Equilinox. Simulation éco-systèmique de hamsters qui se transforment en écureuils
Un lopin de terres vierges, nues, avec quelques collines, des plans d'eau, et... c'est tout. Tel est votre héritage lors de vos débuts ; votre tâche consiste à apporter et surtout à maintenir la variété de la vie dans ce lieu peu engageant. Equilinox est un jeu de simulation d'écosystème qui n'en est pas un.
C'est développé par ThinMatrix depuis 3 ans, disponible (sans accès anticipé) sur Steam pour environ 8€50 et ça tourne sur Windows, Mac et Linux.
Site officiel : https://www.equilinox.com/
Page Steam : https://store.steampowered.com/app/853550/Equilinox/
C'est bien connu, la vie commence par la touffe. De l'herbe. On fait des tas de trucs avec de l'herbe ; on peut notamment la planter. L'herbe transforme alors lentement son environnement stérile pour en faire de vertes collines. L'herbe, ça se mange aussi et quoi de mieux que quelques moutons pour brouter toute cette tendre verdure ? Dans cette prairie, quelques fleurs se plairont certainement.
Et puisque vous y êtes, pourquoi ne pas transformer un mouton en sanglier ? C'est simple, à condition d'avoir des pommes pour nourrir les grosses bêtes et donc des pommiers. Et des cailloux, pour un environnement plus propice. Ensuite, il suffira de payer le prix en DP (Points de Diversité), d'attendre un peu et voilà ! Le gentil mouton est devenu un magnifique sanglier.
Le pommier "évolue" depuis un platane, mais il faut d'abord sélectionner quelques plants de bonne taille et modifier la couleur. Puis, attention à l'altitude : trop bas ou trop haut et les plantes périront avant d'avoir pu se reproduire.
De ce bref exemple, vous constaterez que Equilinox n'est pas un jeu de simulation d'évolution, mais bien plus un jeu de gestion et de chaînes logiques, exactement en fait comme le font les plus communs des City Builders. Les éléments se débloquent petit à petit et chaque nouvelle technologie permet l'élévation de structures plus complexes. Et bien là, c'est pareil, sauf qu'au lieu de mur et de béton, on élève des plantes, des animaux ou de champignons.
Si le mouton rapportait quelques DP par minute par sa seule existence, le sanglier en rapporte un peu plus. Le cerf, qui arrive ensuite, encore davantage. Et que dire du loup ou de l'ours ! Plus les animaux créés sont loin dans l'arbre pseudo-évolutif, plus ils sont coûteux et difficiles à obtenir, mais plus ils octroient de DP.
La flore ou la fonge n'apportent pas directement de récompense, mais sont essentielles à l'établissement de la faune, terrestre, aquatique ou volante. Tout ne peut pas être créé depuis une autre espèce cependant et parfois il faudra remplir quelques objectifs pour avancer afin que le jeu vous récompense en débloquant une nouvelle herbe (qui sont à la base d'un nouveau biome) ou une nouvelle espèce (par exemple, la volaille). Planter son premier pommier, obtenir trois sangliers contentés à plus de 90%, faire pousser un arbre bleu et autres joyeusetés, pour plus de 50 missions, progressives, au total.
Environ une vingtaine d'espèces animales et une centaine de plantes, champignons et roches sont ainsi à découvrir, puis à combiner au mieux afin de satisfaire les besoins de chacun. Habitat, voisinage, nourriture, altitude : vous serez bien occupé pour trouver de la place pour tout ce petit monde.
Sur le même sujet :
Plateformes | Linux, MacOS, Windows |
---|---|
Genres | Gestion, indépendant, simulation, réaliste |
Sortie |
2018 |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
Réactions (6)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte