Aperçu de l'accès anticipé de Ratatan - Esprit, es-tu là là là ? La la la !
Après deux ans de développement (et une bien plus longue attente pour les fans de Patapon), l'accès anticipé de Ratatan commence enfin. Si l'équipe a d'ores et déjà promis de nombreuses mises à jour d'ici la version finale, on peut déjà vérifier ce que vaut cette nouvelle danse.
Les gens de feu Japan Studio, ils en ont gros.
Fin des années 2000, ils créent l'une des licences fortes de la PlayStation Portable : Patapon. Après trois jeux produits, Sony passe à la PS Vita et la série entre dans une inexplicable hibernation. Il y a bien des remasters des deux premiers épisodes qui sortent quelques années plus tard sur PlayStation 4, mais ça se fait dans la discrétion la plus totale.
Alors, ça en est trop et la petite équipe décide de sortir eux-mêmes leur propre suite spirituelle : Ratatan. Une campagne Kickstarter est lancée en 2023 et rencontre un beau succès ; seul le tout dernier palier est manqué, et de pas beaucoup. Le développement peut donc sereinement commencer et ce n'est qu'en juin 2025 que la démo voit le jour. Cela leur permet de déjà collecter des premiers avis sur leur proposition. Beaucoup d'avis, et visiblement pertinents : alors que l'ouverture de l'accès anticipé était prévue pour fin juillet, cette dernière se voit repoussée à septembre afin de prendre tout ça en compte.
Bon, entre temps, et à la surprise générale, le monde apprend que Patapon est désormais entre les mains de Bandai Namco et Patapon 1+2 Replay fait son apparition en juillet. Mais même s'ils sont toujours aussi bons et pertinents aujourd'hui (vous ai-je dit combien j'aimais Patapon 2 ?), cela reste des titres de 2008.
Et que fait-on pour ancrer ce concept dans notre période vidéoludique contemporaine ? Bah un rogue-lite, pardi.
Tenir le rythme
Vous incarnez un Ratatan, une étrange créature réactivée par un tout aussi énigmatique corbeau, et ce dans le seul but des les accompagner lui et son navire volant vers l'au-delà. C'est donc parti pour une longue marche à travers des terrains infestés de créatures belliqueuses.
Il existe 8 sortes de Ratatan, chacun a une apparence et une voix particulière. Mais surtout, ils ont tous une vitesse de mouvement différente, un pouvoir spécifique à chacun et les Cobuns qui les accompagnent ne sont pas tous spécialisés dans les mêmes types d'armes.
Qu'est-ce qu'un Cobun, me demandez-vous ? En soi, le Ratatan ne sait pas se battre. Il se retrouve sur le terrain, mais sa seule capacité physique est de pouvoir sauter. Heureusement, il est accompagné par une petite troupe de sbires, des petites créatures armées : les Cobuns.
Pour donner des ordres à cette mini-armée, cela se passe en rythme avec la musique. En bas de l'écran se trouve une partition flanquée de trois marqueurs et un curseur qui passe régulièrement dessus avec un timing très précis. Il faut donc appuyer sur les boutons au bon moment et dans un ordre précis afin de demander aux soldats d'agir.
Leurs actions sont de se rassembler autour du Ratatan, attaquer les adversaire, sauter en l'air (et ainsi éviter une grosse attaque au sol), se mettre en position de défense ou effectuer une attaque spéciale. Cette dernière est plus dévastatrice que l'attaque de base, mais elle consomme des points de mana.
Et pendant que ces petits camarades se mettent sur la gueule joyeusement conformément aux ordres donnés, au joueur de garder le Ratatan indemne. Il s'agira d'éviter les projectiles et de rester suffisamment loin de la baston sans pour autant oublier de scander la prochaine directive. Mais il arrive que les conditions changent : certains bonus collectés en chemin peuvent lui conférer des atouts offensifs. Et dans ces cas là, il faudra apprendre à s'approcher de la mêlée sans trop s'y faire piéger.
En tout cas, le tout s'avère plutôt dynamique.
Mais vous craignez justement de ne pas arriver à suivre ? Pas de panique, il existe le Mode Confort (moins de dégâts, plus de récompenses). L'action rythmique peut également être personnalisée : par défaut, un ordre est associé à un seul bouton qu'il faudra presser en rythme. Le réglage Avancé disperse par contre les ordres sur plusieurs touches : joueurs de Patapon, c'est ce réglage qu'il vous faut modifier pour en retrouver l'essence.
Tenir la distance
Une expédition se déroule toujours de la même manière. Vous commencez au début du niveau de la plage et vous vous tenez devant une porte qui vous donne le choix entre deux récompenses. Une fois choisie, l'accès s'ouvre et vous pénétrez dans une zone occupée par des ennemis. Une fois tous ces adversaires anéantis, la récompense sélectionnée plus tôt peut enfin être ramassée et une nouvelle porte vous propose un nouveau choix. Et ainsi de suite.
À terme, une dernière porte donne accès au boss du monde actuel, une créature immense qui a ses propres attaques. Après l'avoir vaincu, on arrive au monde suivant et rebelotte avec quelques nouveaux ennemis un peu plus forts. Et, au risque de se répêter, ainsi de suite.
En chemin, il est possible de réunir des Ratakarutas. Ce sont des cartes liées aux différents éléments (feu, glace, électricité...) qui donnent des capacités spéciales au Ratatan ou à sa troupe. Il y a les améliorations de l'attaque de base ou de l'attaque spéciales ; cela leur rajoute des effets, mais on ne peut en conserver qu'une seule par type. On a ensuite les cartes d'amélioration qui peuvent être amassées autant qu'on le veut (mais surtout qu'on le peut) : augmentation du temps de l'effet, amélioration des dégâts, ajout d'effets complémentaires...
