Gamescom 2019 - Aperçu de Spacebase Startopia

Pour le troisième titre, j'enchaîne sur le rendez-vous qui a suivi Port Royale 4, à savoir Spacebase Startopia

star_logo_02b.png

Le second titre qu’on a pu voir qui n’était pas annoncé avant la Gamescom est Spacebase Startopia. C'est la suite d'un jeu sorti en 2001, Startopia Space City développé par Mucky Foot, un studio anglais qui a disparu en 2003.

Le jeu est développé par Realm Forge, un des studios appartenant à Kalypso.

Le jeu nous place aux commandes d’une station spatiale dans laquelle extra-terrestres et touristes se côtoient pour votre plus grand bonheur (ou pas…).

SpaceBaseStartopia Pre Alpha GC19 Screens4

Le gameplay est dans la lignée des jeux de gestion du genre Theme Hospital, Theme Park qu’on voit revenir ces dernières années par le biais de petits studios. Cependant, celui-ci se démarque par la variété des possibilités. En effet, satisfaire des extra-terrestres et des touristes, ça demande un panel d’activités et de zones qui vont du biodôme particulier pour une certaine race en passant par des parcs d’amusement, des restaurants et d’autres joyeusetés du genre.

Néanmoins, il faut aussi penser au bon fonctionnement de la station spatiale, donc à côté de ces espaces, il faut aussi veiller aux moteurs, générateurs, machineries en tout genre nécessaires pour que la station ne tombe pas en panne et ça inclue évidemment tout un personnel spécialisé d’entretien.

IMG 4642Moyen

Pour démontrer les possibilités du jeu qui semble assez large (le mot clef est « semble »), il est possible d’effectuer des récoltes dans les zones adaptées à certaines races extra-terrestres en vue d’exploiter les ressources pour vos restaurants, par exemple.

Vos visiteurs et autres habitants peuvent aussi tomber malades, il faut donc aussi penser à des zones de soins et à du personnel médical (qui a dit vétérinaire ?). Votre personnel, en effectuant ces tâches, gagne de l’expérience et devient donc plus efficace avec le temps.

Pour répartir ces différents environnement, la station orbitale compte trois ponts distincts. Chacune demande donc une approche différente.

De plus, il semblerait qu'il soit possible d'influer directement sur le destin de vos concurrents en les sabotant, voire carrément en lançant une offensive, mais aussi en commerçant avec eux ou en agissant comme un pirate de l'espace (pour info, je n'ai rien vu de tout ce que je dis dans ce paragraphe :p)

Actuellement, il y a six races, plus deux à venir. D’autres pourraient rejoindre le casting ultérieurement.

Star Chara Doctor
Star Chara Overseer

Le jeu possède une campagne comportant 10 missions entièrement doublées et un mode bac à sable, tout comme un mode multijoueur où vous pourrez vous affronter économiquement avec vos potes (ça c'est un bon point :p c'est un truc qui manque souvent à ce genre de jeux).

Le jeu est lui aussi prévu pour le premier trimestre 2020, on verra d’ici là comment il évolue.

SpaceBaseStartopia Pre Alpha GC19 Screens2
SpaceBaseStartopia Pre Alpha GC19 Screens5

Réactions (19)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Spacebase Startopia ?

0 aime, 0 pas.