Test de The Walking Dead - The Final Season #1

The Walking Dead - The Final Season a connu un destin mouvementé. Ce dernier volet de la série qui a fait connaître Telltale du grand public est passé tout proche de l'annulation en raison de problèmes financiers du studio. Heureusement, Skybound Entertainment a repris en mains le projet et planche actuellement sur les épisodes 3 et 4. Néanmoins, que valent les deux premiers ?

The Walking Dead - The Final Season (L'ultime saison en Vf) se positionne après New Frontier et nous permet de repasser aux commandes de Clémentine, que nous jouions depuis le début de la franchise. En effet, il aurait été difficilement compréhensible, après avoir joué, sous les traits de Clémentine lors des deux premières saisons (2012-2013) de la voir être reléguée au rang de personnage secondaire pour ce grand final.

Je me suis lancé, plein d'espoir dans ce nouvel opus et vous en propose un test, mais sous forme épurée afin de ne pas vous spoiler.

Préambule... 

Vous aurez le choix entre deux options : 

1) Démarrer de zéro (si vous n'avez pas joué aux épisodes précédents ou n'avez pas gardé vos sauvegardes - il est toutefois possible de les lier à votre compte).

2) Utiliser votre/vos sauvegarde(s) afin de tirer pleinement partie des décisions que vous aviez prises lors des précédents épisodes.

Si vous avez opté pour le choix numéro 1, vous aurez accès aux moments clés des précédents opus et aurez l'opportunité d'effectuer des choix qui se révèleront potentiellement cruciaux pour la suite. Il s'agira notamment de choisir qui a été sauvé ou sacrifié #nospoil.

Une aventure dont Vous êtes l'Héroïne

Nous retrouverons Clémentine ainsi qu'AJ (Alvin Junior), qui a bien grandi et a probablement l'âge qu'avait Clémentine lorsque nous avions fait sa connaissance dans la première saison. À l'inverse, finie la Clém fragile que l'on connaissait : elle a pris de l'expérience et est maintenant capable de gérer sans trop de peine le face à face avec les zombis, si besoin à grands coups de pompe dans les rotules.

Dans cette dernière saison, pas de changement quant au temps limité pour choisir une des quatre options de dialogue. Les non initiés devront donc apprendre à s'adapter au timing de réponse sous peine de se taire par défaut et potentiellement de rater l'opportunité d'orienter le dialogue à votre avantage. Vous aurez également des choix "moraux" - aux conséquences irréversibles - à effectuer.

En ce qui concerne les phases d'action, lorsque vous croisez des rôdeurs, vous pouvez tenter de les déstabiliser ou des les poignarder directement si vous avez l'initiative. Dans le cas où un rôdeur arrive à vous agripper, il faut martyriser une touche pour vous dégager puis frapper un point faible de votre agresseur.

Attention toutefois à la préparation de votre plan, car Clem n'est pas un Terminator et l'arrivée d'un rôdeur dans votre dos sera quasi systématiquement l'occasion de réviser votre stratégie en rechargeant la partie. Heureusement, le nouveau système de caméra vous aidera à éviter au maximum ce type de situation.

Sur le plan visuel

Dans cet épisode, pas de surprise quant à la patte graphique, Telltale ayant utilisé le même moteur graphique que pour les saisons précédente en Cel-shading. Petite mention spéciale à l'attention apportée lorsque la caméra est proche et l'utilisation du Graphic Black art style lors des scènes de travelling, rendant ainsi hommage au Comic. Soulignons aussi les animations des visages qui rendent les expressions crédibles et apportent un plus à l'immersion. La nouveauté réside dans la caméra que l'on peut pivoter à 360° autour de Clémentine, ce qui permet de mieux appréhender l'environnement alentours. 

Reverse Camera
Reverse Camera

Doublage et localisation

Cette fois, il s'agit d'un sans faute, car le jeu est pour la première fois entièrement traduit en français, qu'il s'agisse des menus, des sous-titres ou des lignes de dialogue. De plus, à de rares exceptions près, le discours est calé par rapport aux événements, ce qui apporte une crédibilité indéniable au titre de TellTale. Les anglophobes trouveront leur compte, car ils n'auront pas besoin de passer leur temps à lire les sous-titres plutôt que de s'intéresser à l'action en cours. De même, le localisation a été opérée en allemand, en espagnol et en portugais, s'assurant ainsi une excellente couverture globale.

Ayant effectué le test sur plateforme Ryzen avec 32go de DDR4 et un SSD Crucial, je n'ai ressenti aucun freeze ou lourdeur au niveau de chargement de zone donc techniquement, rien à dire : ça tient la route. Quant à la bande son, Jared Nathaniel Emerson-Johnson est à la hauteur de sa réputation et a fourni, comme à l'accoutumée, un travail de qualité et une bande son qui traduit à la perfection l'ambiance mélancolique omniprésente, voire la résignation et la déception quand la situation part en sucette. Le générique est quant à lui une petite pépite.

En résumé

Comme à l'accoutumé avec Telltale, vos choix façonnent l'histoire et donc l'expérience que vous vivez. Toutefois, les grandes lignes du scénario étant définies au préalable, votre progression suit une route préétablie, mais est plus ou moins complexe selon vos facultés à aborder les problématiques qui vous sont proposées et à les résoudre. Ainsi, vous pourrez voir, à l'instar de Life is Strange 2, que les réflexions et agissements de Clem ont un impact irrémédiable sur le comportement d'AJ, qui est en pleine construction de sa personnalité et observe attentivement vos faits et gestes afin de s'en inspirer.

Petite nouveauté, le jeu propose des objets collectionnables, qui ont pour intérêts de décorer la chambre où vous dormez, mais aussi de débloquer des succès Steam, ce qui les rendra donc indispensables pour bon nombre de joueurs.

Pour finir le premier épisode est disponible depuis le 14 août 2018 sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch, tandis que le second est sorti le 25 septembre. Pour un prix de 23,99€, vous aurez accès à la saison complète, c'est-à-dire aux deux épisodes déjà disponibles, plus deux autres dont la date de sortie n'est pas encore connue.

Test réalisé par Dilmax à partir d'une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de The Walking Dead - The Final Season ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.