Test de Super Monkey Ball Banana Blitz HD - un jeu archaïque

Succès aussi important qu'imprévu de la Gamecube, la licence Super Monkey Ball s'est progressivement essoufflée ensuite. Sega lui donne une nouvelle chance en sortant un remake d'un jeu sorti initialement sur Wii, Super Monkey Ball Banana Blitz. Avec succès ?

1

Pour l'amour des bananes

Commençons par une présentation détaillée pour ceux qui ne connaîtraient pas le jeu de base, ni la licence. Super Monkey Ball propose au joueur d'incarner un singe enfermé dans une balle. Aux commandes de celui-ci, il doit atteindre la sortie d'un parcours semé d'obstacles, en récupérant si possible des bananes en chemin pour gagner des vies supplémentaires. On pourrait donc comparer cette licence aux jeux physique demandant d'amener une bille au terme d'un labyrinthe en évitant les trous sur le chemin. Au total, le jeu compte 8 mondes composés chacun de 7 niveaux de difficulté croissante et d'un boss.

Voilà pour le mode solo. En effet, le jeu propose aussi un mode multijoueur, composé de dix mini-jeux jouables de 1 à 4 joueurs, simultanément ou l'un après l'autre. Ces jeux sont tous relativement simples. Ainsi, l'un des mini-jeux demande d'atteindre la ligne d'arrivant en spammant les deux gâchettes pour courir et en sautant pour éviter les obstacles. Seuls trois boutons sont utilisés, ce qui est une constante dans ce jeu ; certains mini-jeux n'utilisent même que le stick analogique.

2

Enfin, pour finir ce tour d'horizon initial, précisons que le jeu permet de choisir entre plusieurs personnages aux caractéristiques variées (certains sont plus rapides, d'autres sautent plus haut, etc.) et qu'il propose deux autres modes de jeu : contre-la-montre, consistant à enchaîner les niveaux d'un monde le plus vite possible, et décathlon, qui offre un enchaînement des 10 mini-jeux avec comme objectif de réaliser le meilleur score.

"Mieux", cela ne signifie pas forcément "bien"

Entrons désormais dans le vif du sujet. Le mode solo est bien pensé. Il propose des missions de difficulté croissante, offrant une progression au joueur. Ses niveaux disposent d'un bon level design, puisqu'ils proposent souvent plusieurs chemins et des challenges pour les joueurs les plus expérimentés. En effet, il est souvent assez facile d'atteindre la fin du niveau, mais il est aussi possible de récolter des bananes volontairement positionnées en des endroits difficiles d'accès. Les obtenir représente donc une difficulté supplémentaire. Enfin, les boss apportent davantage de diversité.

De plus, la configuration des niveaux s'adapte aux différents profils de joueur. Chaque niveau est en soi assez court (une à deux minutes, voire moins en se pressant), aussi le jeu propose-t-il d'enchaîner tous les niveaux d'un même monde et récompense d'un badge les joueurs qui y parviennent sans tomber à court de vie. En effet, le joueur débute avec 3 vies. Il en gagne à chaque fois qu'il accumule un certain nombre de bananes et en perd une à chaque fois qu'il tombe hors du parcours (il recommence alors au début du niveau). Le défaut de ce système est qu'un joueur peut se retrouver bloqué sur un niveau en particulier, dilapidant ses vies durement accumulées. Heureusement, le titre permet de recommencer à l'infini le niveau concerné, jusqu'à en venir à bout.

3
4

Cela donne donc trois objectifs distincts : finir le monde (ce qui est assez facile, avec un peu de patience), le finir d'une seule traite, sans tomber à court de vie, ou le finir le plus vite possible, via le mode contre-la-montre. Trois façons de jouer destinées à trois profils différents de joueurs, ce qui est appréciable.

En somme, l'exécution de Sega est admirable. Pourtant, il y a bien un problème : le jeu n'est pas amusant. Pour le coup, les rides du titre sont visibles : le gameplay date de 2006. Or, en 2019, cela semble terriblement simpliste et brouillon, en tout cas en utilisant une manette traditionnelle. C'est typiquement le genre de concepts qui serait agréable en réalité virtuelle, grâce à la magie qu'apporte cette technologie. En l'état, cependant, c'est mou et peu intéressant. Oui, c'est bien fait, mais si on ne s'amuse pas, quel intérêt ?

