Nintendo Direct du 3 mars

Nintendo a réalisé hier soir un nouveau "Nintendo Direct", qui n'a de direct que le nom, mais qui a toutefois la bienséance de transmettre aux joueurs que nous sommes un tas d'informations sur leurs jeux à venir. Sauf Zelda.

Sans plus tarder, revenons sur ce que la vidéo nous a dévoilé, en suivant l'ordre de la présentation.

StarFox Zero + StarFox Guard (Wii U)

Nintendo Direct du 3 mars
StarFox Zero confirme sa date de sortie. Reprenant le principe de progression à embranchements de Lylat Wars, l'épisode Nintendo 64, il ajoute deux nouvelles mécaniques d'embranchements : les portails de téléportations, pouvant apparaître au milieu d'un niveau, ainsi que les chemins alternatifs nous détournant au milieu d'un niveau du chemin principal, nous menant à un boss entièrement différent et nous ouvrant de nouveaux chemins de progression.

Le Nintendo Direct a aussi été l'occasion d'introduire le nouveau système de visée ainsi que le mode deux joueurs : le premier pilotant l'Arwing, le vaisseau de Fox, à la manette pendant que le second vise et tir au gamepad.

L'amiibo Fox McCloud de Super Smash Bros. permet de changer l'apparence et les effets de son Arwing pour leur donner ceux de Star Wing, le premier opus de la série sorti sur Super Nes en 1993. D'autres bonus seront également à découvrir.

La plus grosse surprise reste cependant StarFox Guard, qui avait été partiellement dévoilé à l'E3 d'il y a deux ans en tant que "Project Guard" (et donc pas encore rattaché à l'univers StarFox) et qui est un "jeu" un peu dans la lignée de Captain Toad : Treasure Tracker, dans le sens où il s'agit d'un titre centré autour d'un principe de jeu simple décliné sur une centaine de niveaux différents.

Il s'agit cette fois d'un "tower defense" dans lequel on incarne Slippy Toad (la grenouille de StarFox) venu à la rescousse de son oncle Grippy à l'aide de sa dernière invention : un système de sécurité demandant, à chaque niveau, de placer douze caméras tout au long d'un parcours. La vue de chaque caméra est affichée sur l'écran de la télé et, à l'aide du gamepad, on pourra prendre le contrôle d'une caméra à la fois pour tirer sur les flots d'ennemis (qui ont différentes caractéristiques) et ainsi les empêcher d'arriver au bout.

On pourra également, dans un esprit qui peut rappeler celui de Super Mario Maker, éditer la configuration des ennemis et la mettre en ligne pour défier les autres joueurs.

Les deux jeux seront disponibles le 22 avril 2016, séparément ou en pack (avec un steelbook en prime).

Splatoon (Wii U)

Splatoon continue avec son flot de mises à jour gratuites. La première aura lieu le 8 mars et proposera divers changements pour améliorer les capacités de tenues les plus boudées, modifier le matchmaking en matchs pro ainsi que d'ajouter de nouveaux éléments aux festivals.

Deux autres mises à jours, la première arrivant en avril, auront pour but de rendre plus attrayant certaines combinaisons d'armes.

Mario & Sonic at the Rio 2016 Olympic Games (Wii U et 3DS)

ccp-sydxeaevyhp.jpg

Nouvel épisode de l'appréciée série de jeux Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, le jeu reproduit fidèlement les lieux où se dérouleront les épreuves des vrais Jeux Olympiques, cette année au Brésil, et il introduira de nouvelles disciplines telles que le Rugby à 7 et la gymnastique rythmique.

Le titre sera dispo le 18 mars 2016 sur 3DS et le 24 juin 2016 sur Wii U.

Super Mario Maker (Wii U)

ccp-ef3uaaeutwb.jpg

Nouvelle mise à jour pour ce titre aussi atypique qu'étonnamment prolifique. Ainsi seront introduits les colonnes à épisodes de Super Mario World ainsi que les clés et les portes à clé. Les clés pourront notamment être transportées par des monstres, permettant de rendre des combats obligatoires, ou encore être obtenues en récoltant 5 pièces rouges, permettant de faire des niveaux plus orienté vers "l'exploration". Il y aura également de nouveaux costumes ajoutés.

Pour les joueurs les plus avides de défi, il sera également ajouté le mode Super Expert du 100 Mario Challenge, demandant de réussir 6 niveaux particulièrement ardus avec "seulement" 100 vies. Et le site Super Mario Maker Bookmark ajoutera deux nouveaux filtres : les Records du monde et le nombre de Première réussite pour les différents niveaux.

Cette mise à jour arrivera le 9 mars 2016.

Tokyo Mirage Session #FE (Wii U)

Anciennement connu sous le nom de Shin Megami Tensi X Fire Emblem, Tokyo Mirage Session #FE arrive avec un nouveau nom, de nouvelles images et surtout une date de sortie. Il arrivera ainsi sur nos consoles le 24 juin 2016.

ccp_hwhviaadf6o.jpg

Paper Mario Color Splash (Wii U)

Plus besoin de présenter cette série, qui revient dans un épisode centré sur la peinture, dans laquelle Paper Mario sera amené à rendre ses couleurs au Royaume Champignons et à ses habitants, tout en combattant les ennemis avec des cartes à colorer pour des effets parfois dévastateurs.

La date n'est pas encore connue, mais la sortie de ce nouveau titre est prévue pour 2016.

ccqanv2weaawogy.jpg

My Nintendo (Wii U et 3DS)

En mars arrivera le nouveau programme de fidélité remplaçant le Club Nintendo qui avait fermé ses portes l'année dernière. Les points seront désormais gagnés en utilisant les applications Nintendo, telles que Miitomo, en plus de l'achat de jeux.

À noter au passage que de nouveaux amiibos et cartes amiibo arriveront le 18 mars et le 17 juin. Et, côté Nintendo Direct US, un mini-jeu gratuit à l'attention des possesseurs d'amiibo a été annoncé pour le 28 avril 2016 : Mini Mario & Friends: amiibo challenge.

Hyrule Warriors : Legends (3DS)

ccqsxqpwoaaaa1s.jpg

Hyrule Warriors : Legends, la version downgradée et améliorée du jeu Wii U Hyrule Warriors, est prévu pour le 24 mars 2016. Une démo est dès à présent disponible et acheter le jeu sur le Nintendo eShop entre le 24 Mars et le 21 Avril permettra de débloquer un thème pour le menu Home.

Les exemplaires de Hyrule Warriors : Legends seront accompagné d'un code permettant d'ajouter à la version Wii U les 5 nouveaux personnages de la version 3DS (Link, Tetra, Daphnès Nohansen Hyrule, Skull Kid et Linkle) ainsi que le Trident de Ganondorf. Cependant, un autre personnage, Médolie, sera ajouté gratuitement aux deux versions 3DS et Wii U sans obligation d'achat de la nouvelle version, à l'occasion de la sortie du premier DLC de Hyrule Warriors : Legends.

La version 3DS aura également un Season Pass pour 4 nouveaux DLC et une tenue exclusive pour Ganondorf.

Yo-kai Watch (3DS)

ccqsyanxeaa5qwn.jpg

Yo-Kai Watch, premier épisode en Europe d'une série de RPG acclamée au Japon (où elle y est déclinée à travers de multiples médias), arrivera dans nos contrées le 29 avril 2016. Une démo est dès à présent disponible.

L'avenir nous dira si l'Europe sera plus réceptive à ce jeu que ne l'a été l'Amérique.

Disney Art Academy (3DS)

Déclinaison du jeu Art Académy, ce nouveau titre nous propose cette fois de nous frotter aux personnages de Disney et de Pixar (qui appartient à Disney (mais il n'y a ni Star Wars ni Marvel dans le jeu)) afin d'apprendre à dessiner et à colorer comme des pro les héros de notre enfance et de notre grande enfance.

Le titre sera disponible le 15 juillet 2016.

Metroid Prime : Federation Force (3DS)

ccqj_xawaaeuvje.jpg

Nouvel opus de la série Metroid Prime, la première présentation de ce titre avait laissé les joueurs songeurs sur de nombreux points, à commencer par les raisons de l'absence de Samus. Ce nouveau titre, dont le développement à commencé en 2009, est un jeu coopératif en ligne centré sur la bataille entre la Fédération Galactique et les Pirates de l'espace où on incarne un soldat de la Fédération.

Le jeu reprend le gameplay des Metroid Prime et y intègre un système d'équipement, demandant de se partager l'équipement de départ avec une limite d'encombrement. La façon dont chaque joueur se sera chargé l'orientera en quelque sorte vers un rôle (offensif, soutien, etc) qui permet d'intégrer une complémentarité qui n'existe pas dans les épisodes solo.

Le titre est prévu pour l'été 2016.

Lost Reavers (Wii U)

ccp_sacviaaioyt.jpg

Initialement dévoilé sous le nom de code "Project Treasure", le jeu Lost Reavers de Bandai Namco, déjà sorti au Japon en décembre dernier, prépare son arrivée dans nos contrées. Jeu de coopération en ligne gratuit, il demande à un groupe de joueurs pouvant aller jusqu'à 4 d'aller récupérer un trésor caché dans un niveau, en déjouant les énigmes et en survivant, à l'aide de ses armes, aux assauts des ennemis le gardant. Le personnage pourra progresser afin de débloquer de nouvelles compétences et d'acheter de nouvelles armes.

Une phase de bêta ouverte (lire "démo") débutera le 14 avril pour une sortie du titre le 28 avril 2016.

Virtual Console (New 3DS)

Première exclusivité depuis un moment pour la New 3DS, l'eshop accueillera de nombreux titres de Super Nintendo qui, grâce à la résolution de la New 3DS, disposeront du "Pixel Perfect Mode", consistant simplement à avoir le jeu affiché exactement dans sa résolution d'origine.

On retrouvera ainsi pour sur le Nintendo eShop Super Mario World et EarthBound dès le 4 mars (donc dès à présent disponibles), The Legend of Zelda : A Link to the Past et Super Metroid à partir du 10 mars, F-Zero et Super Mario Kart le 17 mars et Donkey Kong Country ainsi que Donkey Kong Country 2 le 24 mars 2016. Les titres seront proposés entre 8 et 10€ avec, pendant la semaine de sortie de chaque jeu, la possibilité en achetant un jeu d'avoir le second à -50%.

ccqdm0jwiaiizuc.jpg

D'autres titres sont à prévoir dans le futur.

Azure Striker Gunvolt 2 (3DS)

Il s'agit de la suite de Azure Striker Gunvolt (disponible à -33% du 3 mars au 1 avril sur le Nintendo eShop). Les deux sont des jeux d'action indépendants à l'action assez frénétiques (et pas forcément évidents à décrire simplement). Le 2 arrivera cet été.

Fire Emblem Fates (3DS)

ccqefrtw0aahfzl.jpg

Fire Emblem Fates se composent de 3 jeux : Héritage, Conquête et Révélation, qui sont les 3 branches que l'on peut emprunter pour effectuer l'histoire qui nous est racontée. Rejoindre le clan Hoshido dans Héritage, le clan Nohr dans Conquête ou aucun des deux dans Révélation.

Fire Emblem Fates : Héritage et Fire Emblem Fates : Conquête seront tous deux disponibles le 20 mai 2016. Une édition spéciale du jeu sera également disponible avec les 3 jeux sur une seule carte, un artbook, un steelbook et un poster. Il y aura aussi une New 3DS en édition limitée aux couleurs de Fire Emblem Fates.

Fire Emblem Fates : Révélation sera d'abord exclusif à l'édition spéciale. Il sera ensuite disponible sur le nintendo eShop à partir du 9 juin (pour un coût additionnel).

