Réputation et comptoirs commerciaux, la progression dans Sea of Thieves

Sea of Thieves immerge les joueurs dans un vaste monde à explorer. Mais le jeu de pirates intègre aussi un système de progression et de missions qui ambitionne de fidéliser les joueurs durablement, jusqu'à ce qu'ils deviennent des pirates légendaires.

Sea of Thieves est attendu en version commercial en mars 2018 et d'ici là, le studio Rare s'est attaché à illustrer le contenu du jeu de pirates. Mais si le jeu laisse manifestement la part belle à l'exploration ou aux « moments mémorables » entre pirates, on pouvait s'interroger sur la durée de vie du titre après avoir passé quelques heures à naviguer.
Si le développeur s'est toujours montré réticent à trop en dire pour laisser aux joueurs le plaisir de la découverte, Rare apporte néanmoins aujourd'hui quelques précisions, à l'occasion d'un livestream (hier) résumé dans un nouveau journal de développement vidéo (ci-dessous), évoquant le système de progression en vigueur dans Sea of Thieves -- qui a donc vocation à fidéliser les joueurs et susciter l'intérêt dans la durée.

Réputation et comptoirs commerciaux, la progression dans Sea of Thieves

On en retient notamment que les joueurs de Sea of Thieves auront vocation à forger leur légende de pirate (c'est l'objectif du jeu). Pour y parvenir, ils pourront tenter de faire croître leur réputation de pirates notamment auprès de différents comptoirs commerciaux.
Plus concrètement, les capitaines y trouveront des missions de différentes sortes. Ils pourront par exemple partir en quêtes de trésors (pour des « Accapareurs d'or », supposant de savoir lire et décrypter des cartes aux trésors parfois énigmatiques), mais aussi se mettre aux services des « Alliances de marchands » à qui il faudra rapporter des ressources particulières ou encore des animaux à capturer sur les îles de l'univers de jeu (plutôt pour les explorateurs) ou encore accepter les missions de l'Ordre des Âmes, en quêtes des âmes d'anciens pirates tombés au combat (pour les belliqueux aptes à affronter et vaincre des pirates morts-vivants afin de piller des crânes magiques).
Chaque comptoir a son propre type de missions et plus un pirate en remplit, plus les missions sont délicates et susceptibles d'offrir des récompenses d'envergure. Les pirates ne se contentent donc pas de prendre la mer en quête d'aventures sur les océans, ils peuvent aussi être aiguillés et suivre une progression verticale.

Pour autant, si Sea of Thieves intègre donc bien un système de progression, le développeur s'est toujours aussi attaché à encourager les joueurs à évoluer de concert. Pour éviter toute barrière entre les joueurs, les missions (des « Voyages ») ont une représentation physique dans le jeu : ils prennent la forme de parchemins différents selon les comptoirs et ils peuvent être partagés entre les joueurs, sans contrainte. Concrètement, un joueur pourra accepter une mission et recruter un équipage pour l'accompagner, composé de joueur de tout niveau (ayant déjà obtenu le « Voyage » ou non). Et tous les membres d'équipages se partageront les récompenses.
Au gré des missions, les joueurs pourront progressivement tendre vers le statut envié de « pirate légendaire » (façon Edward Teach ou Jack Rackham) et selon Rare, de nouvelles missions et défis seront régulièrement ajoutés au jeu après le lancement prévu le 20 mars prochain. De quoi, selon le studio, entretenir l'intérêt des joueurs durablement.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Sea of Thieves ?

8 aiment, 11 pas.
Note moyenne : (19 évaluations | 0 critique)
4,5 / 10 - Intéressant