Hardcore gamers

Il en est de même pour le mode multijoueurs. Le jeu de base contenait 50 mini-jeux. Il n'y en a plus que 10, la promesse étant que les développeurs ont préféré se concentrer sur les plus appréciés. Soit. Plusieurs de ces mini-jeux proposent de choisir la difficulté, ce qui est appréciable. Cependant, même en facile, ces mini-jeux sont en réalité très difficiles à prendre en main.

5
6

Prenons quelques exemples. Un mini-jeu demande de faire une descente en snowboard en évitant les obstacles, grand classique du genre. Lorsque j'ai essayé ce mini-jeu la première fois, j'étais seul : j'ai donc connecté une manette, que personne n'a utilisée, et le jeu a ajouté deux IA. Le personnage incarné par la manette inutilisée avançait tout droit, sans aucune indication. De mon côté, j'essayais tant bien que mal d'éviter les obstacles. Résultat, j'ai fini quatrième, alors que le "deuxième joueur" a fini deuxième.  Vous voulez un autre exemple ? Un autre mini-jeu demande d'atteindre le centre d'une cible éloignée, après avoir été propulsé au canon. Il m'a fallu plusieurs parties (chacune composée de trois essais) pour y parvenir, entre la compréhension des règles et l'apprentissage du maniement du personnage incarné. En attendant, je suis toujours tombé dans l'eau, très loin de l'objectif. Un dernier exemple ? Un mini-jeu demande d'attraper 7 drapeaux, posés sur de la glace. Le joueur contrôle un hoverboard, qu'il déplace avec ses deux joysticks. J'y jouais tout seul, mais c'est le seul mini-jeu que je n'ai pas fini, car je l'ai abandonné après plusieurs minutes lors desquelles j'étais incapable d'attraper un seul drapeau.

On dit qu'un bon jeu est "easy to learn, hard to master." Super Monkey Ball Banana Blitz HD est l'exact inverse. Dans la majorité des mini-jeux, il est très compliqué de marquer ne serait-ce qu'un point, car les contrôles sont extrêmement difficiles à prendre en main. Il est vraiment délicat de réaliser ce que l'on désire, même en facile. Une fois qu'on y parvient, cependant, la pauvreté du gameplay nous rattrape : le jeu n'utilisant que très peu de boutons, il n'intègre pas de tactique avancée ou quoi que ce soit de semblable.

8.jpg

En outre, le titre ne propose aucune mise en scène pour ces mini-jeux. Il est juste possible de les enchaîner, avec un vainqueur désigné à chaque fois. Il n'est ainsi pas possible d'établir une playlist à l'avance au terme de laquelle le joueur ayant accumulé le plus de points gagnerait.

En somme, si vous espérez sortir ce jeu à chaque fois que vos amis viennent vous rendre visite, oubliez tout de suite cette option. La majorité des mini-jeux sont trop durs pour des néophytes et le manque de mise en scène enlève toute raison d'y revenir plusieurs fois.

Bye bye Super Monkey Ball, on se revoit sur GameCube mini

Résumons : le mode solo est inintéressant, le multijoueur trop difficile et sans mise en scène. Dit ainsi, le constat semble accablant, mais il est légitime. Les efforts des développeurs sont notables, mais le résultat est médiocre, rendant difficile de recommander ce jeu, dont on espérait beaucoup plus. Il faudrait à Super Monkey Ball un véritable reboot pour retrouver un intérêt en solo sur consoles et aux mini-jeux une refonte profonde de leur prise en main pour qu'ils soient plus agréables à jouer.

Néanmoins, concluons avec une note d'espoir : j'ai uniquement joué au jeu sur PlayStation 4. Or, les développeurs promettent des contrôles adaptés pour chaque support. Avec un peu de chance, tous les défauts que je dénonce sont uniquement liés à cette version et donc absents des autres. En exploitant (j'imagine) le gyroscope des Joy-cons, peut-être que le titre est beaucoup plus simple à prendre en main sur Nintendo Switch. C'est tout le bien que je lui souhaite, car je conserve de bons souvenirs de la licence, même si ce test m'a rappelé que nostalgie et qualité sont rarement synonymes.

9

Test réalisé sur PlayStation 4 par Alandring à partir d'une version fournie par l'éditeur.


Que pensez-vous de Super Monkey Ball Banana Blitz HD ?

1 aime, 0 pas.
Note moyenne : (1 évaluation | 0 critique)
5,3 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.