétéran a de quoi se défendre, entre gros flingue, hachette et bon gros kicks. Il est aussi possible de ramasser des armes, ce qui fait que cette bonne tronçonneuse se retrouve entre nos mains afin d'aller tailler dans les autres zombies en approche. Un court passage qui montre bien que les passages avec Leon seront très tournés vers l'action.
La gracieuse fragile
Après une petite scène, on change de personnage pour incarner la nouvelle venue, Grace. L'approche est alors radicalement différente. Si Leon n'a pas de soucis à se défaire de nombreux adversaires et à avancer, que ce soit par son arsenal conséquent ou ses mouvement guerriers, Grace, elle, est fragile et ne possède pas grand chose pour se défendre. Un pistolet de faible puissance, peu de balles, des couteaux pour le corps à corps qui se brisent rapidement et évidement pas de puissant mouvements pour dégager un adversaire. Dans sa façon de se déplacer, son souffle très audible, sa constitution, on sent bien la grande vulnérabilité de Grace au milieu de tout ça, et de fait la nôtre. C'est donc le penchant survival-horror de cet épisode.
Mais la demoiselle n'est pas dénuée de capacités, et peut notamment fabriquer diverses choses, via un système d'artisanat avec de nombreux plans. Il est ainsi possible, après l'acquisition d'un certain objet, de récupérer un peu de sang (sur des cadavres, des sauts remplis, etc) pour créer divers objets comme des balles, du soin, etc. Il y a aussi des possibilités d'amélioration de caractéristiques, qui semblent propres à Grace.
La dualité de la proposition
On a donc des séquences de jeu vraiment différentes. Chacun des protagoniste possède ses propres capacités, sa propre approche, et peut accéder à des choses différentes. Et alors que le passage de l'un à l'autre semble se faire de manière fluide, comme un passage de relais entre eux, cela fait parcourir de manière différente de mêmes endroits. Gameplay, sensations, ambiance ; l'expérience de jeu est vraiment différente. Capcom propose ici de réunir des aspects différents de l'histoire de la série, à savoir Survival-Horror et Action. Intrigant, judicieux, pour l'instant réussi, ce Resident Evil Réquiem a de quoi fortement intéresser.
Aperçu réalisé par Zekkangel dans le cadre d'un événement presse organisé par l'éditeur.
Sur le même sujet :
| Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
|---|---|
| Genres | Action-aventure, survie, survival-horror, contemporain |
| Sortie |
27 février 2026 |





Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte