Une communication verbale, mais aussi non verbale dans Sea of Thieves

Pour permettre les échanges entre les joueurs de Sea of Thieves, le studio Rare avait imaginé un système de chat vocal. L'alpha révèle que certains joueurs n'apprécient pas de discuter et le développeur imagine une communication non verbale dans son jeu de pirates.

Par définition, un jeu multijoueur a vocation à réunir les joueurs dans un même espace, notamment pour qu'ils interagissent ensemble. Mais pour atteindre l'objectif (qui nourrira la dimension communautaire du jeu de pirates), les joueurs doivent pouvoir communiquer et les outils de communication mis à leur disposition sont évidemment déterminants. Dans Sea of Thieves, le studio a ainsi imaginé un système de chat vocal dont le développeur se dit plutôt fier dans la mesure où il appréhende la « proximité » sociale et géographique des joueurs -- il permet de communiquer avec son équipage ou ses proches.
Pour autant, les systèmes de chats vocaux ne sont pas populaires auprès de tous les joueurs -- certains n'apprécient pas ces outils alors que d'autres ne disposent pas forcément des outils nécessaires pour discuter vocalement. C'est ce qui ressort de la première phase de tests du jeu de pirates organisée depuis décembre dernier.

Une communication verbale, mais aussi non verbale dans Sea of Thieves

Aujourd'hui, alors que l'équipe de développement dresse un premier bilan de l'alpha technique initiée en décembre dernier, il s'avère que les joueurs volubiles apprécient le chat vocal, mais que d'autres apprécieraient de pouvoir utiliser d'autres moyens de communication. Le développeur se dit alors en quête d'options alternatives. Rare imagine par exemple d'ajouter le critère à son outil de matchmaking : les joueurs pouvant ou souhaitant communiquer vocalement seraient réunis sur les mêmes serveurs quand les joueurs moins bavards pourraient être regroupés ensemble. Le studio envisage surtout des mécanismes de communications « non verbales », qui permettraient de transmettre des instructions à son équipage, de communiquer ou d'échanger sans pour autant utiliser la voix.

C'est l'un des enseignements de l'alpha technique -- avec le fait par exemple que les squelettes du jeu sont trop nombreux et trop puissants encourageant donc le développeur à les rendre moins coriaces ou encore que les contacts entre les joueurs sont un brin trop peu fréquents, poussant le studio à augmenter le champ de vision des pirates pour qu'ils puissent mieux distinguer les autres navires croisant au large.
Le développeur se satisfait surtout d'impliquer les joueurs très tôt dans le processus de développement, afin précisément de pouvoir l'adapter au gré des commentaires des testeurs. C'est l'objet du dernier journal de développement vidéo du studio.


  • En chargement...

Que pensez-vous de Sea of Thieves ?

21 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (25 évaluations | 0 critique)
7,3 / 10 - Très prometteur