Si jamais vous veniez à échouer en chemin, vous revenez au point de départ. Toutes les cartes sont perdues, mais vous conservez les ressources et armes collectées en chemin. Vient alors le passage en ville pour dépenser et améliorer votre condition. Les armes peuvent être confiées telles-quelles aux Cobuns ou sacrifiées pour en améliorer d'autres. Les ressources servent à améliorer le Ratatan et ses Cobuns ou à ajouter de nouveaux éléments dans le monde afin d'aider la progression. Certains objets permettent également de forger des armes plus intéressantes.
À terme, la troupe sera donc plus forte et plus à même d'affronter les dangers du voyage.
Tenir la comparaison
La comparaison avec Patapon est inévitable. C'était l'argument initial, et ce dès le Kickstarter : en proposer le successeur spirituel. De plus, clignez un peu trop vite des yeux sur le logo de Ratatan et vous jureriez y avoir lu "Patapon". Niveau design, les Cobuns sont eux aussi des petits cyclopes et le premier gros monstre rencontré a des allures de Dodonga, le premier boss qu'on rencontre dans les jeux Patapon.
Côté musique, on retrouve Kemmei Adachi, cette fois accompagné par Sadaki Naoe. Le style très rythmé accompagné par des voix mignonnes et enjouées est tout à fait dans la continuation de ce qui avait été fait sur les Patapon. Graphiquement, on quitte le dessin de Rolito pour un très joli dessin à la main plein de couleurs.
Et bien entendu, le cœur de jeu reste le même : on appuie sur les boutons en rythme pour que l'armée se mette en branle, ordres qui d'ailleurs se retrouvaient chez les ancêtres. Et tout rythme parfait augmente une jauge qui mène au mode fièvre. Les miracles ne sont pas encore de la partie, mais les "Super Fever Skills" annoncés pour fin octobre semblent correspondre.
Mais tout aussi proche qu'il soit, Ratatan se forge tout de même une personnalité à part entière. Il y a ses caractéristiques rogue-lite, bien entendu. Mais on retrouve aussi cette patte unique dans le gameplay.
On est maintenant sur seulement trois touches, la quatrième servant pour faire sauter le Ratatan. Personnage qui d'ailleurs se retrouve au cœur de la bataille, contrairement au dieu omnipotent que nous incarnions alors. Les Cobuns peuvent tomber au combat, mais ils finissent par revenir sur le champ de bataille si on parvient à survivre suffisamment longtemps. Et pas de mini-jeu de rythme une fois en ville, tout se passe par des menus traditionnels.
Ah, et il y a à présent un véritable bouton "Pause".
Tenir les promesses
On pourrait avancer la grossière analogie suivante : si Patapon est le traditionnel RPG au tour par tout, Ratatan est celui qui bascule vers les combats en temps réel. Le changement ne plairait pas forcément aux puristes tant la manière de jouer est différente, mais elle est tout aussi intéressante à pratiquer. Mais pour d'autres raisons.
Cependant, le fait que les Cobuns reviennent à la vie au bout d'un moment introduit toutefois un petit effet pervers : on finit par se moquer de leur sort et on a tendance à préférer une approche brutale, bourrine, à vouloir foncer dans le tas. Qu'importe s'ils tombent, la troupe redeviendra complète dans un petit moment. Si bien qu'on finit par se demander à quoi peut bien servir l'ordre "en garde". Ce côté-là tranche avec Patapon où le joueur était à l'affut du moindre mouvement de l'adversaire afin de maximiser les chances de survie des unités.
Et tout aussi réussi soit le système principal, la progression globale peut toutefois déclencher une certaine lassitude.
On parcourt toujours les mêmes mondes, toujours dans le même ordre, toujours avec les mêmes créatures sur le chemin. Le côté aléatoire, notamment dans les Ratakarutas proposés, peut changer un peu les combats et la manière de progresser, mais on reste quand même toujours sur le même schéma. Dans l'état actuel de l'accès anticipé, il n'y a pas assez d'événements sur le chemin qui sortent de l'ordinaire, qui apportent un peu d'imprévu : au bout d'un moment, on a finalement l'impression de ne faire que du farm afin d'être toujours plus fort. Cependant, l'affaire n'est pas perdue non plus : les mises à jour de fin octobre ou même décembre semblent vouloir proposer des nouveautés autour de ce point !
Les musiques sont réussies, mais elles ne sont pour l'instant pas assez nombreuses. Chaque monde a son thème, auxquels on ajoute ceux des boss finaux. Et avec son déroulé de rogue-lite, on finit malheureusement par entendre un peu trop souvent les partitions des premiers mondes.
Ratatan réussit avec brio à faire entrer la recette Patapon dans les années 2020. Plus dynamique, moins stratégique, le changement ne plairait peut-être pas à tout le monde, mais le résultat fonctionne bien. Il reste maintenant à l'équipe d'introduire plus de surprises dans un déroulé de niveaux un peu trop scolaire. Nous attendons donc avec impatience les prochaines mises à jour !
Aperçu réalisé sur PC par NeoGrifteR à partir d’une version fournie par l’éditeur.
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
18 décembre 2025
-
2 novembre 2025
-
24 octobre 2025
-
28 septembre 2025
-
20 septembre 2025















Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte