Conférence Bethesda E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

Comme chaque année, les principaux éditeurs tiendront une conférence précédant l'ouverture de l'E3. La rédaction de JOL vous propose d'imaginer ce que ces conférences pourraient contenir. Cette année, Bethesda a légèrement retardé sa conférence : celle-ci aura lieu lundi à 06h00 (heure française).

Conférence Bethesda E3 2016 : ce qu'il faut en attendre

E3 2016 : Résumé de la conférence Bethesda

Troisième E3 pour Bethesda. Les difficultés demeurent les mêmes que l'année dernière : Bethesda est l'éditeur le moins prolifique parmi ceux disposant d'une conférence E3, ce qui limite ses capacités de la remplir. La conférence 2016 avait cependant été correcte, grâce notamment à Prey et Quake Champions. Cette fois, Bethesda pourrait frapper très fort, comme en 2015. En effet, l'éditeur dispose d'une grande force de frappe : hormis Quake Champions, aucun de ses jeux à venir n'est connu du grand public.

Ce qui est certain

Quake Champions

L'an dernier, Quake Champions était probablement la plus belle surprise de la conférence Bethesda. Le titre, désormais en bêta, devrait disposer cette année de la plus forte exposition, à l'image de ce dont avaient profité Fallout 4 en 2015 et Dishonored 2 en 2016. Cela devrait aussi être l'occasion d'annoncer la date de sortie pour ce titre très attendu, que l'on peut imaginer sortir en fin d'année.

Quake Champions

The Elder Scrolls : Legends

Phénomène des années 2000, les TCG online sont l'un des champs de bataille des principaux éditeurs. Face au mastodonte HearthStone et au challenger aux dents longues Gwent, The Elder Scrolls : Legends fait figure d'outsider. Sa sortie en mars n'a pas attiré les foules, mais Bethesda compte profiter de l'E3 pour remettre son titre sur le devant de la scène.

The Elder Scrolls : Legends

Ce qui est probable

Fallout 4 VR & Doom VR

Annoncés l'an dernier, les deux jeux n'ont pas donné de nouvelles depuis. Néanmoins, ce n'est guère étonnant, puisque Bethesda avait alors annoncé vouloir prendre son temps pour pleinement adapter ces titres à la réalité virtuelle. Néanmoins, si l'éditeur n'a pas repris les jeux de zéro - ce qui semblerait exagérément coûteux -, il est peut-être temps de les montrer et d'annoncer une date de sortie. 2017, c'est l'année de la VR on vous dit.

Fallout 4 VR

The Evil Within 2 & un nouveau Wolfenstein

Nous les évoquions l'an dernier dans notre rubrique "ce qui est incertain." Ces titres grimpent d'un rang et semblent désormais probables, pour deux raisons. Premièrement, Bethesda ne dispose que d'un nombre réduit de studios internes. Pour remplir ses conférences, l'éditeur est donc obligé de les exploiter au mieux. Or, id Software est déjà bien occupé par Quake Champions et a sorti un autre titre en 2016 (DOOM). Arkane, pour sa part, a sorti les deux derniers jeux Bethesda (Dishonored 2 et Prey). Le tempo semble donc bon pour le retour de The Evil Within et de Wolfenstein, deux franchises appréciées des fans dont les derniers titres sont respectivement sortis en 2014 et en 2015. L'un des deux sortira en outre probablement en fin d'année, laissant début 2018 pour le second titre.

Conférence Bethesda E3 2017 : ce qu'il faut en attendre

La nouvelle IP de Bethesda

Un an et demi après Fallout 4, le timing semble favorable à un retour de Bethesda sur scène. Reste à déterminer le nom de la licence retenue. Les fans espèrent un Elder Scrolls 6, six ans après le précédent, mais l'hypothèse d'une nouvelle franchise à la place prend de l'épaisseur ces derniers temps. Une rumeur partie de 4chan évoque le nom de code de "Starfield", incarnant la volonté des développeurs de transposer leur modèle de RPG à la science-fiction. Bethesda Game Studios sera de manière quasiment certaine un acteur déterminant de la conférence, mais le nom du jeu demeure inconnu. De plus, il sera intéressant de voir si l'éditeur réédite son tour de force de 2015 : sortir son gros RPG moins de six mois après son annonce.

Bethesda Game Studios

Youpi, des jeux smartphones !

Réservoir inépuisable d'argent pour les éditeurs de jeu vidéo, le jeu mobile devrait à nouveau s'inviter sur scène. Après le succès colossal de Fallout Shelter, Bethesda dispose de plusieurs possibilités : utiliser une de ses licences existantes ou en créer une nouvelle. Il est aussi possible que les deux solutions soient utilisées en parallèle. Dans tous les cas, il serait étonnant qu'il n'y ait pas au moins un nouveau jeu de ce type qui soit annoncé durant la conférence.

Fallout Shelter

Ce qui est incertain

Le retour d'Arkane

En regardant de loin, le moment semble bien choisi pour annoncer des DLC pour Dishonored 2 et Prey. Seulement voilà : si les deux jeux ont été appréciés par la critique, ils constituent deux importants fiascos financiers. Certes, des DLC pourraient améliorer leur rentabilité, mais Bethesda pourrait aussi choisir de limiter les frais. Il a suffisamment d'autres cartes - largement plus rentables - pour permettre à Arkane de se concentrer sur de nouveaux objectifs après ces deux échecs consécutifs.

Prey

Skyrim Switch Edition

Skyrim devrait prochainement sortir sur Nintendo Switch. La fin d'année serait un timing convenable pour un jeu sorti il y a bientôt six ans sur PC, PlayStation 3 et Xbox 360 et dont la version remasterisée est sortie en octobre dernier. La conférence Bethesda pourrait être l'occasion d'annoncer la date de sortie du jeu. Seulement voilà : les spectateurs de la conférence se fichent probablement tant de la Switch que de la sortie de cette deuxième adaptation d'un titre qu'ils possèdent déjà en plusieurs exemplaires. Un simple communiqué de presse pourrait donc suffire à évacuer ce portage, dont on imagine mal le réel potentiel commercial.

Skyrim Switch

Un nouveau Fallout

Fallout 4 a connu des ventes exceptionnelles. Avec 12 millions d'unités distribuées lors de son lancement, le jeu est non seulement le mieux vendu de la licence, mais aussi le meilleur départ d'un jeu édité par Bethesda. Néanmoins, cela laisse une question en suspens : son avenir.

Fallout 4

Il est difficile d'ignorer un jeu au tel potentiel commercial. Seulement voilà : Bethesda Game Studios, à l'origine de Fallout 4, est déjà bien occupé entre sa nouvelle licence et The Elder Scrolls 6. Obsidian Entertainment, auteur de l'exceptionnel Fallout : New Vegas a annoncé ne pas être impliqué dans un nouveau jeu de cette franchise. Alors, à quel studio confier la licence ? Quelques rumeurs évoquent Battlecry Studio, dont le jeu éponyme a été annulé. Néanmoins, le plus probable est que Bethesda se contente de temporiser : les fans de Skyrim attendent depuis bientôt six ans un nouvel opus principal de la licence Elder Scrolls, alors pourquoi n'en serait-il pas de même pour les fans de Fallout ?

The Elder Scrolls Online

Membre important des deux premières conférences pré-E3 de Bethesda, TESO pourrait cette fois faire l'impasse. En effet, le moment tombe mal : Morrowind, sa première expansion, vient tout juste de sortir. Le MMO pourrait donc être négligé pour une fois, avant de revenir l'an prochain.

TESO Morrowind

Conclusion

Si les rumeurs se multiplient ces derniers jours, Bethesda est dans une position idéale. En effet, la quasi-totalité de sa main est inconnue et celle-ci dispose selon toute vraisemblance d'excellentes cartes à abattre. L'éditeur est peut-être en passe de rééditer son coup de tonnerre de 2015, voire de faire mieux encore cette fois.

Réactions (104)


Que pensez-vous de Bethesda Softworks ?

18 aiment, 6 pas.
Note moyenne : (24 évaluations)
5,3 / 10 - Moyen