Test de Nine Parchments

Dans Nine Parchments, le joueur incarne un jeune magicien débutant qui apprend à maîtriser ses pouvoirs dans une école de sorciers. Bien que les écoliers ne soient pas prêts à devenir de grands maîtres, ils doivent tout de même partir à l’aventure suite à un incident au laboratoire du professeur. Cet événement provoque des complications lorsque neuf parchemins disparaissent dans la nature. Au joueur de les retrouver et de la rapporter en sécurité.

À l'occasion du nouvel ajout de contenu Astral Challenges, qui voit l'introduction d'un nouveau mode Arènes (6 niveaux) ainsi qu'un nouveau personnage, Selius, je me suis dit qu'il fallait que je vous propose un test de cette petite pépite qu'est Nine Parchments.

Le pitch

Vous incarnez un jeune magicien qui apprend à maîtriser ses pouvoirs dans une école de sorciers. Jusque-là tout se présentait bien, si ce n'est que pour assouvir votre soif de savoir, il faut sortir de l'enceinte de l’école et blaster du monstre pour récupérer des parchemins de sort.

Nine Parchments ayant été développé par Frozenbyte, vous aurez un air de déjà vu avec, par exemple, la présence d'Amadeus, que les fans de Trine reconnaîtront.

Le jeu a été présenté comme un blast'em up, ce qui veut dire que vous devrez pacifier les niveaux afin de progresser dans l'histoire. Le level design est époustouflant de détails et de beauté pour qui apprécie les jeux en vue 2D isométrique.

Vous devrez arpenter pas moins de 32 niveaux - parsemés d’embûches et de monstres prêts à en découdre - afin de rassembler 9 parchemins qui vous permettront d'avoir un panel de sorts complet.

Test de Nine Parchments
9P_2

Je choisis mes sorts de bases, ma baguette magique, mon chapeau et... 

Votre première tache sera de choisir parmi les 2 personnages disponibles (Cornelius Crownsteed, un jeune homme, ou Gislan d’Alcyon, une jeune femme), puis 3 sorts de bases parmi 9 possibles (3 choix de sorts parmi 3 propositions à chaque fois). Puis, vous devrez choisir un niveau de difficulté : facile, normal, difficile et extrême avant d'enfin partir à l'aventure, en solo ou en multi, en ligne ou en local (car on peut jouer jusqu'à 4 sur la même plateforme).

Le jeu intègre du friendly fire, donc attention : vous risquez de dézinguer vos potes et ça peut vite partir en vrille en multi sur le net... Ce d'autant plus que si la mana, elle, se régénère lentement, votre vie non ; il sera donc judicieux de partir avec quelqu'un dans le groupe qui prendra un sort de soin... enfin, c'est vous qui voyez !

Plus vous êtes nombreux, plus il y aura d'ennemi... de là à dire que le jeu vous challenge pour que vous tombiez sur le champ de bataille, car vous vous serez faits déborder, il n'y a qu'un pas.

Quant aux mouvements, vous pouvez vous déplacer en marchant, en sautant ou utiliser votre sort de téléportation, alias TP (vous pouvez en utiliser deux d'affilée au maximum avant de devoir attendre un rechargement). 

9P tp entree
9P tp sortie
Attention, toutefois, si vous sortez de l'écran, vous serez KO et devrez attendre d'être ressuscité. De même, vous ne savez pas nager donc tomber dans de l'eau vous sera fatal.

Concernant les sorts, vous aurez un large choix de sorts de feu, de glace, de foudre, de magie noire (type DoT - dommage répétés dans le temps sur une période prédéfinie), mais aussi des sorts à effet de zone ou d'auras centrées sur vous. Enfin, certains sort permettront de lancer un projectile en l'air puis de désigner une zone d'impact.

Et le gameplay dans tout ça ?

Il faudra un petit temps d'adaptation pour maîtriser vos téléports et éviter de repop à l'endroit d'où vous venez de partir, car oui, le TP vous sauvera la mise quand vous serez acculés. En effet, il n'est pas toujours possible de sortir d'une zone pour attirer les montres dans une partie que vous aurez définie de manière stratégique.

Concernant les sorts, si vous jouez avec le combo clavier/souris, vous pourrez utiliser les raccourcis relatifs aux touches 1 à 9 ou la molette de votre souris.

Tous ces sorts ne se lancent pas de manière illimitée. Il faut attendre qu’ils se rechargent à chaque fois, mais en temps normal, c’est gérable. En effet, on progresse de zone en zone avec pas plus de cinq à dix ennemis à chaque fois.

En multi, vous pourrez même combiner vos sorts afin de laisser parler vos côté créatif ou explosif...

9p combo

De plus, si vous avez une petite pulsion bourrine ou tout simplement que vous êtes à sec de mana, vous pouvez utiliser votre bâton de magie, ou votre balai, pour Zlataner au corps à corps les monstres qui vous gâchent la vie.

9P cac
9P staff

Rappelez-vous néanmoins qu'un mage a la résistance d'une chips, donc au corps à corps, votre santé aura tendance à chuter très rapidement et si le mode normal propose de revenir en jeu une fois, le mode extrême ne sera pas si gentil. Néanmoins, si vous perdez deux fois de suite, ce qui vous arrivera forcément, vous retournez simplement au dernier point de sauvegarde. 

Il est également la possibilité de personnaliser son interface en enlevant le cercle sous le joueur et autres indicateurs, ce qui est plutôt appréciable pour les puristes. Vous rencontrerez des boss tout du long, mais ces derniers ne sont pas très recherchés. Ils ont des attaques spéciales, mais il suffit de les viser directement pour faire baisser leur vie. 

Le jeu regorge de petits objets bonus à trouver comme des coffres attribuant de l’expérience, des accessoires (bâtons et chapeaux) et cinq plumes par niveau. Pour cela, il faudra avoir l'oeil, car on ne peut pas tourner la caméra et/ou zoomer.

Le seul reproche que je pourrais faire au jeu est que l'on doit recommencer une nouvelle partie quand on passe du solo au multi ou inversement.

En conclusion

9p plateforme

Graphiquement, les différentes zones du jeu sont magnifiquement bien travaillées et je me suis surpris à utiliser des portions du décor qui ne me faisaient pas progresser dans le niveau juste pour les explorer. Il ne s'agit pas de niveau en couloir, car, dans certains cas, si vous avez obtenu le bâton adéquat, vous aurez la possibilité d'accéder à des zones spéciales débloquant un nouveau personnage.

La bande son est superbe et permet une immersion totale. 

Le jeu demande quand même d'être capable de mettre en place une stratégie et ce rapidement, sous peine de se faire déborder et de mourir. Pas d'inquiétude néanmoins, vu que vous pourrez même ajuster le niveau de difficulté lors d'une partie si jamais vous aviez présumé de vos forces.

Dernier point, niveau durée de vie, j'ai fini la campagne en normal (avec quelques parties en multi aussi) en une vingtaine d'heure et je n'ai pas débloqué tous les personnages.

Cerise sur le gâteau, le jeu est actuellement en promotion à 9.99€ sur Steam ; y a même pas à hésiter !

 Ce test a été réalisé par Dilmax sur PC, grâce à une version fournie par l'éditeur.

Réactions (15)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Nine Parchments ?

2 aiment, 0 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,6 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.