Test de Broken Lines - C'est pas ma guerre mon colonel

Développé par le studio PortaPlay et proposant un système de tour par tour dynamique, Broken Lines nous plonge dans la vie de huit soldats en pleine Seconde Guerre Mondiale. À votre paquetage soldat !

Miaouss oui la Gueguerre

Votre escouade est appelée au combat pour remplir une mission importante en pleine Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, votre avion est touché et s’écrase en plein territoire ennemi. Vos premières missions sont simples : retrouver les survivants (s’il y en a) ainsi que vos ordres de missions. Broken Lines débute comme un bon film d’action américain et garde ce cap au fur et à mesure de l’aventure. On notera que c’est surtout l’ambiance du titre qui permet l’accroche et ce notamment via les interactions entre les personnages (bien que trop peu nombreuses à mon goût).

Chaque personnage présent dans le jeu est unique. J’entends par là qu’il possède son apparence physique à lui ainsi que ses comportements et son caractère. Si ce dernier est généralement assez caricatural, on apprécie néanmoins l’effort de mettre en avant des personnages variés dans un univers où la mort est présente à chaque pas. Point intéressant du titre, votre escouade est mélangée de vétérans et de bleus. L’occasion de profiter des railleries des uns ou encore du courage démesuré des autres.

562b83067f93b2a4ada6b1dc040aa821e71fd380.png

L’histoire s’étoffe légèrement via des rencontres aléatoires disponibles entre deux missions lors desquelles certains choix sont proposés. Ceux-ci permettent généralement de profiter d'avantages pour vos personnages ou de monnaies pour vous équiper de manière plus adéquate. On notera aussi la possibilité de choisir entre deux missions à chaque fois sans pouvoir faire celle qui n’a pas été choisie. Cela permet de retenter l’aventure sous un autre angle, mais n’apporte qu’une faible rejouabilité au titre. Finalement, si Broken Lines offre un décor intéressant via une patte graphique soignée, c’est via son gameplay que nous profitons réellement du titre.

Ça c’est mon fusil 

En effet, Broken Lines propose un système de jeu de rôle tactique un peu similaire à un Baldur’s Gate- Like (non pas le 3 désolé). En effet, point de système de case ici, mais plutôt un système de tour actif qui se déroule en huit secondes. Pour être plus clair, votre tour débute et vous avez l’occasion d’enregistrer, pour chaque personnage, une série d’action allant du déplacement au lancer de grenade en passant par l’utilisation de compétences. Il en va bien entendu de même pour vos ennemis. Vos actions se mettent dans une file d’attente et une indication de temps vous est indiquée. Par exemple, pour aller du point A à B, il vous faut 8.9 secondes. Une fois vos actions validées, le tour s’enclenche et tous les protagonistes effectuent leurs actions. Pendant 8 secondes, vous êtes spectateur de vos choix, mais aussi de vos erreurs de jugement. À la fin de ce temps, il vous est possible de remettre des actions dans la file d’attente ou de supprimer certaines actions qui ne se sont pas encore exécutées. Pour revenir à l’exemple du point A/B, il reste 0.9 secondes pour que mon soldat arrive à destination ; je peux annuler son arrivée pour lui demander de faire autre chose. C’est ici que Broken Lines prend tout son aspect stratégique. En effet, s’il vous faut composer avec vos forces, il faut aussi faire avec celles des ennemis et anticiper leurs réactions afin d’éviter une grenade ou un tir de suppression.

broken-lines-screenshot-1.jpg
1578492790-9197-card.jpg

Tout un arsenal est prévu pour vous permettre de rester en vie. Du côté des armes, on dispose de trois types différents à savoir un fusil à pompe, une mitraillette et un fusil de précision. Chacun de ces types d’armes a ses forces, mais aussi ses faiblesses. Si le fusil à pompe est mortel à courte distance, il est également inefficace à longue portée ; c’est l’inverse pour le fusil de précision. À vous de bien composer votre équipe afin d’avoir un équilibrage adéquat. De nouvelles armes sont disponibles via un marchand que vous débloquez rapidement dans votre aventure. Outre les armes, vous avez aussi à votre disposition un ensemble de compétences offrant soit des avantages passifs sous certaines conditions soit des avantages actifs que vous pouvez effectuer dans la file d’attente. Ces compétences s’obtiennent durant les rencontres aléatoires (et donc liées à vos choix) ou en complétant les missions.

Dernier point de gameplay qui a son importance, la jauge de sang-froid des unités (alliées comme ennemies). En effet, les soldats réagissent au fait de se faire tirer dessus ou d’être dans des situations dangereuses. Faire courir vos personnages droit vers les ennemis peut donc avoir des conséquences très graves si vous ne prenez pas vos précautions. Le meilleur moyen pour s'en sortir, c'est d'enchaîner les tirs de suppression tout en faisant avancer vos troupes. Attention tout de même, les tirs alliés sont activés et vous risquez tout bonnement de remplir le séant de vos amis de plomb !

Itinéraire d’un soldat en galère

Si Broken Lines nous propose un voyage divertissant et un gameplay qui tient la route, on regrette la durée de vie du titre qui avoisine péniblement les 5 heures. Cela devient encore plus compliqué à accepter quand on sait que le titre coûte actuellement 25 euros sur la plateforme Steam. C'est dommage, car pour 5-10 euros de moins, ce titre vaudrait vraiment le détour tandis qu'à ce tarif, on préférera sans doute attendre une bonne promo de printemps.

26afefe933efaba7fe8e688606c2310f97fc6249_960x311.png

La patte graphique est vraiment bien choisie pour le jeu et permet d’asseoir l’ambiance de guerre et de se délecter des conflits une fois les actions enregistrées. Un travail particulier a été apporté aux visages, qui se modifient en fonction des situations pour nous permettre de visualiser clairement l’émotion du personnage. Cela peut paraître banal, mais bon nombre de productions ne prennent parfois pas la peine de passer par cette étape.

Niveau difficulté, on peut dire qu’il y en aura pour tout le monde via trois modes de difficultés. Le plus ardu vous donnera sans peine du fil à retordre. C’est généralement dans votre approche et vos choix qu’il faudra faire attention pour gérer au mieux la difficulté.

Broken Lines proposera aux amoureux du genre une chouette aventure, mais n’aura rien d’inoubliable à vous proposer. Je vous conseille d’attendre une promotion sauf si vous n’avez rien à vous mettre sous la dent ! Broken Lines est disponible sur PlayStation 4, Steam, Linux, Mac OS, Xbox One et Nintendo Switch.

Ce test a été réalisé par Glaystal avec une copie offerte par le développeur.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Broken Lines ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations | 0 critique)
5,0 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.