Dragon Quest VII : La Quête des vestiges du monde (3DS)

Dragon Quest VII s'offre un remake sur 3DS. Le monde a été recréé, la traduction refaite et les personnages sont désormais en 3D. Cet épisode de la mythique série de RPG arrivera ainsi au cours de l'année 2016 pour nous proposer une aventure qui nous fera remonter le temps pour en modifier le cours.

Monster Hunter Generations (3DS)

ccqfafow0aeh6fh.jpg

Sorti au Japon sous le nom de Monster Hunter X, ce nouveau titre de la série des Monster Hunter change de nom pour débarquer sous le nom de Monster Hunter Generations dans nos contrées.

Disponible à partir de l'été 2016, des bonus seront débloqués si une sauvegarde de Monster Hunter 4 Ultimate est présente sur la console. Il sera également possible d'obtenir en jeu un set d'armure donnant l'apparence de Marth, personnage de la série Fire Emblem (bien connu des joueurs de Super Smash Bros).

Rythm Paradise Megamix (3DS)

Rythme Paradise était un jeu apparu sur DS qui demandait de faire appel à son sens du rythme pour réussir des mini-jeux un peu décalé. Il a rencontré son succès et a déjà été décliné en plusieurs épisodes.

Le nouvel épisode, Rythme Paradise Megamix, arrivera en 2016 sur 3DS.

Kirby : Planet Robobot (3DS)

ccqgqeqweaaq0zs.jpg

Kirby, le meilleur de tous les héros, nous revient dans un nouvel épisode sur 3DS. Exploitant à nouveau le déplacement sur plusieurs plans et s'armant de plus de 25 transformations pour lui permettre de faire face à diverses situations, il apporte des touches innovantes avec la possibilité d'embarquer dans les Armures Robobot des adversaires. Armuires qui peuvent aussi assimiler les propriétés des différents pouvoirs.

Le mode "L'attaque des Kirby" propose jusqu'à 4 joueurs (et un seul jeu suffit) d'affronter des boss en endossant différents rôles et en déclenchant l'attaque météores en reconstituant une tablette. Réussir les combats permet de gagner de l'expérience pour renforcer ses compétences.

Le jeu est également compatible avec tous les amiibos. Utiliser un amiibo donne directement à Kirby un pouvoir aléatoire ou, si il existe, le pouvoir associé au personnage (le pouvoir de l'épée pour Link, par exemple). De plus, utiliser un des amiibos de la nouvelle ligne Kirby (qui inclut Kirby, Meta Knight, RoI Dadidou et Waddle Dee) donnera à Kirby un pouvoir spécial (ce sera la seule façon d'avoir le pouvoir d'OVNI).

Le jeu et les amiibos Kirby seront disponibles le 10 juin 2016.

Quelques dates assez vagues entre les "2016" et les "été 2016", mais également pas mal de dates pour les mois à venir, certaines venant combler les interrogations des joueurs qui commençaient à craindre le pire face à ce manque.

Le fait est que ce Nintendo Direct est somme toute assez dense (surtout après une trop longue période à vide) et réserve quelques (bonnes) surprises, relançant des intérêts ou en créant de nouveaux.

Il n'y a plus qu'à espérer que tout ça se révèle à la hauteur de nos attentes.

Vidéo complète du Nintendo Direct :

NB : Dans le Nintendo Direct US, il a également été question de Pokkén Tournament (Wii U). Ce titre qui permet d'aller plus loin que de seulement faire s'affronter des créatures est un jeu de versus fighting qui nous permettra de contrôler directement un pokémon afin de prendre part à des combats.

Le titre doit sortir le 18 mars 2016 et, dans les premières versions du jeu, inclura une carte amiibo permettant de débloquer Shadow Mewtwo.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nintendo ?

27 aiment, 16 pas.
Note moyenne : (44 évaluations)
6,3 / 10 - Assez bien