Test de Super Mega Baseball 2: Ultimate Edition - Ultra Giga Sympa

Souvent cité chez nous parmi les sports les plus ennuyeux à regarder à la télévision, le baseball est une véritable institution outre atlantique, Central Park se remplissant par exemple de joueurs à la pause de midi. Des tas de simulations existent ; on peut citer la série des MLB The Show, qui est au baseball ce que FIFA est au foot. Néanmoins, je vous parlerai ici d'un outsider bien moins pourri que son titre peu inspiré pourrait le faire supposer.

banniere

La simulation qui ne prend pas de gants

Tout d'abord, il faut savoir que Super Mega Baseball 2 ne s'adresse pas aux débutants : aucune règle du jeu n'est expliquée et le tutoriel des commandes se fait succinctement lors de votre premier match en solo.
Là aussi, même si on vous dit comment changer le type de lancer, à aucun moment on ne vous explique l'intérêt d'une balle courbe ou glissante.

Par contre, le gameplay est très instinctif et bien pensé. Très vite, on arrive à taper dans la balle et à varier les lancers. En tout cas avec les réglages de base, car on peut jouer sur la difficulté du jeu via une variable nommée Ego, qui va de 1 à 99, et à son maximum, toucher une balle ou réussir un lancer devient très compliqué.

Pour ce qui est des courses, on peut très simplement continuer de faire courir tout le monde ou à l'inverse arrêter tout et ça demande un peu plus de manipulations pour sélectionner précisément les courses de chacun, mais on s'y fait vite.

En ce qui concerne les réceptions, le personnage le mieux placé s'en occupe et attrape automatiquement la balle avec plus ou moins de succès selon sa position. Sur les balles basses, on peut tenter un plongeon avec les joueurs plus proches au risque de ne faire que dévier la balle et perdre du temps.

Le lancer vers une base se fait très facilement avec une pression plus ou moins longue sur le bouton correspondant à la base, la précision dépend alors de cette pression et il est évidemment déconseillé d'appuyer comme un bourrin si l'on est à 20 yards de la base.


Un contenu qui se fait strike

Le jeu ne disposant pas de la licence officielle de la MLB, on joue des équipes mixtes remplies de personnages aux physiques improbables aux noms encore plus improbables, comme le fameux "Junior Young Sr" et son apparence de Père Noël noir.

Plus embêtant, il n'existe pas de mode carrière : on doit se contenter de matchs amicaux, de saisons en solo ou de saisons en ligne avec un matchmaking qui tente de trouver un joueur de notre niveau.

Malgré les possibilités de cross-plateforme, les matches en ligne ne sont pas trouvés rapidement, mais vu que le jeu est sorti il y a plus d'un an sur les autres supports et qu'il sort tout juste sur Switch, ça n'est pas très étonnant. Une fois en partie, le jeu est plaisant et je n'ai pas constaté de lag. Par contre, on retrouve le comportement habituel des mauvais perdants, plutôt bien compensé par le jeu qui ne permet pas de trop pourrir la partie.

Les plus courageux peuvent éditer tout le contenu pour le faire ressembler le plus possible au contenu officiel.

Un mode entraînement pour s'entraîner spécifiquement sur des phases de jeu n'aurait pas été de trop.

Graphiquement, on est dans un style très cartoon et rond qui peut rebuter, mais qui passe bien dans l'ambiance globale du jeu, qui ne se veut pas sérieuse.

Du point de vue effets sonores, tout va bien : les impacts de frappe sont crédibles. Les musiques sont quant à elles totalement oubliables.


Mais quand même un bon jeu de baseball

Malgré tout ça, Super Mega Baseball 2 est un bon choix pour quiconque apprécie le baseball. Derrière les commandes simples se trouve un gameplay profond avec plein de possibilités qui cochent toutes les cases de ce qu'on peut attendre d'une simulation.

Le système d'Ego permet de régler la difficulté dans chaque compartiment du jeu, ce qui permet de se laisser le temps de progresser sur tel ou tel point tout en n'étant pas trop assisté sur ce qu'on maîtrise.

Le jeu est totalement en anglais, ce qui n'est pas bien gênant d'autant que ceux qui s'intéresseront au jeu connaissent probablement le vocabulaire anglais propre au baseball.

Cette ultimate edition contient les divers DLC du jeu, qui sont des nouveaux stades ou des personnalisations supplémentaires pour les équipes et les joueurs.

Je déconseille ce jeu à ceux qui ne pourraient y jouer qu'en solo. Par contre, si vous êtes fan de baseball et que vous comptez jouer avec des amis ou en ligne, c'est une très bonne pioche à un prix honnête.

Testé par Aragnis sur une version fournie par l'éditeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Simulation sportive, contemporain

Statut Disponible
Sortie 2018 (France) (PlayStation 4)
2018 (France) (Windows)
25 juillet 2019 (France) (Nintendo Switch)
218 (France) (Xbox One)

Que pensez-vous de Super Mega Baseball 2: Ultimate Edition ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.