Test de Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition

Initialement sortie en 2016, Shantae : Half-Genie Hero revient sur nos consoles dans une édition Ultimate regroupant l'ensemble des DLC, modes de jeu et variations de costumes du titre original. En prime, pour les amateurs de versions boite et collector, une version Day One distribuée uniquement à la sortie comprend en plus un artbook de 100 pages ainsi qu'un cd audio comprenant 30 pistes. Mais pour l'heure, voyons ce que cette Ultimate Edition nous propose dans sa version PlayStation 4.

Pour ceux qui ne seraient pas familier avec la licence Shantae, il s'agit de jeux de plate-forme en 2D proposant une base des plus classiques dans lesquels on incarne Shantae, une demi-Génie chargée de protéger la ville de Séquin d'attaques de divers vilains aux travers de plusieurs niveaux. Comme souvent pour ce style de jeux, le scénario est avant tout un prétexte bien que sympathique par son humour.

 

Shantae Half GenieHeroUltimateEdition 20180610180834
Le jeu en lui-même est assez simple et facile à prendre en main : Shantae peut courir, ramper, attaquer à coups de queue de cheval ou de sorts, sauter et ainsi de suite. Elle peut également danser, ce qui peut paraître complètement inutile dit comme ça, et qui l'est effectivement au début du jeu, mais on récupère rapidement la possibilité de se transformer en divers animaux aux travers de ces danses. Loin d'être anodines, ces transformations sont une partie importante du jeu puisqu'elles permettent d'atteindre des endroits normalement inaccessible à notre demi-génie. Par exemple, en se changeant en singe, Shantae peut sauter plus haut, mais aussi grimper aux murs. Sous forme de crabe, elle peut se déplacer sous l'eau et ainsi de suite. Shantae peut se transformer à volonté, bien qu'elle perde alors souvent la possibilité d'attaquer. Il convient donc souvent de passer d'une forme à l'autre suivant les besoins du moment.

 

Shantae Half GenieHeroUltimateEdition 20180613213222
Les niveaux sont dans l'ensemble bien pensés et mettront parfois vos réflexes à rude épreuve entre les plate-formes amovibles, les ennemis au timing pensé pour vous toucher si vous avancez naturellement et quelques rares niveaux vous forçant à avancer coûte que coûte. Heureusement, vous pourrez, entre deux niveaux, faire une pause au marchand du village pour acheter des améliorations utiles autant à l'attaque qu'à la défense, de nouveaux sorts et objets de soins. Il est également utile de revenir sur des niveaux déjà explorés afin de profiter de nouvelles transformations permettant d'obtenir des trésors jusqu'alors inaccessibles. Sans être d'une difficulté demandant un timing au millième de seconde près, le jeu sait vous mettre régulièrement en difficulté pour vous garder sur le qui-vive. Et pour ceux qui s'ennuie en mode normale, un mode « hardcore classic » est disponible.

 

L'intérêt de cette édition tient en effet aux divers mode de jeux inclus. Outre la difficulté supplémentaire, vous pourrez également incarner d'autres personnages ou modes de jeux ayant chacun sa petite touche personnelle permettant de redécouvrir les niveaux et de les aborder d'une manière différente.

 

Shantae Half GenieHeroUltimateEdition 20180619102749
Ainsi, le mode Plage ajoute une contrainte de temps puisque pour ne pas brûler au soleil, Shantae devra récupérer régulièrement des bouteilles de crème solaire (ou plonger dans l'eau) au risque de prendre des dégâts. Sa progression est également facilité pour les mouvements verticaux grâce à sa capacité à s'enfermer dans une bulle qui flottera vers le haut de l'écran. Plus original, le mode Switch est en revanche un cross-over assumé avec un autre jeu du studio Wayforward : Mighty Switch Force. Avec ce mode, Shantae revêt le costume de policière du jeu et obtient la capacité d'échanger les blocs à volonté d'un simple bouton. L'occasion de (re)-découvrir le gameplay de Mighty Switch Force à la sauce Shantae. Le mode Ninja, pour sa part, permet d'orienter le gameplay sur les dash.

 

Shantae Half GenieHeroUltimateEdition 20180619105722
Le mode Reine des Pirates permet cette fois d'incarner Risky Boot, dans sa quête de conquérir le monde. Le gameplay ne change pas énormément pour ce mode de jeu, qui permet surtout de voir le point de vue de l'une des antagonistes du jeu. Le mode Amis pour la VIE, quant à lui, n'est pas sans rappeler Lost Viking (ou Trine pour les plus jeunes), permettant de jouer avec trois des amis de Shantae qui devront faire équipe pour avancer sur les tableaux, permettant au joueur de passer de l'un à l'autre facilement pour utiliser leur technique propre afin de passer les obstacles. Ce dernier mode est celui qui change le plus du jeu original au niveau du gameplay.

 

Les niveaux, s'ils restent globalement les mêmes pour les différents modes, proposent des variations dans leur agencement mettant à profit les changement de gameplay. Rien de bien transcendant, mais ça change de la routine et permet une bonne rejouabilité au titre.

 

Shantae Half GenieHeroUltimateEdition 20180613205554
Techniquement, le jeu est soigné. Les musiques sont entraînantes et collent assez bien à l'atmosphère du jeu, les bruitages sont corrects et ne détonnent pas. Les graphismes sont jolis et les animations globalement réussies, bien que parfois un rien exagérées (comme l'animation immobile de Shantae). Dans l'ensemble, rien à reprocher à la technique et Shantae répond bien aux commandes, essentiel dans un jeu de plate-forme demandant une certaine réactivité. De plus, plusieurs langues sont disponibles, dont le français.

 

Shantae Half GenieHeroUltimateEdition 20180610183030
Le principal défaut du jeu est également, d'une certaine manière, son point fort. En effet, si vous ne possédez pas déjà Shantae : Half-Genie Hero, vous pourrez obtenir le jeu et tous les DLC à un prix raisonnable. Dans le cas contraire, cette édition perd de son intérêt. L'édition Day-One propose des bonus qui pourront plaire aux fans, mais impose à la fois de prendre une édition physique, mais aussi de réussir à la trouver puisqu'elle est éditée uniquement à la sortie et donc disponible seulement tant qu'il en restera en stock.

 

Malgré tout, Shantae reste un excellent jeu de plate-forme qui devrait plaire aux amateurs du genre, ses nombreux modes de jeu garantissant une bonne rejouabilité avec suffisamment de variation dans le gameplay pour ne pas lasser trop vite. Une bonne entrée en matière pour ceux qui veulent découvrir la licence, mais, comme mentionné plus tôt, qui perd de son intérêt si vous possédez déjà la version standard et ses DLC.

 

Shantae Half GenieHeroUltimateEdition 20180610180419

Test réalisé par Chantelune à partir d'une version fournie par l'éditeur.


Que pensez-vous de Shantae Half-Genie Hero Ultimate Edition ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.