Test de Guilty Gear Xrd REV 2 : il vous révèle tout

Un an après la sortie de Guilty Gear Xrd -REVELATOR-, voilà que Arc System Works propose une nouvelle version de son jeu de baston. Déjà la suite de Guilty Gear Xrd -SIGN-, -REVELATOR- avait su apporter son lot de nouveautés tout en peaufinant une formule maîtrisée d'une main de maître (retrouvez mon précédent test ici). Que peut donc nous proposer ce REV 2, alors que son grand frère atteignait déjà des sommets ?

 

Test de Guilty Gear Xrd REV 2 : il vous révèle tout

La culture de la pièce

Pour saisir l'apport de ce nouvel opus à la série des Xrd, il est tout d'abord nécessaire de comprendre le contexte de sa sortie une année seulement après -REVELATOR-. Si vous n'êtes pas familier avec Guilty Gear, je vous renvoie vers mon test précédent.

Le jeu-vidéo, que nous aimons tant, reste un loisir assez onéreux. À ce titre, il est légitime de questionner le prix d'un jeu à sa sortie d'autant plus que, concernant REV 2, son prédécesseur voit sa durée de vie écourtée prématurément par cette sortie. Ainsi, selon le profil du joueur, l'achat du jeu s'envisage sous différentes formes. Petit résumé.

Si vous possédez déjà -REVELATOR- sur PlayStation 3 ou PlayStation 4, il vous sera possible « d'upgrader » -REVELATOR- vers REV 2. Moyennant 20 euros, vous obtenez tout le nouveau contenu de ce REV 2 et gardez la possibilité de passer librement d'une version à l'autre. De même, toutes vos données (configurations, stats en ligne, couleurs des persos, digital figure, musiques, illustrations...) se transmettent à cette nouvelle version. Worth it. En revanche, les deux personnages de -REVELATOR- vendus en DLC ne sont pas débloqués par cet upgrade et doivent être achetés en supplément, au prix de 4.99€ chacun.

Si vous envisagez de vous lancer dans Guilty Gear Xrd avec ce REV 2, alors le jeu dans son intégralité (-REVELATOR- et ses DLC + les nouveautés de REV 2) vous en coûtera 40€.

Finalement, si vous faites partie comme moi des ces parias que sont les joueurs de jeux de combats sur PC, soyez rassurés, notre Seigneur Daisuke-San a entendu nos prières. S'il avait fallu attendre un an pour voir Guilty Gear Xrd -SIGN- faire le chemin de la PlayStation à Steam, puis 6 mois pour voir -REVELATOR- faire de même, il suffira d'attendre pour REV2 une seule... semaine. Louons donc Arc System Works qui, de la même manière que d'autres studios et distributeurs japonais (Platinum Games et Sega avec Bayonetta et Vanquish portés récemment sur PC, SNK et Atlus avec la sortie imminente de KoF XIV, Tekken 7 et sa sortie simultanée sur toutes les plateformes), prend la pleine mesure du marché PC en occident et propose des dates de sortie de plus en plus rapprochées entre les différents supports. Belle époque.

Terminons en évoquant la démo du jeu disponible sur PlayStation pour les possesseurs du PlayStation Plus. Cette démo, archi-complète, propose les 25 personnages jouables avec un mode Versus et Training. Idéal pour prendre la température et commencer à doser.

Si nous pouvions émettre des craintes face à l'annonce de ce REV 2, remarquons comment Arc Systems Works a su y répondre avec brio grâce à des prix adaptés aux besoins des joueurs, une version PC disponible quasi-instantanément et une démo qui fait pâlir le contenu de certains jeux vendus au prix fort.

Entrons maintenant dans le vif du sujet : quelles sont les nouveautés de ce REV 2 ?

La Réponse ? Du Bacon

Deux nouveaux personnages jouables font irruption dans le casting, avec toujours la même démarche qui caractérise les Xrd : si un ancien perso fait son retour, attendez vous à l'arrivée d'un tout nouveau challenger. Ici, nous faisons la connaissance d'Answer, le ninja des temps modernes et retrouvons Baiken, la femme samouraï solitaire au tempérament bien trempé. Sachez également que deux nouveaux stages (magnifiques) accompagnent les persos. Découverte avec le trailer officiel :

Answer brille par son originalité. Voici un homme qui combine à la fois son emploi de premier assistant du Président Chipp (personnage aussi jouable dans Guilty Gear) et ses techniques de ninja. Answer passe son temps au téléphone, over-booké par l'organisation de différentes réunions, tout en enchaînant les technico-no-jutsu. Finie l'utilisation des kunaïs, prenez plutôt une carte de visite. Et pourquoi se protéger avec une arme quand on a un attaché-case ?

La force de son gameplay se base sur l'invocation de scrolls, permettant de créer des setups dévastateurs et offrant une grande mobilité. Mais cela ne l’empêche pas d'avoir une variété de coups lui permettant d'agir dans toutes les situations. Business ninja certes, mais ninja avant tout.

Baiken et son gameplay si particulier sont de retour, adaptés aux mécaniques de Xrd. Basé originellement sur un système de guard cancel (enchaîner une attaque après avoir gardé un coup adverse), le gameplay de notre samouraï évolue avec l'arrivée d'une stance. Dans cette posture, Baiken pare les coups de ses adversaires et gagne accès à de nombreuses contre-attaque. Toute la difficulté pour l'adversaire de Baiken réside alors dans le fait de cacher ses assauts, sous peine de se voir rapidement punir. Affronter The lone Samouraï demande de revoir complètement sa stratégie offensive.

Les autres personnages du cast ne sont pas non plus en reste. Chacun voit sa panoplie de coups et d'animations s'agrandir, accompagnée d'un rééquilibrage global. Cela peut aller du changement mineur à un renouveau des options offensives. Par exemple, Sol perd en vitesse sur un de ses coups les plus rapides. La fameuse stance d'Axl devient après un certains temps imblocable. Potemkin se baisse plus bas qu’auparavant, lui permettant de faire whiffer certaines attaques. Raven voit son système d'excitement entièrement repensé, Millia doit être beaucoup plus précautionneuse avec l'utilisation de son épingle à cheveux... Et que dire de Faust. Le Mad Doctor gagne des objets « jackpots », versions améliorées des ses objets communs. Il lui est maintenant possible de lancer un marteau en or, une boite de donuts, un géant mini-Faust, des feux d'artifices ou encore une immense météorite. Des changements qui peuvent sembler minimes pour un néophyte, mais qui, pour les experts, peuvent se révéler cruciaux. Globalement, la communauté est satisfaite de ces changements, qui tendent vers une tier-list toujours plus resserrée. Si vous voulez plus de détails, je vous renvoie directement vers la traduction anglaise du patch notes.

Faust-new-item_Giant-Meteor.jpg

Estuans interius ira vehementi SEPHIROTH ! … SEPHIROTH !  Tuntun tun tuuuun

What a heavy day

REV 2 vient également enrichir le contenu solo du jeu. Le mode training offre dorénavant la possibilité de changer de perso sans sortir du combat. De nouvelles missions viennent s'ajouter à celles déjà présentes, pour un total d'une centaine de missions permettant d'approfondir les mécaniques du jeu et les différents matchup. Les modes arcade de Jam, Kum, Raven, Dizzy et des deux nouveaux personnages s’agrémentent de nouvelles cinématiques qui viennent développer leurs motivations dans l'histoire de Xrd. Le Story Mode gagne une After Story, épilogue aux événements de -REVELATOR-. Seule la première partie est disponible à la sortie, la suite arrivera prochainement et gratuitement. Avec l'annonce de nouveaux personnages ? Peut-être, d'autant que certains indices laissent présager le nom des prochains protagonistes. Rendez-vous à l'EVO, là où avait été révélé Dizzy l’année dernière. En tous cas, la mise en scène de cette After Story est vraiment appréciable, plaçant les personnages dans une routine quotidienne loin de leurs préoccupations habituelles sans pour autant les désincarner. Le ton un peu décalé et les scènes de vie tranchent avec le dramatisme de -REVELATOR-, ce qui en fait un ajout plus qu'appréciable.

rev2storyupdate.jpg

Les parents Kiske et les sœurs Valentine avant de se rendre à la messe un dimanche.

Le mode en ligne n'est pas en reste. Les lobbys se voient entièrement redécorés pour l'occasion et seront présents dès la sortie du jeu sur PC. De quoi faire des concours de pêche tranquillement entre joueurs. La pêche offre d'ailleurs de nouveaux items pour personnaliser votre avatar. Peut-être même que vous aurez la chance de tomber sur un trésor caché dans les lobbys. Pour les amateurs de Ranked, il sera désormais disponible de re-défier immédiatement votre adversaire dans un FT2. Les joueurs préférant parcourir les lobbys apprécieront la possibilité de programmer le nombre de matchs sur les bornes disponibles : FT2, FT3, FT5, FT100... à votre guise. Pendant ce temps, les mecs les plus chauds de ta région joueront sur la grande scène des lobbys, avec des matchs spéciaux organisés régulièrement. Finalement, les spectateurs peuvent assister aux matchs en cours même si ces derniers ont déjà commencé. Régalade.

« Et puis l'année d'après, je recommencerai. Et puis l'année d'après... »

Guilty Gear Xrd REV 2 confirme qu'il est bien un des meilleurs jeux de combats modernes. Système de jeu riche et gratifiant, réalisation splendide, contenu conséquent, online solide. Tout cela pour un prix raisonnable sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PC. Arc System Works sait se faire aimer de ses joueurs, en étant attentif à leurs retours et en tirant des leçons bénéfiques pour tout le monde. Pleinement conscient d'avoir réalisé un jeu époustouflant, Arc Sys devrait continuer à faire vivre son Xrd avec l'ajout de nouveaux contenus basés sur le modèle de ce REV 2. Pour la postérité ?

 Test réalisé par Jeremy Cheveux à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions (19)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Guilty Gear Xrd -Revelator- ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
5,5 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.